C'est avec une bonne heure de retard que la conférence #GPU14 d'AMD a commencé ce soir. Comme prévu, c'est en direct d'Hawaii que la marque a annoncé ses Radeon R7 et R9, qui reprennent majoritairement l'architecture actuelle avec une nouvelle dénomination, comme l'on s'y attendait.
Une nouvelle gamme qui n'en est pas vraiment une, vers des hausses de prix ?
Cette semaine, AMD invitait une partie de la presse internationale à Hawaii à l'occasion de son Tech Day annuel. L'occasion pour la société d'évoquer son futur au niveau du secteur du GPU, alors que la finesse de gravure en 28 nm continue de limiter les évolutions en termes de produits.
Après avoir vanté les gammes précédentes qui ont été proposées ces deux dernières années, Matt Skynner a dévoilé les R7 et R9. La majorité de ces produits exploitera un GPU actuel même si cela n'est pas clairement évoqué pour le moment. Les tarifs iront 89 à 299 dollars :
- Radeon R7 250 : moins de 89 dollars
- Radeon R7 260X : 139 dollars
- Radeon R9 270X : 199 dollars
- Radeon R9 280X : 299 dollars
Il sera intéressant de voir quels sont les produits exactement remplacés et si des baisses de prix sont prévues, à moins que ce ne soit l'inverse. En effet, une Radeon HD 7790 qui devrait exploiter le même GPU qu'une R7 260X est actuellement proposée à 100 € à peine. Les stocks commencent ainsi à se vider à coups de bons plans, ce que l'on attendait pas forcément pour tout de suite. Une Radeon HD 7950 se retrouve ainsi à moins de 150 € contre moins de 240 € pour une Radeon HD 7970.
Du côté des détails techniques, on ne saura rien ou presque. Seul un score 3DMark sur le test FireStrike est évoqué. Pour référence, selon nos derniers tests, une GeForce GTX 760 y obtient 5375 points, une GTX 770 grimpe à 6831 points alors qu'une GTX 780 culmine à 8239 points. Cela confirme le fait qu'elle devrait se retrouver face à la R9 290X alors qu'un CrossFire sera encore nécessaire pour passer outre la Titan.
La R9 290X en précommande le 3 octobre, avant les premiers tests : mauvais signe ?
Un peu plus tôt dans la journée, la marque a laissé les journalistes voir la prochaine R9 290X, qui intègrera Battlefield 4 au sein de son bundle pour un tarif qui n'a pas encore été annoncé. Le tout sera proposé en quantités limitées. Ce partenariat se fait aussi au niveau du développement du jeu qui sera le premier à exploiter Mantle. Cette API propriétaire (limitée aux puces exploitant GCN), qui se veut plus efficace que DirectX (sans le nommer), sera d'ailleurs détaillée lors de la prochaine conférence APU13 début novembre. C'était sans doute l'annonce la plus intéressante de la soirée, qui promet des échanges tendus avec NVIDIA :
Pour la R9 290X, il est question de six milliards de transistors via le nouveau GPU Hawai qui sera pleinement compatible DirectX 11.2. On ne sait presque rien d'autre puisqu'il est seulement question de 5 TFLOPS, d'une bande passante mémoire de 300 Go/s et de 4 Go de GDDR5. Tout devrait en effet être dévoilé dans un second temps, la précommande étant prévue pour le 3 octobre. D'après nos informations, cela sera avant la publication des tests, toujours prévus pour la mi-octobre.
On constate néanmoins que le style du ventirad évolue sans vraiment révolutionner le genre. Un connecteur PCIe à six broches est accompagné d'un second à huit broches pour l'alimentation alors que rien ne semble prévu pour le CrossFire, ce qui ne signifie pas que la technologie sera absente. Il en sera de même pour la R9 290 qui se contentera par contre de deux connecteurs à six broches.
Les modèles inférieurs basés sur la gamme actuelle garderont, par contre, la possibilité d'utiliser des ponts CrossFire. Pour ce qui est de la connectique vidéo, elle est simple et sans fioritures puisque l'on retrouve un duo de DVI-DL, un HDMI (2.0 ?) et un DisplayPort :
Radeon HD 280X, 290 et 290X : le jeu des sept différences... et pourtant
Ne vous attendez par contre pas à voir ces modèles de référence débarquer en masse chez les revendeurs. La plupart de nos contacts nous précisent que des design maison seront mis sur le marché en majorité, en réutilisant ou non le PCB de la gamme actuelle. Aucun n'a pour le moment pu envoyer de communiqué de presse, ceux-ci étant très certainement attendus pour le lancement officiel.
Pas de nouveauté à annoncer ? Pas grave, on mise tout sur l'audio et la 4K
Du côté des réelles nouveautés, rien de bien spécial à se mettre sous la dent. AMD a indiqué travailler sur un nouveau standard VESA pour faciliter l'utilisation de la 4K Ultra HD dans la pratique. Pour autant, le support du 2160p60 sur les écrans qui n'exploitent pas le mode MST (voir notre analyse) ne seront supportés que via une mise à jour ultérieure des pilotes Catalyst. Eyefinity devrait pour sa part s'affranchir du besoin d'utiliser le DisplayPort, comme c'est déjà le cas avec Surround chez NVIDIA.
On notera aussi l'annonce de Raptr, un outil tiers qui propose des fonctionnalités quasiment identiques à GeForce Experience de NVIDIA en termes d'optimisation automatisée des réglages des jeux notamment. Une bêta est disponible par ici.
Il a aussi été question de la technologie TrueAudio qui prend la forme d'un pipeline programmable au niveau de l'environnement sonore. C'est d'ailleurs ce qui a monopolisé la majorité de cette (longue) conférence pourtant dédiée à des cartes graphiques ! De quoi nous faire revivre l'expérience SoundStorm de NVIDIA, morte en 2005 ? Il faudra voir ce que cela pourra donner dans la pratique, et si les développeurs peuvent réellement apporter une meilleure expérience dans les jeux avec cela.
Quoi qu'il en soit, n'attendez pas une rétrocompatibilité puisque seules les Radeon R7 260X et R9 290(X) sont compatibles. Exit donc les R9 270X / 280X, basés sur les GPU des Radeon HD 7800 / 7900, et qui n'intègrent sans doute pas ce qu'il faut. Attendons néanmoins plus de détails pour savoir ce qu'il en est.
Le reste de la conférence était une suite de démonstrations, le point d'orgue étant sans doute ce moment où l'on a eu droit à une redite de celle annonçant le retour de Ruby... qui datait du Computex. Elle était alors montrée sur une Radeon HD 7990. Décidément, on s'était rarement autant ennuyé lors d'un évènement (de 2h45 !) qui avait pourtant été annoncé comme révolutionnaire. Espérons pour AMD que le meilleur reste à venir.
Vous retrouverez l'intégralité de cet évènement via la vidéo ci-dessous :
Commentaires (115)
#1
C’est toujours la même génération de GPU que ma HD6850 ?
#2
lo BF4 dispo que en précommande sur la 290X …. -_-
et en quantité limité
vla le bundle merdique
je suis déçu par AMD
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#5
Le GPU qui gère l’audio
j’espère que je pourrais enfin utiliser monc able HDMi pour l’audio lol
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La conférence d’ Nvidia est prévue pour quelle date ?
S’ils se tirent la bourre sur les prix, ca peut-être sympa " />
#7
AMD ne sachant plus faire de carte graphique se lance dans les cartes son. " />
#8
Je dois changer de CG, j’hésite avec la 770…. :/
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Ca doit être sympa les shaders programmable avec le truc du son, j’attends d’en voir plus !
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Merci pour la réponse,il n’y a pas encore assez de différence avec les 7k pour justifier un changement de CG. Reste à voir pour celle ci mais je ne me fait pas d’illusion si c’est la génération 7K.
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#16
Pour ceux qui veulent se faire une idée:https://www.youtube.com/watch?v=nKnhcsRTNME
C’est pas si mal je trouve.
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Bah, selon GNT, la Radeon R9 290 dépasse la GeForce Titan et son prix oscillerait dans les 550-600 € en Europe ! A voir ! " />
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Ils touchent vraiment le fond sur le live AMD la, c’est d’un ridicule ….
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Personne ne les a applaudit lol, Fail => +1
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on sais pas si le jeux est mauvais ou bon mais c’est clair ça fait flop flop flop lol
bon on dira c’est leur première feront mieux une autre fois pour dynamiser la chose
bref s’aurez mieux fait de faire un truc plus technique et basta
édit : pas con le PC vertical mais le mieux serais juste de retourner les CG pour que la chaleur monte
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C’est toujours bien d’avoir mis des hdmi 2.0 pour le futur 4k.
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je préférais la tronche de l’ancienne ruby ^^ (ou c’est la video qui est tellement crade qu’on a pas le temps de voir ça tête )
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eyefinity sur 3 projo ça claque !!
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Mantle ça c’est un gros truc
API made in DICE et AMD
ça vas dépoter " />
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0 concurrence=0 innovation
Tu m’étonnes que le marché PC se casse la gueule.
Il ne se passe plus rien.
Les nouvelles “générations” CPU se contente de rajouter 50Mhz, ou d’améliorer les perfs des GPU intégrés (cherchez l’erreur)
Idem pour les GPU. On est passé d’une époque à +50 à 80% de perfs supplémentaires par an à +10⁄15% tous les 18mois voire tous les deux ans.
Quand on voit comment ça bastonne sévère du côté des tablettes, tu m’étonnes qu’on en ait plus rien à foutre du marché PC.
Même Ms essaye de fourrer son OS pour tablette sur PC. Le monde à l’envers.
Comme si c’était révolutionnaire des cubes et des rectangles les uns à côté des autres.
Je veux bien croire que c’est plus pratique pour du tactile, mais moi j’utilise une souris avec mon PC, et le premier qui mets ses doigts gras sur mon écran je lui mets une mandale.
Sans déconner.
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Je ne comprends pas très bien la déception :
à part le renommage d’une partie des cartes, je ne comprends pas très bien ce qui ne vous plaît pas " />
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Ben, qu’y ait pas d’info de prix :p
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Il manque une puce du type NVENC pour streamer grâce à SteamOS. Tout comme nvidia.
C’est mon futur critère d’achat.
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Amd utilise la terminaison de nVidia 50 60 70 80 et 90…
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C’est devenu d’une platitude le monde du hardware PC. " />
Le bon côté, c’est que je fais des économies. " />
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Par contre sortir qu’AMD déçoit, Je viens de faire le tour de votre dossier PCi “Tout savoir de la GeForce GTX Titan de NVIDIA”, et il y avait pas vraiment plus d’information de la part d’Nvidia.
Et comme je le dit plus haut les GTX760 et 770 sont que du renommage, la GTX 780, une Titan castrée. (Titan qui d’ailleurs est une version castrée de Kepler…)…
La seule chose que j’espère c’est que ça va faire baisser le prix des GPU actuels :)
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Pour l’Audio, faut pas se le caché, seul Creative labs faisait des trucs qui fut un temps fut assez intégré au jeux mais depuis l’arrivé de Vista et Windows 7, c’est le silence radio de ce coté.
On se contente d’offrir un support audio basique et bien souvent aucun positionnement. Si AMD peut offrir une API qui permettra de simplifier la spatialisation et autres effets sonore, moi je dit que c’est un gros plus.
De toute manière, la place de l’audio 3D c’est ou sont les informations 3D, sur la carte graphique. Elle connais la disposition du décors, l’emplacement des objets etc. ça ne fait que du sens.
Pour Mantle, j’ai bien hate de voir et hate de voir si Linux sera de la partie. SteamOS + Mantle = jeux facilement portable entre windows - consoles - Linux donc un gros afflux de jeux récent et de qualité pour Linux.
on verra. Pour la carte, avant, oui il y avait plus de concurence, mais aussi les process diminuait beaucoup plus rapidement. Maintenant, ça fait une éternité qu’on est en 28 nm et on va s’en tapper pour un bout encore…
ça limite les constructeur. ça les forces à optimiser…
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#58
Décidément, AMD et Nvidia auraient bien besoin de concurrence, ils se reposent sur leurs lauriers et sont devenus les rois du renommage… " />
#59
Faut voir le système de son peut être vraiment une révolution, les gens sous-estiment vraiment l’impact du son sur leur vision du jeu.
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#61
Bon…
* 4Go de VRAM, c’est décevant, insuffisant pour les jeux consoles à venir (osef de la RAM tout court, la bande passante et la latence du PCIe sont trop faibles). Et comme le passage de 4Go à 8Go est tout sauf transparent (passage d’adresses 32bits à 64bits), je présume qu’il ne sera pas possible d’aller au-delà avec ce GPU (j’espère me tromper et que les adresses sont déjà en 64 bits).
* Une API pour piloter le matos directement est bonne à prendre vu que la même chose sera dispo sur consoles avec des puces ATI justement. Même si à mon avis les gains seront très circonstanciels (mais potentiellement majeurs).
* le son, vaste blague : 44k échantillons par seconde, n’importe quel CPU d’il y a dix ans peut effectuer des tonnes de traitement en temps réel sur cent pistes simultanées et faire le café en même temps (j’exagère un poil mais à peine). Cela dit il me semble que la même chose sera possible sur consoles, donc NVidia et ATI pourraient s’y mettre par souci d’homogénéisation, simplement afin de simplifier le boulot des dévs.
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#64
J’avais oublié à quel point la moindre news hardware pouvait devenir relou… " />
#65
AMD Ultimate app, ça a l’air assez dégueulasse… Pourquoi gamer = soft trop dark ?
#66
Bon ben on va attendre les tests, mais en soi c’est beaucoup d’attente pour rien… ça leur a bouffé beaucoup de temps d’être positionné sur toutes les consoles.
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#68
ahhh AMD qui nous refait le coup de renommer les vieux GPU avec 50MHz de plus et coller une étiquette toute neuve et un nouveau prix dessus.
Les pro du marketing : AMD.
Quand à moi j’ai une HD6950, un des tout premier modèle dont on peut flasher le bios et la passer en HD6970.
Je ne trouve pas de carte qui m’attire chez AMD pour remplacer mon actuelle… et c’est pas cette annonce qui va me faire changer de carte…
#69
Bon et bien je crois que je vais conserver ma HD5850 XTreme Edition encore qques temps :)
#70
Je comprend pas les gens qui parles de renommage a chaque fois qu’il parle de Nvidia.
Chez Nvidia, les chiffre paires c’est une nouvelle archi (Souvent les cartes qu’il faut éviter car souvent elle chauffe, les drivers sont pas capable d’exploiter le meilleur de la CG, etc) et les chiffres impaires sont les même archi mais corrigée de leur problème.
Nvidia l’as toujours fait et pour temps il y a toujours autant de monde qui gueule… " />
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#72
On notera aussi l’annonce de Raptr, un outil tiers qui propose des fonctionnalités quasiment identiques à GeForce Experience de NVIDIA en termes d’optimisation automatisée des réglages des jeux notamment. Une bêta est disponible par ici.
ils savent que Raptr est déjà utilisé ?
http://raptr.com/
#73
Je retiens surtout de cette conf (comme d’autres dans les commentaires) l’introduction de Mantle : d’après AMD, cette API sera disponible à la fois sur les PC équipés de ses puces GCN, mais aussi sur les Wii U, XBox One et PS4… ils ont donc le poids suffisant pour convaincre les développeurs d’utiliser cette API.
On parle de BF4 ici, mais au final c’est carrément le moteur Frostbite qui aura la possibilité de basculer sur Mantle (au lieu DirectX ou OpenGL) sur les systèmes compatibles…
Si les perfs sont vraiment au rendez-vous et que la promesse d’effectuer 9 fois plus d’appels par seconde aux fonctions graphiques de la carte que via DirectX ou OpenGL se vérifie, ça risque d’être clairement TRES intéressant!
Oui, on dirait l’aventure du Glide pour 3dfx, mais la différence c’est qu’aujourd’hui les cartes graphiques sont dans quasiment tous les PC… sans parler des consoles.
A suivre, donc…
Quant au reste de la conf, effectivement aucun intérêt (même pas de bench pour la R9 290X… pfff… " />).
PS : par contre, ceux qui attendaient une révélation en lien avec la XBox One, ben, du coup c’est râpé…
EDIT : j’oubliais un détail important : Mantle supporte le HLSL d’après certains sites, ce qui permet un portage simplifié des moteurs… vraiment ça me semble prometteur ce truc…
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Lien vers le Ratpr dead :) (suffit d’être un peu débrouillard et on y arrive quand même xD)
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Prochainement: Un bios pour transformer une:
" />
Mantle par contre " />
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#79
pourquoi ils changent encore de numérotation de produits " />
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Eyefinity devrait pour sa part s’affranchir du besoin d’utiliser le DisplayPort
C’est bon ça miam " />
Mais je pense quand même faire l’impasse sur cette génération.
Les générations suivantes bénéficieront, à n’en pas douter, de la même évolution.
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@David: je ne sais pas si tu as l’info, mais les nouvelles cartes sont-elles enfin gérées nativement par les UEFI ? Actuellement, je suis obligé de conserver le mode legacy activé car sinon la HD7970GE n’est pas reconnue par l’UEFI. C’est bien dommage ! (ASUS M5A99X EVO R2.0 et Sapphire Radeon HD 7970 GHz Edition)
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D’accord, ça m’apprendra a vérifier ;-)
Je pensais que c’était une application bien a eux mais qui utilisait un nom déjà pris ;-)
Là, en fait, c’est un partenariat…
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Au passage Marc, merci de m’avoir pris le temps de me répondre :)
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#92
TSMC et globalfoundires semblent avoir des problèmes ou être en retard sur le 20nm, AMD a du changer sa feuille de route pour les APUs et avec les GPUs ils nous sortent du réchauffé
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Quelques questions :
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Au contraire ça commence enfin à bouger, Steam lance son OS linux pour avoir une meilleur optimisation matériel et enfin se débarrasser du boulet du jeu PC à savoir DirectX, et vu que nVidia lance depuis quelques mois des drivers OpenGL de plus en plus optimisé on peut penser que la Steam Machine de référence utilise un GPU nVidia.
nVidia qui a en plus “apparemment” montrer un truc “énorme” à certain développeur (notamment Mark Rein de Epic ).
Et de l’autre on a AMD qui annonce Mantle.
Ça fait pas mal de nouveautés et d’hypothèse sur l’avenir du jeu PC.
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#102
#103
#104
#105
#106
Excuse moi David, mais je ne sais pas où tu as vu une HD7950 à moins de 150€, non seulement ton lien est mort, mais en cherchant sur internet, le prix le plus bas sur lequel on tombe est 206€.
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#112
#113
AMD dévoile ses Radeon R7 / R9, et déçoit
Nooooon, spaaaa vrai !?
Ca leur ressemble pas pourtant….
" />
#114
De toutes façons, il y a eu, au niveau culturel, une telle régression des solutions sonores ( voir La forêt d’émeraude en dolby stéréo, par exemple ) de la part de ce que les majors refourguent comme os à ronger à leurs chiens public, écouter “ quand la musique est bonne ” l’original et vomir sur la platitude de la reprise, de toutes façons, que l’apparition d’une nouveauté dans ce domaine ne peut faire que regretter l’état actuel des choses.
L’holophonie fonctionnait parfaitement sur disque vinyle, hein, pas besoin de nouveautés de calcul à priori, suffit que les créateurs arrêtent de négliger la stéréophonie. Tout simplement. Maintenant, ils peuvent plus dire qu’ils peuvent pas faire ( même si c’était déjà faux ).
#115
http://www.canardpc.com/pdf/DoritosHW.pdf