PlayStation 4 : SONY retrace l'histoire de ses consoles

Trois vidéos pour se souvenir 95

Deux jours nous séparent maintenant du « PlayStation Meeting 2013 » et SONY a profité du week-end pour ajouter trois vidéos sur le site de l'événement baptisées « PlayStation Evolution ».  Celles-ci nous remettent en mémoire l'historique des consoles de salon du constructeur et les innovations qu'elles ont apportées. 

PlaySation 2013PlaySation 2013PlaySation 2013

PlayStation Evolution : SONY fait l'historique de ses trois consoles.

Ces trois vidéos publiées en l'espace d'un week-end par SONY mettent en avant les capacités de chacune des consoles produites par le géant nippon, qui chacune à sa façon a marqué le marché de son empreinte. SONY retrace en quelques minutes leur histoire, et leurs évolutions.

 

Toutes avaient par exemple en commun l'utilisation d'un support différent et parfois encore peu répandu pour les jeux : le CD-ROM pour la première PlayStation, le DVD-ROM pour la seconde et le Blu-Ray pour la troisième. Toutes ont également apporté quelque chose au niveau de leur interface. La manette Dual-Shock, l'Eye Toy et Move sont autant d'évolutions qui ont marqué l'histoire de la PlayStation. SONY s'attarde également quelque peu sur le matériel employé par chacune de ses consoles, arguant qu'il a toujours été à la pointe. Les progrès étaient d'ailleurs importants d'une génération à l'autre, le Cell de la PlayStation 3 ayant laissé sur place l'Emotion Engine de la PS2. En sera-t-il de même avec la prochaine machine du géant nippon ?

 

SONY revient également sur les records de ventes atteints par ses machines. Ainsi il est fait mention des résultats au Japon de la première PlayStation avec un million d'unités écoulées en six mois. Quelques années plus tard, on comptera un peu plus de 100 millions de PlayStation dans le monde. Le succès de sa remplaçante sera également au rendez-vous puisque sa production s'est arrêtée il y a seulement quelques semaines, établissant un record pour SONY avec 153,6 millions d'exemplaires vendus en 12 ans. Étrangement, aucune référence n'est faite de ce côté-là pour la PlayStation 3. La console nipponne souffre de la concurrence de la Wii, mais surtout de la Xbox 360 et lutte pour ne pas retomber sur la plus petite marche du podium des ventes sur le marché. Une situation à laquelle saura peut-être répondre la PlayStation 4.

Il sera sans doute question de la prochaine PlayStation le 20 février, à moins que ?

Ce que laissent entendre ces vidéos, c'est que la conférence du 20 février devrait être le théâtre de la première sortie publique de la PlayStation 4. SONY aura donc décidé de faire feu avant Microsoft, malgré le discours tenu par son PDG, jugeant qu'il fallait laisser l'Américain faire le premier pas. 

Que faut-il attendre de cette console ? A priori, contrairement aux précédentes, le support ne devrait pas changer, et le Blu-ray garde encore de beaux jours devant lui. Concernant les contrôleurs de jeu, il ne devrait pas y avoir de révolution, la dernière avancée chez SONY étant les capteurs tactiles de la PSVita, qu'on retrouvera peut-être sur la nouvelle machine de salon nipponne. Il reste la question du matériel, et malgré les diverses fuites et rumeurs, il faut reconnaître que l'on nage en plein flou. 

Que reste-t-il alors à la PlayStation 4 pour venir surprendre son monde ? La réponse s'appelle peut-être Gaikai. SONY s'est porté acquéreur en juillet dernier pour 380 millions de dollars de cette firme spécialisée dans le cloud gaming. Ses services pourraient donc faire partie des atouts de la PlayStation 4, qui pourrait en profiter par exemple pour amener une rétrocompatibilité avec les jeux de ses ainées, sans que cela vienne grever le prix d'achat de la console. Reste une seule question à ce sujet : faudra-t-il racheter ses titres ou pourra-t-on en profiter sans bourse délester ? D'ailleurs, SONY pourrait-il tromper son monde en ne parlant que de Gakai après demain ?

La question ne trouvera pas sa réponse aujourd'hui, et il faudra faire preuve d'encore un peu de patience. Le PlayStation Meeting 2013 se tiendra le 20 février à 6:00 PM EST, c'est à dire le 21 à minuit sous nos latitudes. En attendant, vous pouvez toujours regarder la retrospéctive de la PlayStation préparée par SONY.

Publiée le 18/02/2013 à 09:59
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...