S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

YouTube bloqué en Afghanistan pour la vidéo Innocence of Muslims

Jugée blasphématoire

Le gouvernement afghan a bloqué l’accès à YouTube après les protestations nées d’une vidéo controversée. « On nous a dit de bloquer YouTube dans la république afghane jusqu’à ce que cette vidéo soit retirée » a affirmé à Reuters, Aimal Marjan, directeur général des technologies de l’information au ministère de la Communication.

Selon l’agence, qui confirmait là plusieurs témoignages sur Twitter, le site était cependant encore accessible chez certains fournisseurs d’accès (non chez Afghan Telecom par exemple). Les instructions ont été données par le ministère de l'Information et de la Culture, adressées au ministère de la Communication puis envoyées aux intermédiaires techniques.

 

La vidéo jugée blasphématoire

 

Dans le film Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans), dont on retrouve la bande-annonce de 13 min sur YouTube, le prophète Mahomet  « apparaît tour-à-tour comme un enfant bâtard, un coureur de jupons irresponsable, un homosexuel, un pédophile et un voleur assoiffé et cupide » résume le Monde. La vidéo a provoqué une flambée de violence dans le pays.

 

Selon plusieurs personnes sur Twitter, la mesure serait étendue au Pakistan, cependant d’autres témoins indiquent que YouTube est bien toujours accessible dans ce pays.

 

Ce n'est pas la première fois que YouTube est bloqué dans un pays pour des contenus jugés blasphématoires. Un exemple : en mai 2010, au Pakistan, la plateforme avait déjà été bloquée du fait d'une campagne intitulée « Everybody Draw Mohammed Day ! ».  « Nous sommes une République islamique, nous suivons le contenu musulman », expliquait alors Khurran Mehran, porte-parole de l’autorité de régulation. « Nous avons dû bloquer. » Les autorités désireuses de maitriser les contenus en ligne n'ont pas beaucoup de choix : ou bien elles laissent le contenu, ou bien elle bloque tout. Il est en effet impossible de bloquer une vidéo mais non les millions d'autres hébergées sur le même site.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 12/09/2012 à 17:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 206 commentaires

Avatar de V_E_B INpactien
V_E_B Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:35:28
Inscrit le dimanche 8 novembre 09 - 437 commentaires
D'après les infos que j'avais eu, la vidéo avait été sponsorisé par ce prêtre radical qui voulait brûler des corans pour le fun (et la polémique). Les fondamentalistes de tous bords n'ont pas finit de s'amuser...
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:39:22
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 41710 commentaires
Allez hop, et un effet Streisand, un.
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:42:09
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 3060 commentaires
Allez hop, et un effet Streisand, un.


Vu que cette vidéo a entrainé la mort d'un ambassadeur US, je doute que l'effet Streisand s'applique encore...
Avatar de Iridium INpactien
Iridium Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:47:16
Inscrit le lundi 17 décembre 07 - 1530 commentaires


Vu que cette vidéo a entrainé la mort d'un ambassadeur US, je doute que l'effet Streisand s'applique encore...

En quoi le fait que des intégristes aient assassiné un ambassadeur peut empêcher la vidéo d'être vu ? Ça a plutôt tendance à renforcé le phénomène, non ?
Avatar de yvan INpactien
yvan Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:47:28
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8298 commentaires
D'après les infos que j'avais eu, la vidéo avait été sponsorisé par ce prêtre radical qui voulait brûler des corans pour le fun (et la polémique). Les fondamentalistes de tous bords n'ont pas finit de s'amuser...

L'extrême droite religieuse encourage l'extrême droite religieuse (l'autre).

Vieux comme le monde, mais comment demander à des gens qui ne comprennent pas le monde de comprendre ça?

Edité par yvan le mercredi 12 septembre 2012 à 17:47
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:48:41
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4802 commentaires
Ah, on peut dire qu'un certain promoteur immobilier israélien a amené sa pierre à l'édifice pour la paix dans le monde en réalisant son coup de provoque anti-musulman.

Perso, je peux comprendre, sans approuver, que YouTube se fasse bloquer en Afghanistan, vu les émeutes que ce film provoque en ce moment dans les pays les plus déglingués.

Avatar de tsubasaleguedin INpactien
tsubasaleguedin Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:48:53
Inscrit le mercredi 20 octobre 04 - 2810 commentaires


Vu que cette vidéo a entrainé la mort d'un ambassadeur US, je doute que l'effet Streisand s'applique encore...


c'est encore pire
Avatar de dfzefsfsrg INpactien
dfzefsfsrg Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:52:08
Inscrit le mercredi 23 juillet 08 - 1610 commentaires
On n'est plus dans le cadre de la liberté d'expression ou de la censure pour protéger le bon peuple d'informations dérangeantes.
Même si je trouve toujours regrettable d'en arriver à la censure, pour cette vidéo je la trouve justifiée (et pourtant, ça me fait mal de reconnaitre que les talibans pourraient avoir raison de vouloir censurer le net).
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:53:33
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 3060 commentaires

En quoi le fait que des intégristes aient assassiné un ambassadeur peut empêcher la vidéo d'être vu ? Ça a plutôt tendance à renforcé le phénomène, non ?


Sauf erreur l'effet Streisand concerne la publicité fait à quelque chose passé relativement inaperçu suite à une tentative pour le censurer. Hors cette vidéo n'est certes pas passée inaperçue, et le fait qu'elle entraine une censure ne la fera pas plus, ou du moins pas significativement plus, connaitre que si il n'y en avait pas eu.
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le mercredi 12 septembre 2012 à 17:55:15