S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le Gouvernement inflige un nouveau revers à la Radio Numérique Terrestre

Bientôt la Radio Numérique Enterrée ?

Le Gouvernement vient d’annoncer qu’il ne demandait pas pour l'instant de fréquences de Radio Numérique Terrestre pour le groupe Radio France. Ce faisant, il porte un sérieux coup de semonce au projet de RNT, déjà rejeté par les grands groupes privés comme RTL ou NRJ.

radio

En gestation depuis 2005, le projet de RNT a récemment été relancé par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, qui a ouvert il y a cinq mois un appel à candidatures pour les villes de Paris, Marseille et Nice. Au mois de mai, cet appel était étendu à 20 nouvelles zones, et annonçait un déploiement de la RNT sur l’ensemble du territoire métropolitain pour 2015.

 

Toutefois, le ministère de la Culture a annoncé aujourd’hui que le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault ne sollicitait pas de fréquences de diffusion RNT pour le groupe Radio France (France Inter, France Info, France Culture,...) et Radio France Internationale (RFI), et ce dans le cadre des appels à candidatures pour les villes de Paris, Marseille et Nice. D’après la Rue de Valois, « ces appels à candidature s’inscrivent dans un environnement économique et technologique très incertain, sans que les expériences conduites dans d’autres pays européens permettent de lever ces incertitudes ».

 

Surtout, le ministère de la Culture avance des raisons financières : « le lancement à grande échelle de la RNT engendrerait des surcoûts significatifs pour les radios publiques, liés à la nécessité devant laquelle elles se trouveraient de diffuser à la fois en modulation de fréquences et en numérique ». De la sorte, le Gouvernement rejoint la position de plusieurs groupes privés, comme Lagardère, NextRadioTV, NRJ et RTL, qui ont déjà officiellement renoncé à ce projet « sans aucune perspective de retour sur investissement et de nature à mettre en jeu les emplois du secteur ». En mai dernier, ces derniers expliquaient effectivement que « l’avenir de la radio numérique se fera via les réseaux IP », refusant dès lors de dépenser des millions d'euros « en pure perte ».

 

radio france

 

Mais le Gouvernement tente de sauver la face, assurant qu’il se réserve « la possibilité d'un engagement futur » en fonction des « résultats des travaux initiés sur le sujet ». De plus, le ministère de la Culture a annoncé qu’une étude sur « les usages de réception de la radio des Français situés en zones rurales recevant moins d'une dizaine de services en  bande  FM » allait être menée en lien avec le CSA, afin d’« éclairer la réflexion sur les complémentarités à rechercher avec d'autres modes de réception, qu'il s'agisse de la RNT, de la radio hybride par voies satellitaire et terrestre, ou de la radio sur internet aujourd'hui en plein développement ».

 

Enfin, la rue de Valois indique que le Gouvernement « envisage de prendre prochainement un arrêté d’autorisation de la norme DAB+, qui coexisterait ainsi avec la norme T-DMB, et enrichirait la période d’expérimentation en offrant  deux  voies  techniques  pour  faire de la RNT, avec leur particularités de coûts et de modalités opératoires ». 

Publiée le 06/09/2012 à 17:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 64 commentaires

Avatar de brice.wernet INpactien
brice.wernet Le jeudi 6 septembre 2012 à 18:09:59
Inscrit le mardi 18 mars 03 - 1656 commentaires
Belle connerie surtout qu'on fait pas encore de récepteurs compatibles dans notre pays à part les récepteurs TNt et encore pas tous.

Il y en a dans les radios réveils par exemple, mais aucune pubdessus, puisque ça ne sert à rien ici.


La FM stéréo apporte entière satisfaction et je suis certain que bon nombre de personnes préfèrent recevoir quelques stations avec des parasites plutôt qu'aucune station dutout (sur tout pour ceux qui habitent à la campagne).

Pas d'accord: exemple de la TNT en campagne: de 3 chaînes mal réceptionnées je suis passé à 18 chaînes en parfaite qualité grâce au redéploiement des émetteurs.

Actuellement, la radio chez moi c'est France Info/Inter/culture, RFM (mauvaise qualité) , Nostalgie et Magnum -> je n'écoute jamais la radio à la maison alors que j'en avais toujours l'habitude.

Mais de toutes façons, les campagnes, que ce soit pour l'ADSL, la TV ou la radio, on s'en moque, c'est pas pour les améliorer la situation dans les campagnes qu'on prend des décisions de cette envergure.
Avatar de sirius35 INpactien
sirius35 Le jeudi 6 septembre 2012 à 18:10:42
Inscrit le vendredi 11 juin 04 - 1266 commentaires

Au moins, en analogique, on a certes des parasites, mais on peut encore écouter (bon, jusqu'à une certaine limite, faut pas déconner non plus).


avant en analogique je recevais mal la TV, mais je la recevais...
En numérique je ne capte plus rien....

Alors j'ose pas imaginer en RNT...

« l’avenir de la radio numérique se fera via les réseaux IP », refusant dès lors de dépenser des millions d'euros « en pure perte ».


et on les comprends !!! Si c'est pour tout jeter aux orties dans 10ans aucuns intérêts !!

Edité par sirius35 le jeudi 6 septembre 2012 à 18:10
Avatar de f4f_ender INpactien
f4f_ender Le jeudi 6 septembre 2012 à 18:30:11
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 1202 commentaires
Pourquoi ne pas tout simplement mettre une antenne parabolique sur le toit de toutes les voitures? phiphi.gif
Avatar de darkbeast INpactien
darkbeast Le jeudi 6 septembre 2012 à 18:52:21
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 3814 commentaires
C'est surtout que la rnt c’était la mort de toutes les petites stations qui n'auraient pas pu mettre leur émetteur à jour.


Pas d'accord: exemple de la TNT en campagne: de 3 chaînes mal réceptionnées je suis passé à 18 chaînes en parfaite qualité grâce au redéploiement des émetteurs.

Actuellement, la radio chez moi c'est France Info/Inter/culture, RFM (mauvaise qualité) , Nostalgie et Magnum -> je n'écoute jamais la radio à la maison alors que j'en avais toujours l'habitude.

Mais de toutes façons, les campagnes, que ce soit pour l'ADSL, la TV ou la radio, on s'en moque, c'est pas pour les améliorer la situation dans les campagnes qu'on prend des décisions de cette envergure.


Mauvais raisonnement, en passant à la tnt tu as aussi du changer/mettre à jour ton antenne, voir la faire réorienter vers le bon émetteur. Si tu avais fait refaire ton install ors de la télé analogique, tu aurais peut-être tout aussi bien capté.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le jeudi 6 septembre 2012 à 18:59:03
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27901 commentaires
La RNT, j'attendais ça depuis 1992.

Maintenant, j'écoute la radio par le net. Et je suis bien content de voir que mon poste qui me sert de radio-réveil ne risque pas d'être rendu obsolète du jour au lendemain.
Avatar de jinge INpactien
jinge Le jeudi 6 septembre 2012 à 19:04:17
Inscrit le samedi 9 avril 11 - 2495 commentaires
Perso je ne vois pas non plus l'intérêt de la RNT... Les seuls moments où j'écoute la radio c'est dans des zones mal desservies, donc mieux vaut l'analogique!
Et la RNT à travers 2-3 murs... J'aimerais bien voir le résultat!
Avatar de jinge INpactien
jinge Le jeudi 6 septembre 2012 à 19:04:18
Inscrit le samedi 9 avril 11 - 2495 commentaires
Perso je ne vois pas non plus l'intérêt de la RNT... Les seuls moments où j'écoute la radio c'est dans des zones mal desservies, donc mieux vaut l'analogique!
Et la RNT à travers 2-3 murs... J'aimerais bien voir le résultat!
Avatar de Vilainkrauko INpactien
Vilainkrauko Le jeudi 6 septembre 2012 à 19:23:17
Inscrit le mardi 24 février 09 - 4371 commentaires
Bof ... si ca marche autant que la TNT, ce sera pas une grosse perte !

En savoie chez mes parent le fait de passer la tondeuse a 20M brouille la réception ... de même que le fait de faire passer un train électrique au dessus de la télé (C'est tellement merdique que même le fait de faire circuler un locomotive alimentée par une pile de 1.5V sans alimenter électriquement les rails brouille aussi la réception !!!)
Avatar de Shadow.kp INpactien
Shadow.kp Le jeudi 6 septembre 2012 à 19:33:44