Lumia 920 : Nokia se prend pour un fabricant de lessive puis s'excuse

Ou comment ruiner un plan com' en une leçon 163

Hier, Nokia levait le voile sur ses Lumia 820 et 920. Parmi les avancées annoncées, on trouvait une capacité à prendre des photos qui se voulait bien plus efficace sur le modèle haut de gamme, notamment grâce à un capteur fonctionnant mieux dans la pénombre, et à une stabilisation aux petits oignons. Le finlandais a d'ailleurs publié une publicité pour vanter cette dernière... qui fait aujourd'hui débat.

En effet, tout comme peut le faire un vendeur de lessive avec ses publicités réalisées sous contrôle d'huissier permettant de laver toujours plus blanc que blanc même avec une multitude de noeuds, Nokia aurait un peu enjolivé les choses, comme si l'on avait affaire à ce genre de réalisation :

Son Lumia 920 n'aurait ainsi tout simplement pas été utilisé pour la réalisation de son clip publicitaire, puisque The Verge fait remarquer que l'on voit un Reflex dans le reflet d'une caravane à la seconde 27 comme on peut le voir sur cette capture que nous avons réalisée ce matin :

Nokia Pureview Stabilisation Capture

Problème, la publicité laisse penser qu'une comparaison est faite sur le Lumia 920 avec et sans la stabilisation d'activée. Elle est donc largement trompeuse et pourrait décevoir de nombreux adeptes de la marque. Si, comme le fait remarquer Jérôme Colombain, nous sommes habitués à ce que la publicité nous mente, et nous fasse par exemple croire que des interfaces sont toujours fluides et rapides alors que les temps sont accélérés, on apprécierait tout de même un peu plus de transparence et surtout que cela ne soit pas le cas sur des fonctionnalités techniques de ce genre.

Reste maintenant le plus dur à faire pour Nokia : convaincre les utilisateurs de l'intérêt de la stabilisation de son Lumia 920 et rebondir au niveau de la communication... tout en espérant que Samsung n'ira pas s'en servir pour publier un clip humoristique histoire de rendre au finlandais la monnaie de sa pièce sur le terrain du marketing aggressif.

Pour cela, la marque a publié dans la nuit un message d'excuse avouant avoir simulé la stabilisation du Lumia 920 dans sa publicité, sans le préciser. L'appareil n'a nullement été utilisé dans ce clip sans doute pour s'assurer d'une parfaite qualité d'image. Une vidéo a cette fois été publiée, Nokia assurant qu'elle a cette fois été prise avec un Lumia 920 :

Publiée le 06/09/2012 à 08:50
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...