Chrome OS 53 et Play Store pour le Chromebook Pixel 2, quid des autres ?

Chrome OS 53 et Play Store pour le Chromebook Pixel 2, quid des autres ?

2016, 2017, les paris sont ouverts

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

29/09/2016 3 minutes
6

Chrome OS 53 et Play Store pour le Chromebook Pixel 2, quid des autres ?

Petit à petit, Google diffuse une mise à jour à certains Chromebooks pour qu’ils transitent vers la version finale de Chrome OS 53, avec accès au Play Store. Le Pixel 2 de la firme a désormais droit aux honneurs, mais le déploiement de la fonctionnalité est décidément très progressif.

Le Chromebook Pixel 2 est donc désormais lui aussi concerné par Chrome OS 53. La situation n’est guère simple à suivre car cette version a été diffusée via plusieurs canaux, pas forcément pour tous les appareils, et sur des timings différents. Dans le cas présent, la machine de Google passe donc sur la version finale du système, en gardant l’accès au Play Store qu’elle possédait déjà sous forme de bêta.

« D'ici la fin de l'année »

Pour comprendre la situation, il faut rappeler que Google avait annoncé il y a plusieurs mois que les Chromebooks auraient droit aux applications Android, tant qu’ils n’avaient pas plus de deux ans. Une annonce cruciale pour des machines qui allaient tout à coup s’ouvrir à une boutique possédant des centaines de millions de produits tiers.

Pour ce faire, plus question d’utiliser ARC (App Runtime for Chrome). Google travaillait sur l’intégration d’un véritable sous-système Android dans Chrome OS. Le bénéfice était conséquent : une compatibilité parfaite avec les applications, toutes les API étant gérées correctement. Une solution proche de ce qu’a choisi Microsoft dans Windows 10 avec le sous-système Ubuntu. La fonctionnalité devait être livrée en bêta à quelques machines triées sur le volet, et à tous les Chromebook d'ici la fin de l'année.

Version bêta avec Play Store, version finale sans Play Store

Dans la pratique, si ça a été bien été le cas, la situation est vite devenue moins cristalline que ne l’avait laissé envisager Google. En août, plusieurs machines avaient reçu la précieuse bêta, dont le l’Acer Chromebook R11, l’Asus Chromebook Flip et le Google Chromebook Pixel 2. On sait alors déjà que Chrome OS 53 serait celle du Play Store pour l’ensemble des machines. Mais, surprise : non seulement la version finale de Chrome OS 53 ne contenait pas le Play Store, mais les machines qui avaient en accès bêta ne pouvaient pas être mises à jour vers cette nouvelle version.

Finalement, petit à petit, elles reçoivent cette mouture finale de Chrome OS 53...  mais avec un accès au Play Store qui reste une fonctionnalité estampillée bêta. Les Chromebook R11 d'Acer et Flip d'ASUS l’ont eue la semaine dernière, et le Pixel 2 y passe donc à son tour. Le processus avance donc, mais à un rythme plus lent que ce qui avait été annoncé. D’autant que Google n’indique toujours pas quand le Play Store sera réellement disponible sur tous les Chromebooks.

Google évoque 2016 ou 2017

La page réservée au Play Store pour ces machines contient toujours la liste de tous les modèles qui pourront y accéder. Point intéressant, Google précise que ces appareils seront mis à jour en 2016 ou 2017. L’objectif global de l’automne 2016 est donc devenu beaucoup plus flou et le fait de proposer une fonctionnalité bêta sur le canal stable n'arrange rien.

6

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

« D'ici la fin de l'année »

Version bêta avec Play Store, version finale sans Play Store

Google évoque 2016 ou 2017

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (6)


J’aimerai bien en avoir un sous la main pour tester le chrome OS et le système dans son ensemble pour me faire une idée.


tu peux essayer sur une machine  avec “Neverware Cloudready”, ça fonctionne bien. Tu as une version de ChromeOS de retard (on est en Chrome 52).

Si tu utilises beaucoup les services cloud (mail, office) et le web c’est relativement intéressant.


dommage que chrome fait pas la même chose avec l’acces au play store








Papa Panda a écrit :



J’aimerai bien en avoir un sous la main pour tester le chrome OS et le système dans son ensemble pour me faire une idée.





Regarde dans un de tes placards ou au grenier, il y traîne peut-être un Minitel, si tu veux te faire une idée.