Dropbox 4.3 pour Windows 10 diffuse les vidéos en DLNA et Miracast

Ben alors OneDrive ? 5
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Dropbox propose depuis peu une nouvelle version de son client pour Windows 10. Parmi les améliorations notables, des notifications interactives et surtout la possibilité de lire une vidéo sans avoir besoin de la télécharger avant.

Le client Dropbox pour Windows 10 n’est peut-être pas le plus utilisé, mais il a le mérite de montrer clairement ce que devrait être une « bonne » application UWP (universelle). D’une part, il est disponible sur tous les appareils avec les mêmes fonctionnalités – y compris les smartphones. D’autre part, il prend en charge des technologies spécifiques au dernier Windows, comme Hello (déverrouillage des sessions par identification biométrique). Enfin, il est mis à jour régulièrement.

La nouvelle version 4.3 continue sur cette lancée et ajoute quelques nouveautés bienvenues. La plus importante est la possibilité de diffuser une vidéo stockée dans son espace personnel vers un appareil sur le réseau, dès lors qu’il est compatible avec le DLNA ou Miracast. Dans notre cas, nous avons pu sans problème envoyer une vidéo via le Player de la Freebox.

dropbox

Pour activer cette diffusion, il faut commencer par aller chercher la vidéo dans l’application Dropbox. Une fois ouverte, des contrôles de lecture apparaissent en bas, avec un bouton à droite dédié à la fonction. Lorsqu’on clique dessus, un panneau surgit et liste les appareils compatibles détectés sur le réseau. On clique alors sur celui qui nous intéresse, la vidéo apparaissant ensuite sur la télé.

Dropbox 4.3 améliore également ses notifications destinées à ceux qui manipulent régulièrement les commentaires. Désormais, lorsqu’un autre utilisateur intervient sur un document partagé et laisse une annotation, l’auteur en sera immédiatement averti. Une notification apparaîtra en bas à droite, mais plutôt que d’être simplement statique, elle intègrera un champ de réponse, permettant de renvoyer un message dans la foulée. Une possibilité qu’on ne trouve pas dans OneDrive, pas même dans les notifications d’Outlook 2016.

dropbox

Parmi les autres améliorations, on trouve également une icône dans la zone de notification plus discrète en mode plein écran, ainsi que plusieurs ajouts dans la gestion des fichiers. Le clic droit ouvre ainsi un menu contextuel plus riche qu’auparavant, et les utilisateurs pourront désormais sauvegarder et exporter plusieurs fichiers d’un coup.


chargement
Chargement des commentaires...