Windows 10 Mobile : des écrans jusqu'à 9 pouces

Même pas peur 9
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a fait évoluer certains éléments dans la grille de compatibilité de Windows 10, à destination des OEM. Parmi les modifications marquantes, la taille maximale d’écran supportée par l’édition Mobile s’envole, pour passer de de 7,9 à 9 pouces.

Les prérequis de Windows n’ont que peu évolué dans l’ensemble depuis Vista pour les ordinateurs. Le système représentait alors une hausse conséquente de la puissance réclamée par rapport à Windows XP, mais la nouvelle base a ensuite été affinée par chaque mouture. Résultat, tous les Windows réclament depuis un processeur 1 GHz minimum, accompagné de 1 ou 2 Go de mémoire vive, selon que l’on a une version x86 ou x64.

La grille des prérequis a quelque peu bougé récemment, avec notamment une harmonisation de la mémoire vive demandée par le système pour les ordinateurs et tablettes. Plus question donc de différences entre les 32 et 64 bits, il est demandé au moins 2 Go. Pas vraiment un problème dans la mesure où les ordinateurs commercialisés fournissent pour la plupart entre 4 et 8 Go en entrée et milieu de gamme. L’édition Mobile reste quant à elle sur 1 Go.

Jusqu'à 9 pouces pour Windows 10 Mobile

Le changement le plus conséquent est cependant dans les tailles d’écran pour cette dernière. Les constructeurs pouvaient jusqu’à présent l’utiliser sur des appareils embarquant une dalle de 7,9 pouces maximum. Cette limite bondit désormais à 9 pouces, sachant que la version PC/tablettes réclame au moins 7 pouces, contre 8 précédemment. De fait, on retrouve une zone intermédiaire, entre 7 et 9 pouces, dans laquelle les OEM peuvent utiliser aussi bien le Windows 10 classique que son édition Mobile sur leurs appareils.

Le changement est intéressant, et on se demande si les constructeurs comptent réellement proposer de tels produits. Les prérequis de Windows évoluent pour deux raisons principalement : quand les OEM en font la demande, ou quand Microsoft souhaite ouvrir de nouveaux segments. Difficile en l’état de savoir si des entreprises comptent réellement proposer des tablettes sous Windows 10 Mobile, ou si l’éditeur ne fait que laisser une possibilité.

windows 10 mobile

Le spectre de Windows RT

Il n’existe pour l’instant qu’une tablette embarquant l’édition Mobile, une déclinaison de la Pixi 3 d’Alcatel (8 pouces). La question serait donc de savoir si de tels produis seraient intéressants. La base du système est en effet la même, et toutes les applications UWP seraient bien là. Cependant, exactement comme avec Windows RT, les logiciels Win32 en seraient absents.

À voir donc si des écrans un peu plus grands pourraient créer un créneau de nouveaux assistants mobiles qui se suffiraient à eux-mêmes, sans parler de la possibilité d’exploiter Continuum. À moins bien sûr que le changement n’ait été prévu que pour faciliter les usages de type kiosque. 


chargement
Chargement des commentaires...