Abonnés Virgin Mobile et migration chez RED/SFR : ce qui vous attend

Un nouvel opérateur 29
En bref
image dediée
Téléphonie
Par
le mardi 24 mai 2016 à 09:00
David Legrand

Alors que la fin de Virgin Mobile est désormais officielle, SFR commence une course contre la montre, et va devoir inciter de nombreux abonnés à rester au sein de son groupe. Pour cela, une première phase de migration volontaire a été mise en place.

La semaine dernière, nous vous apprenions la fermeture (attendue) de Virgin Mobile. Le site du MVNO indiquait alors que ses clients avaient la possibilité de migrer vers des offres RED de SFR, mais sans vraiment plus de précisions.

Seule l'équipe en charge de la communauté a donné des échéances claires jusqu'à maintenant : « à compter du 10 juin sur la Communauté Virgin Mobile, la création de nouveaux sujets sera fermée et au 24 juin, il ne sera plus possible de répondre aux sujets déjà initiés. La Communauté Virgin Mobile fermera alors ses portes le 30 juin ».

Une migration à la mise en place tardive

Et pour cause, la mise en place de cette annonce semble s'être faite un peu dans la précipitation. Outre les nombreuses petites « coquilles » dans les textes diffusés alors, on retrouvait des liens qui incitaient à la migration, mais ne menaient à rien. Les clients de Virgin Mobile n'ont de leur côté toujours pas été notifiés officiellement de ce changement, et contrairement à ce qui était affirmé, il n'était pas possible de passer sur une offre RED de SFR simplement.

L'équipe technique semble en effet avoir dû faire face à des soucis puisque c'est seulement hier dans la soirée que tout a été mis en place. En plus d'une migration vers une offre Moov'on, l'une de nos lignes de test nous permet ainsi d'opter pour une offre RED ou une offre SFR.

La communication officielle ne devrait donc plus tarder. D'après nos informations, elle est pour le moment uniquement effectuée sous la forme d'appel afin de convertir les abonnés qui ont une offre moins intéressante que ce qui est proposé chez RED.

Virgin Mobile Migration invisible
Crédits : Next INpact (licence: CC by SA 3.0)

Objectif : ne pas perdre les abonnés Virgin Mobile

Car pour le moment, nous sommes dans une première phase, qui propose une migration volontaire. Maintenant que la fin de Virgin Mobile est annoncée, le chronomètre est lancé pour SFR : il lui reste jusqu'à la fermeture définitive de la marque d'ici quelques mois pour tenter de récupérer le plus de clients possible, et éviter un « churn » trop important.

Car vu la taille de la base d'abonnés, cela pourrait être mauvais pour les chiffres des trimestres à venir. Pour rappel, il y a deux ans, Virgin Mobile comptait 1,7 million de clients. Un chiffre plus faible aujourd'hui, mais toujours dans cet ordre de grandeur selon nos informations.

Ainsi, rien ne change et les abonnés à Virgin Mobile peuvent encore garder leur offre au même tarif. Mais ils vont progressivement être invités à opter pour un nouveau forfait de la manière la plus simplifiée possible. Car ce changement passe par la signature d'un nouveau contrat et la mise en place d'une nouvelle carte SIM.

Il faut donc tout faire pour que cela se fasse au sein du groupe SFR et éviter qu'ils en profitent pour aller voir ailleurs. Surtout si la concurrence se met à multiplier les promotions de manière opportune.

Un passage facilité chez RED ou SFR, sans frais si l'engagement est de moins de 6 mois

Pour cela, les deux marques mobiles du groupe sont utilisées. Si RED est la seule mise en avant sur le site, la gestion devrait être différente si vous êtes engagés ou non. Dans ce dernier cas, vous pourrez migrer vers une offre RED ou SFR. Sinon, seule une offre SFR devrait vous être proposée.

Un point qui ne nous a pas encore été confirmé officiellement, le service presse se refusant à donner le moindre détail pour l'instant. N'hésitez donc pas à partager votre propre expérience au sein de nos commentaires. Sur sa page Facebook, Virgin Mobile donne néanmoins une indication importante : « S'il vous reste moins de 6 mois d'engagement chez Virgin Mobile, vous n'aurez pas à payer les frais de résiliation vers SFR ». Rien ne dit qu'il en est de même pour RED.

Sur notre ligne de test qui correspond à un forfait promotionnel sans engagement, la possibilité d'une migration est encore discrète. Il faut en effet cliquer sur « changer de forfait » pour faire apparaitre deux nouvelles options : 

  • Voir les offres SFR
  • Voir les offres RED by SFR

Dans le premier cas, on vous indiquera qu'« en tant que client Virgin Mobile, vous pouvez désormais profiter des offres SFR à prix très attractifs ! » Vous aurez ainsi droit à 10 euros de remise pour une durée de 12 mois sur les offres Starter 1 Go et Power 20 Go, ce qui correspond aux 10 euros étant déjà accordés en cas de conservation du numéro et d'engagement pour 1 an. Une réduction supplémentaire de 40 euros sur l'achat d'un mobile contre 2 ans d'engagement sera aussi proposé.

Dans le second cas, vous pourrez opter pour l'une des offres actuelles de RED, avec deux avantages : une carte SIM facturée 1 euro au lieu de 5, et un forfait illimité et internet 500 Mo à 5 euros par mois au lieu de 12,99. Mais jusqu'à la fin du mois, la marque propose surtout son abonnement 5 Go à partir de 10 euros.

Virgin Mobile MigrationVirgin Mobile Migration
Crédits : Next INpact (licence: CC by SA 3.0)

Une fois votre choix effectué, vous pourrez décider de découvrir les offres avec une simple redirection (attention à ne pas déjà être connecté sur le site avec le compte d'une autre ligne), ou en cochant une case à travers laquelle vous autorisez Virgin Mobile à transférer vos données personnelles et coordonnées bancaires à SFR si vous décidez de migrer, afin de simplifier l'opération. 

Si vous le faites, le numéro de votre ligne sera déjà indiqué, ainsi que votre adresse, vos coordonnées, votre numéro de RIO. C'est d'ailleurs un moyen assez simple de récupérer ce dernier, que vous pouvez sinon obtenir en composant le 3179 depuis votre ligne mobile. Pour rappel, il est nécessaire à la portabilité de votre numéro chez un autre opérateur.

Quelques mois de répit pour les abonnés, et encore de nombreuses inconnues

Une fois cette première étape de migration volontaire terminée, que se passera-t-il ? Car SFR va bien fermer Virgin Mobile définitivement, d'ici quelques mois. Pour le moment, c'est le black-out complet dès lors qu'il s'agit d'évoquer la date ou la procédure exacte, qui ne sont sans doute pas encore définies et dépendront des résultats de la première phase.

Mais il a d'ores et déjà été indiqué par le compte officiel sur Twitter que sans démarche du client d'ici quelques mois, son offre évoluera d'elle-même. Un discours qui devrait être reproduit dans la communication officielle à venir.

Une migration forcée vers RED est-elle envisagée, même pour les clients encore engagés à cette date ? Impossible à dire pour le moment. Il en est de même pour les clients de Virgin Mobile sur le fixe qui ne savent pas trop à quelle sauce ils vont être mangés pour le moment.

Il faudra donc attendre encore quelques semaines dans le meilleur des cas pour en savoir plus. Bien entendu, nous suivrons avec attention les différentes annonces et évolutions de SFR vis-à-vis de la fermeture de Virgin Mobile. N'hésitez d'ailleurs pas à partager avec nous toute nouvelle information sur le sujet.


chargement
Chargement des commentaires...