#Replay : histoire de l'électricité et risques de la voiture électrique

De Tesla à Telsa Motors 46
En bref
image dediée
Crédits : omada/iStock/Thinkstock
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, l'ambiance était électrique à la télévision. Arte est revenu longuement sur la manière dont l'électricité a changé le monde, alors que les voitures électriques arrivent peu à peu sur nos routes, avec de nombreuses questions écologiques à la clé.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Posture au travail et recherche de vie extraterrestre

Cette semaine, Arte se penche sur les paramètres du sommeil et les spécificités françaises, comme la couette unique à deux ou encore, l'évolution de nos modes de vie ou encore de notre régime. L'émission est disponible jusqu'au 18 août. Sur la même chaine, Futuremag s'inquiète également de notre santé, en donnant de bons conseils pour bien se tenir au travail, notamment de changer régulièrement de position.

De son côté, C à dire a invité le professeur d'économie Philippe Moati pour discuter des nouveaux modes de consommation et les nouveaux moyens que fournit le numérique aux entreprises pour connaître les clients. L'interview est visionnable jusqu'au 24 mai. Dans la direction inverse, Youroupe a scruté à la loupe le street art, sous l'angle d'un art traditionnellement contestataire, autant dans le fond que dans la forme. C'est disponible jusqu'au 12 août.

L'équipe de X:enius se demande, elle, si la vie extraterrestre existe bien. Elle se rend au Centre d'astronomie spatiale européen en Espagne, pour comprendre où en est la recherche de vie extraterrestre et quelles sont les probabilités que la vie extraterrestre naisse ailleurs, voire celles de la rencontrer.  L'épisode est également visionnable jusqu'au 12 août.

Enfin, du côté des chaines payantes, deux documentaires ont attiré notre œil. Le premier est L'évolution de l'Homme, diffusé sur Science et Vie TV. Il s'intéresse entre autres aux évolutions de la science sur les questions génétiques, qui peuvent induire des modifications du corps au-delà de l'évolution naturelle. Le second est Rafale confidential, réalisé en 2013 et diffusé sur Planète, qui revient sur la création du célèbre avion français, avec ses défis, ses contraintes et ses ambitions commerciales, avec des acteurs de l'époque.

L'histoire de l'électricité (jusqu'au 21 mai)

Arte propose de revoir un (long) documentaire en trois parties sur l'histoire de l'électricité, de sa découverte aux derniers usages. Au programme, trois parties d'une heure, chacune consacrée à une étape de l'évolution de nos usages. Le premier se concentre ainsi sur les premières découvertes, notamment sur la conception des premiers objets l'utilisant et des moyens de la stocker.

Le second s'intéresse plus particulièrement au magnétisme et ses usages concrets, notamment grâce au contrôle à distance qu'il permet. Le troisième, lui, explore l'usage des ondes pour communiquer, détecter et la création des appareils basés sur les semi-conducteurs, dont l'informatique.

Les risques écologiques de la voiture électrique (jusqu'au 22 mai)

L'industrie automobile est en train de sauter le pas de l'électrique, avec à son avant-garde l'américain Tesla. Plus silencieuse, plus écologique, voire plus économique, elle est censée remplacer la voiture à moteur thermique dans un futur proche. Pourtant, elle ne présente pas que des avantages, loin de là, notamment en termes écologiques.

C'est ce qu'a cherché à démontrer un documentaire de France 5, qui se penche sur plusieurs questions inhérentes au mode électrique. Parmi eux, l'émission explore en détail les inconvénients du stockage et du recyclage des batteries électriques, ainsi que sur l'extraction du lithium qui les compose, qui a aussi un coût certain pour la planète.

Voyage sur et sous le sol terrestre

Côté science toujours, Arte propose un double-documentaire sur ce qui se trouve sous nos pieds. Le premier reste en surface pour comprendre toute la mécanique animale et végétale qui anime le sol. À chaque niveau du sol ses acteurs et à chaque acteur ses missions. De quoi rappeler agréablement quelques cours de SVT à ceux qui les auraient oubliés.

La seconde partie, elle, va totalement sous la terre, voire dans les grottes souterraines. Cette fois, l'équipe décortique quelles formes de vie se sont développées sous de la surface du sol, quelles sont leurs particularités et comment elles composent avec des contraintes très fortes, avec très peu de lumière et de nourriture.

Le Big data a-t-il plus d'avantages ou d'inconvénients ? (jusqu'au 14 août)

Cette semaine, en plus de s'intéresser aux extraterrestres, X:enius a rediffusé un utile reportage de 2014 sur le big data. En partant de l'exemple du guidage GPS par un service sur smartphone, l'équipe retrace le fil des données et quel intérêt ont les entreprises à les accumuler.

Une illustration parlante est celle d'une entreprise de prêts entre particuliers, qui va analyser la frappe au clavier et demander l'accès au compte Facebook pour déterminer si une personne est digne de confiance pour un prêt. De même, de manière plus classique, l'émission revient sur son usage par les publicitaires, par exemple pour envoyer des fascicules de puériculture à quelqu'un qui recherche des produits pour bébé.

BiTS s'attaque au monde transmédia

Le succès des films Marvel illustre parfaitement une tendance lourde de ces dernières décennies : le transmédia, ou comment une œuvre passe d'un média à un autre. Voire comment une culture s'approprie de plus en plus facilement une autre. Le magazine interroge plusieurs auteurs et spécialistes pour prendre la mesure du phénomène.

Comme d'habitude, en plus de l'émission elle-même, BiTS diffuse des extraits plus longs des interviews. Il est ainsi possible de retrouver l'auteur de comics Joe Madureira, le réalisateur Christophe Gans et le journaliste Stéphane Moïssakis sur des points plus particuliers de l'émission.


chargement
Chargement des commentaires...