Fast.com : mesurez la vitesse de votre connexion avec les serveurs de Netflix

Même chose sur Slow.com 103
En bref
image dediée
Web
Sébastien Gavois

Netflix se lance dans la mesure de débits avec Fast.com. Il s'agit d'un outil très simple, sans publicité, et qui permet de connaitre la vitesse de téléchargement de votre ligne avec les serveurs de Netflix.

Netflix vient de mettre en ligne un nouveau site : Fast.com (également disponible sur slow.com). Comme son nom l'indique, il permet de mesurer la vitesse de votre connexion à Internet, mais avec une approche des plus simples et sans publicité. En effet, une fois arrivé sur le site (que ce soit via un ordinateur, un mobile, une TV connectée, etc.) un test de débit en téléchargement se lance automatiquement et... c'est tout ce que propose Fast.com.

Cet outil vient compléter les bilans mensuels des FAI sur les débits moyens constatés chez les clients de la plateforme de streaming. David Fullagar, vice-président de l'architecture de diffusion de Netflix, explique que Fast.com utilise les serveurs de Netflix et qu'il « permet de vérifier les vitesses de téléchargement obtenues auprès de votre fournisseur d'accès en cas de problèmes de streaming ». Dans la plupart des cas, les résultats obtenus devraient être similaires à ceux d'autres services du même acabit.

« Ce test de la vitesse chez le consommateur est différent de l'indice de performance des FAI » précise la plateforme. En effet, il s'agit d'un test de connexion entre les serveurs de Netflix et votre ordinateur à n'importe quel moment de la journée, tandis que la moyenne mensuelle des FAI n'est mesurée qu'aux heures de grande écoute. Seul le débit en téléchargement est proposé (ce qui intéresse principalement Netflix pour le streaming de vidéo), pas l'upload ou le ping par exemple. Pour cela, Fast.com renvoie vers Speedtest avec un lien en bonne place sur la page de son site.

Dans tous les cas, Fast.com devrait permettre à ceux qui ont des problèmes de connexion de vérifier la qualité de la liaison entre Netflix et leur machine afin d'éventuellement relever une congestion. Si vous rencontrez des problèmes avec des images de mauvaise qualité ou des coupures par moment, le débit mesuré par Fast.com (directement sur les serveurs de Netflix) pourrait permettre d'obtenir des informations supplémentaires sur les causes.


chargement
Chargement des commentaires...