OpenThread : Nest lance une version open source du protocole Thread pour l'IoT

Ca devient intéressant 5
En bref
image dediée
Crédits : Wavebreakmedia Ltd/ThinkStock
Obj. Connectés
Sébastien Gavois

Nest (une filiale d'Alphabet dédiée aux objets connectés) vient d'annoncer OpenThread, « l’implémentation open source du protocole Thread ». Un dépôt GitHub a été mis en ligne avec toute la documentation et les ressources nécessaires afin que tout le monde puisse en profiter.

Dans le petit monde des objets connectés qui est en train d'exploser, certains fabricants préfèrent utiliser des ponts de liaisons maison, tandis que d'autres se regroupent autour d'un ou plusieurs protocoles afin d'assurer une certaine interopérabilité. Problème, il en existe d'ores et déjà plusieurs avec EnOcean, Thread, Zigbee et Z-Wave pour ne citer qu'eux.

De Thread à OpenThread : ouvrir le code pour fédérer plus d'utilisateurs

L'un d'eux sort tout de même du lot, comme nous avions pu le remarquer lors du CES de Las Vegas : Thread. Lancé durant l'été 2014, ce protocole de communication réseau IPv6 est en effet poussé par trois poids lourds du secteur : ARM, Google et Samsung. Aujourd'hui, Nest (qui appartient à Alphabet/Google) « présente OpenThread, la mise en œuvre du code du protocole réseau Thread en open source ».

La société explique que, grâce cette ouverture, « la technologie utilisée par les produits Nest sera davantage disponible auprès des fabricants et fournisseurs de composants, ce qui permettra de développer plus rapidement les produits destinés à la maison connectée ». Le but étant évidemment de fédérer un maximum d'utilisateurs autour de ce protocole réseau. En plus de Google, certains gros fabricants apportent déjà leur soutien à cette initiative : ARM, Atmel, Qualcomm et Texas Instruments.

Nest ajoute que Thread Group revendique plus de 230 membres depuis l'ouverture des adhésions il y a maintenant près d'un an et demi, et que « plus de 30 produits ont été soumis et attendent leur certification Thread », ce qui est finalement assez peu. Avec OpenThread, le groupe espère donc faire grimper ce chiffre puisque tout le monde peut en profiter librement.

OpenThread

Un dépôt GitHub est en ligne, les idées d'améliorations sont les bienvenues

Un dépôt GitHub a évidemment été mis en ligne avec la version initiale d'OpenThread. Google demande aux utilisateurs intéressés de soumettre des idées afin d'améliorer ce protocole réseau ouvert. Des exemples de codes sont également disponibles et il est possible de demander de l'aide si besoin.

Bien évidemment, Open Thread sera présenté lors de la Google I/O qui ouvrira ses portes du 18 au 20 mai. 


chargement
Chargement des commentaires...