VNC pour Raspberry Pi : overlay et accélération matérielle avec la dernière alpha

Pour jouer à Minecraft sur le Raspberry Pi depuis son ordinateur 25
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

RealVNC vient de mettre en ligne une version alpha de son application VNC pour le Raspberry Pi. Elle propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme la prise en charge de l'accélération matérielle et de l'overlay.

Le Raspberry Pi est un micro-ordinateur proposé à un tarif plancher (35 dollars pour la dernière version par exemple). Il dispose d'une large communauté de développeurs qui proposent divers outils et utilisations possibles. Cette fois-ci, c'est RealVNC qui monte au créneau pour annoncer la disponibilité d'une nouvelle version alpha de VNC sur le Raspberry Pi avec des nouveautés intéressantes au programme.

Bien évidemment, cette application « vous permet de visualiser et de contrôler tout sur votre Pi à distance », et ce, sur toutes les versions du Raspberry Pi, y compris le Zero. Néanmoins, il n'était jusqu'à présent pas possible de le faire pour des applications qui utilisent de l'overlay, comme Minecraft Pi édition ou la prévisualisation de la caméra. C'est désormais le cas et la fondation explique que cela pourrait intéresser les écoles et certaines organisations qui peuvent ainsi utiliser un ordinateur portable comme écran pour le Raspberry Pi.

L'autre principale nouveauté, c'est la prise en charge de l'accélération matérielle sur tous les Raspberry Pi. Il ne s'agit pour le moment que d'une version alpha, qui peut donc occasionner des plantages, à utiliser en connaissance de cause. Pour rappel, une version « stable » est également disponible, mais sans les nouveautés dont il est aujourd'hui question.

Pour télécharger le nouveau VNC sur le Raspberry Pi, c'est sur ce dépôt GitHub que ça se passe. On y retrouve également un guide d'installation pour Raspbian Jessie et Wheezy, ainsi que les étapes nécessaires afin d'optimiser les performances de l'application.


chargement
Chargement des commentaires...