Framasoft : remplacez les groupes Facebook et Slack par Framateam

Oui, il faut aussi « dégoogliser » Facebook 34
En bref
image dediée
Crédits : DusanVulic/iStock/Thinkstock
Services
Sébastien Gavois

Framasoft continue son opération « Dégooglisons Internet » et propose désormais Framateam, une alternative à Slack et aux groupes Facebook. Basé sur la solution open source Mattermost, le but est toujours le même : vous laisser maitre de vos données numériques.

En octobre 2014, Framasoft lançait une campagne pour « dégoogliser » Internet. Partant du principe que les utilisateurs des services des GAFA (Microsoft, Google, Apple, Facebook, Amazon, etc.) « ne contrôlent plus leur vie numérique », l'association propose des alternatives maison aux principaux services (voir notre interview de son délégué général en France).

Un nouveau membre dans l'équipe des FramaX : Framateam

Parmi ceux déjà en place, on peut citer Framasphère pour remplacer Facebook, Framabag à la place de Pocket, Frama.link pour Bit.ly, Framabin pour Pastebin, etc. La liste complète des services disponibles et de ceux à venir est disponible par ici. Cette fois-ci, c'est la communication collaborative qui est à l'honneur avec Framateam. Le but est simple : « libérez vos équipes des groupes Facebook (et de Slack) » annonce l'association.

Framateam s'adresse à la fois « aux spécialistes de la programmation, aux plus barbu-e-s d’entre nous », ainsi qu'à toutes les personnes qui ont besoin de mettre en place des groupes de discussions, qu'ils soient publics ou privés, et ce quel que soit leur niveau. Afin de joindre l'utile à l'agréable, Framasoft a mis en ligne deux tutoriels ciblant justement les deux types de publics

Un service basé sur Mattermost, une solution open source

L'association ne s'en cache pas, le but de Framateam est de permettre à tout un chacun de s'organiser « sans craindre de nourrir de leurs data l’ogre bleu de Zuckerberg », c'est-à-dire Facebook. Comme c'est souvent le cas, Framasoft s'est appuyé sur une solution open source déjà existante afin de proposer son service ; dans le cas présent il s'agit de Mattermost.

Framateam


chargement
Chargement des commentaires...