Retour d'une fusée sur Terre : les vidéos de Blue Origin et SpaceX

Retour d’une fusée sur Terre : les vidéos de Blue Origin et SpaceX

Des fusées avec un mode parking automatique

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

10/05/2016 3 minutes
17

Retour d'une fusée sur Terre : les vidéos de Blue Origin et SpaceX

Blue Origin et SpaceX surfent sur leurs succès respectifs et viennent de mettre en ligne des vidéos de leurs fusées New Shepard et Falcon 9. L'occasion pour chacun de montrer ses muscles : de la Terre vue de l'espace, au retour sur la terre ferme.

Dans le domaine de la conquête spatiale, SpaceX enchaine les succès et les annonces. La société d'Elon Musk a en effet envoyé avec succès plusieurs satellites, signé un contrat avec l'US Air Force et veut se poser sur Mars d'ici 2018. Blue Origin, une société qui appartient à Jeff Bezos (patron d'Amazon), mise de son côté sur les sensations fortes et le tourisme spatial avec sa fusée New Shepard. Point commun entre les deux entreprises : l'utilisation de fusées réutilisables.

La Terre vue depuis la fusée New Shepard

Après une bataille par tweets, les deux sociétés (et leurs PDG emblématiques) se livrent désormais une bataille sur le terrain de la communication par vidéos interposées. Alors que la fusée New Shepard de Blue Origin a effectué son troisième vol spatial il y a plus d'un mois maintenant, une vidéo vient tout juste d'être mise en ligne. Hasard ou pas du calendrier, elle arrive quelques jours seulement après la dernière mission de SpaceX.

Via une caméra postée juste au-dessus des moteurs, elle propose une vue dégagée sur la Terre lorsque la fusée est à son point le plus haut (juste au-dessus de la ligne imaginaire de Kármán à 100 km d'altitude). On peut ensuite suivre la descente et le retour tout en douceur sur Terre.

Le retour à la maison de Falcon 9, avec une vidéo à 360°

De son côté, SpaceX propose de suivre en images le retour du premier étage de la mission JCSAT-14 sur la barge Of Course I Still Love You, avec trois angles de vue différents. Il y a une semaine, la société mettait en ligne une vidéo à 360° du retour de sa précédente fusée (mission CRS-8).

Rappelons enfin que si SpaceX et Blue Origin ont des points communs, les sociétés ont des modèles économiques bien différents. La première effectue d'ores et déjà des missions commerciales et souhaite réutiliser son premier étage pour réduire les coûts de ses missions, ce qui sera d'autant plus valable avec Falcon Heavy qui utilisera trois fusées Falcon 9.

De son côté, la seconde ne réalise que des expérimentations pour l'instant, mais elle a l'avantage d'avoir fait décoller et atterrir trois fois la même fusée, alors que SpaceX se contente pour le moment de stocker les fusées récupérées. À terme le but est de proposer des voyages en apesanteur à de (riches) touristes.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

La Terre vue depuis la fusée New Shepard

Le retour à la maison de Falcon 9, avec une vidéo à 360°

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (17)




mais elle a l’avantage d’avoir fait décoller et atterrir trois fois la même fusée, alors que SpaceX se contente pour le moment de stocker les fusées récupérées



La différence technique est monstrueuse, c’est comme comparer une voiture qui se gare automatiquement et la même technologie pour les poids lourd ( pour reprendre le sous titre ). Il n’y en as pas un qui as un avantage par rapport à l’autre ( même si on peu supposer que celui qui le fait pour les poids lourd est capable de le faire pour les voitures ), c’est ‘pas comparable’ ( notez les quotes, puisque je compare justement les deux en notant la différence technique ) même si l’idée de récupérer le module ( garer un véhicule) est la même


(En voyant l’ombre sur la première vidéo)

Radar Operator: Colonel, you better have a look at this radar.

Colonel: What is it, son?

Radar Operator: I don’t know, sir, but it looks like a giant…


Et Encore, c’est plus comme si tu avais une smart qui va en vant, puis revient en arrière, alors que de l’autre côté tu as un 33T qui va faire une livraison, puis revient et fait un créneau tout seul dans un espace réduit avec seulement 10 cm de chaque côté.


L’un prends sa voiture et fait un A/R de Paris à la banlieu et retourne se garer devant sa maison.

Le second part avec un 40 pieds jusqu’à la corse et retourne se garer sur une péniche.


Allez, petit concours de métaphores!








arvi89 a écrit :



Et Encore, c’est plus comme si tu avais une smart qui va en vant, puis revient en arrière, alors que de l’autre côté tu as un 1240T qui va faire une livraison, puis revient et fait un créneau tout seul dans un espace réduit avec seulement 10 cm de chaque côté.







Corrected :)



C’est quand même impressionnant comme images…


Belle courbure de la terre dans la première vidéo… ah non c’est l’effet grand angle en fait, y’a la même courbure a la fin ^^


Ouai je trouve aussi.


J’avoue ne pas comprendre comment ce truc arrive à se poser droit avec un seul réacteur central à sa base ? oO

 


bah y a des “mini-reacteur” en haut pour corriger la trajectoire