HTC compte sur son Vive pour rattraper un trimestre catastrophique

AMD, HTC, même combat 19
En bref
image dediée
Finances
Kevin Hottot

HTC a présenté cette nuit ses résultats pour le premier trimestre. L'ensemble est loin d'être glorieux et le constructeur semble toujours en perte de vitesse, et à moins d'un miracle, la situation ne risque pas d'aller en s'améliorant.

Il y a encore quelques années, HTC était un acteur incontournable du marché des smartphones. Aujourd'hui, l'ancien géant taiwanais n'est plus que l'ombre de ce qu'il était. Tous ses indicateurs financiers (ou presque) ont viré au rouge et le constructeur attend énormément de la part de son casque de réalité virtuelle, le Vive, ainsi que de son smartphone HTC 10 pour reprendre du poil de la bête.

Un trimestre catastrophique

Concrètement, rien ne va plus chez HTC. Son chiffre d'affaires s'établit à 14,8 milliards de dollars taiwanais soit 400 millions d'euros environ. Un chiffre qui a été divisé par plus de deux en l'espace d'un an. Même BlackBerry n'avait pas connu pareille déconvenue.

Le résultat opérationnel du groupe est quant à lui négatif, à hauteur de 4,8 milliards de dollars taiwanais (130 millions d'euros) contre un bénéfice de 20 millions de dollars taiwanais, ou 540 000 euros, réalisé un an plus tôt. Sur les quatre derniers trimestres, le résultat opérationnel de HTC a toujours été négatif, d'au moins quatre milliards de dollars taiwanais. Pour avoir une idée de l'ampleur des dégâts, sachez que depuis le deuxième quart de 2015, la marge opérationnelle du groupe n'a jamais été supérieure à -15,6 %. Oui, avec un moins devant.

HTC Q1

Le résultat net de l'entreprise sur le premier trimestre 2016 s'établit quant à lui à -2,6 milliards de dollars taiwanais, soit une perte de 70 millions d'euros. Le tout en sachant que le fabricant a profité d'une rentrée d'argent exceptionnelle de 2,1 milliards de dollars taiwanais (57 millions d'euros) pour la vente d'une usine et de son terrain à Taoyuan.

Le Vive peut-il faire la différence ?

Dans son communiqué présenté aux investisseurs, HTC explique que l'entreprise a connu au début du deuxième trimestre de « solides lancements » pour son smartphone HTC 10 et pour le Vive, son casque de réalité virtuelle conçu avec le soutien de Valve. 

Seulement, en pratique, les chiffres sont un peu moins glorieux que cela. En avril, sachant que le Vive a été lancé le 5 du mois, HTC n'a enregistré qu'un chiffre d'affaires global de 5,7 milliards de dollars taiwanais (155 millions d'euros). C'est 40 % de mieux qu'en mars, mais surtout plus de deux fois moins qu'en 2015 à la même période. Si cette tendance se confirme en mai et en juin, les choses vont certainement commencer à se compliquer pour l'entreprise.

Malgré cela, les investisseurs sont optimistes et l'action de l'entreprise a regagné 4 % lors de la dernière séance en bourse, après avoir perdu plus de six points à l'ouverture. HTC est valorisée aujourd'hui à 1,5 milliard d'euros, soit 12 % de moins qu'au début de l'année, 42 % de moins qu'il y a un an et 94,4 % de moins qu'il y a 5 ans.


chargement
Chargement des commentaires...