Firefox 47 bêta : nombreux changements internes, des extensions à vérifier

Les bêtas ne sont pas pour les idiots 38
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Maintenant que Firefox 46 est disponible en version finale, la mouture 47 prend le relai dans le canal bêta. Les nouveautés sont nombreuses, mais essentiellement situées sous le capot. On notera particulièrement des améliorations autour des codecs vidéo, du chiffrement et des Service Workers.

Firefox 47 bêta reprend donc le flambeau en pointant les nouveautés qui attendent les utilisateurs du navigateur d’ici quelques semaines. Plusieurs apports sont à signaler autour des codecs vidéo. D’une part, les vidéos intégrées de YouTube seront dorénavant lues en HTML5 automatiquement si Flash n’est pas installé. D’autre part, le codec VP9 est activé pour les machines signalées comme « rapides ».

Enfin, Firefox 47 apporte le support du CDM (Content Decryption Module) Widevine de Google, qui permet la lecture des vidéos avec DRM. Cette prise en charge ne fonctionne que sous Windows et OS X. Le CDM sera téléchargé automatiquement après l’installation du navigateur ou sa mise à jour, lors du premier lancement. Son activation ne se fera par contre qu’à l’utilisation d’un site nécessitant Widevine.

Une vague de changements pour les extensions

Côté extensions, Firefox 47 inclut également de nombreuses modifications et améliorations qui peuvent affecter la compatibilité. Les développeurs sont donc invités à prendre connaissance de cette liste pour vérifier le fonctionnement de leurs modules. Citons par exemple le retrait de la bibliothèque FUEL, déjà mise au ban depuis Firefox 40. Par ailleurs, la nouvelle mouture va rendre obligatoire la signature des extensions.

Côté chiffrement, quelques changements sont à signaler aussi. Firefox 47 supporte ainsi les signatures RSA-PSS via l’API WebCrypto. C’est le cas également des suites cryptographiques ChaCha20 et Poly1305. PBKDF2 prend également en charge l’algorithme SHA-2.

Les Services Workers sont à l’honneur pour les développeurs, avec l’ajout par exemple d’un bouton permettant de démarrer tous ceux qui sont enregistrés dans « about:debugging#workers ». Ce dernier panneau est conçu pour lister les Workers et permettre leur débogage.

firefoxfirefox

Une page pour surveiller les performances

Mozilla ajoute en outre une nouvelle page, qui risque d’intéresser de près les développeurs et les utilisateurs en quête des onglets qui ralentissent leur navigation. « about:performance » ouvre ainsi un onglet listant non seulement le niveau de performances de chaque page ouverte dans Firefox, mais également les modules.

Chaque élément est assorti d’une couleur, le vert (fluo) indiquant le meilleur niveau possible, ainsi que de boutons. L’utilisateur pourra ainsi désactiver ou désinstaller directement un module récalcitrant, ou encore fermer/recharger un onglet lent.

Signalons enfin quelques ajouts pour les développeurs. On pourra ainsi définir des user agents personnalisés en mode Responsive Design, interdire l’utilisation du cache pour Précédent/Suivant en cas de navigation sur un site HTTPS, ou encore gérer les évènements cuechange sur les objets TextTrack.

Ceux qui souhaitent récupérer Firefox 47 pourront le faire depuis l’un des liens ci-dessous. Attention cependant, car le canal bêta du navigateur remplace le stable, à la différence de Dev et Aurora, qui restent séparés.


chargement
Chargement des commentaires...