Windows 10 Mobile : la préversion 14327 synchronise enfin les SMS

Et en plus, ça marche 60
image dediée
OS

Microsoft propose depuis peu la build 14327 de Windows 10 Mobile aux testeurs inscrits au programme Insider. On y trouve en particulier la synchronisation des SMS avec les PC sous Windows 10. La fonctionnalité est bel et bien active, mais a encore besoin d’un peu de travail.

La synchronisation des SMS faisait partie intégrante de la promesse d’une plateforme Windows 10 unifiée. Pour autant, ni la version commerciale, ni la mise à jour majeure de novembre dernier ne l’ont apporté. Microsoft a bien proposé l’application Messages, mais il ne s’agissait alors que de reprendre la partie texte des conversations de Skype, Téléphone et Vidéo Skype complétant l’ensemble.

Le compte Microsoft comme agent de liaison

Mais cette fois, ça y est : l’Anniversary Update, attendu pour juillet, mettra en place Messaging Everywhere. Les préversions actuellement distribuées sur le Fast Ring mènent vers cette évolution importante de la plateforme et les fonctionnalités longuement attendues arrivent peu à peu. Avec la build 14327 de Windows 10 Mobile, la synchronisation des SMS est ainsi de la partie.

Messages se dote en fait d’une nouvelle option, à laquelle on accède par les trois petits points en bas à droite. Le compte Microsoft fera le lien dès que le réglage « Envoyer des SMS sur tous mes appareils Windows » sera activé. Cela signifie que si vous possédez un ordinateur fixe, un portable et une tablette, tous sous Windows 10 (build 14316 pour PC minimum), ils recevront tous les SMS émis de ce portable. À l’inverse, ils pourront utiliser Messages à leur tour pour en envoyer, le smartphone servant de relai.

windows 10 mobile sms messageswindows 10 mobile sms messages

Les échanges de SMS et de MMS fonctionnent

Dans la pratique, la fonction est-elle réellement utilisable ? Oui. Sur le PC, il faut s’assurer dans les paramètres de Messages que l’on a bien sélectionné le Windows Phone correspondant. Ensuite, on envoie un premier SMS depuis le smartphone, qui vient apparaître sur PC. Le lien est créé et on peut alors effectuer toutes ses conversations depuis son clavier et sur grand écran.

Tout n’est cependant pas rose. L’essentiel fonctionne, aussi bien les SMS que les MMS. Même l’envoi de la position géographique est pris en compte. Cependant, la fiabilité n’est forcément au rendez-vous. Certaines conversations affichent bien tous les messages, alors que d’autres ne le font pas. Quand le smartphone reçoit de nouveaux SMS, beaucoup sont synchronisés, mais la bascule n’est pas systématique, provoquant parfois des trous dans les conversations.

Le potentiel est donc là, il faudra simplement l’exploiter de manière plus fiable et plus rapide. Notez que cette synchronisation devrait s’enrichir par la suite de la partie téléphonie, les utilisateurs pouvant alors appeler des contacts directement depuis le PC, si tant est qu’un micro soit présent. Un type de fonctionnalité qui existe depuis plusieurs années sur Mac et qui était particulièrement attendu sur Windows 10. À terme, les smartphones Android seront également pris en compte, via l’application Cortana qui s’occupera alors d’établir le pont.

windows 10 mobile sms messageswindows 10 mobile sms messages

Skype renvoyé dans ses pénates 

Microsoft en profite pour indiquer que Messages ne gère plus la partie texte de Skype. On n’y retrouve plus que les habituels textos, avec un avantage de taille : l’application est infiniment plus rapide à s’ouvrir. L’éditeur confirme que tout ce qui concerne Skype sera géré dans la nouvelle application UWP, récemment mise à jour d’ailleurs sur PC. La version pour 10 Mobile est quant à elle promise pour « très bientôt ».

Il s’agit du principal apport de cette build 14327. Signalons quand même quelques langues supplémentaires prises en compte par Cortana, ainsi qu’un bon nombre de problèmes corrigés. Cependant, la nouvelle préversion ajoute les siens, notamment un problème de téléchargement des packs de langues pour la traduction du système. Certaines applications peuvent apparaître en double dans la liste générale, des emojis ne fonctionnent pas toujours correctement et la connexion de données flanche parfois.

L’installation ne se fera comme toujours que pour ceux qui sont déjà inscrits au programme Insider et dont les appareils sont configurés en Fast Ring.

Publiée le 22/04/2016 à 09:50
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...