Thunderbird 45 se concentre sur les améliorations pratiques du quotidien

Un projet bien vivant 76
En bref
image dediée
Applications
Par
le jeudi 14 avril 2016 à 09:50
Vincent Hermann

Thunderbird est désormais disponible en version 45. En dépit de certaines errances dans la gestion du projet, la nouvelle mouture propose bon nombre de nouveautés et d’améliorations, avec des aménagements dans l’interface ou encore des options longtemps désirées.

Mozilla a beau vouloir se débarrasser de la gestion du projet Thunderbird, c’est bien la communauté qui s’en occupe depuis un moment pour sa majeure partie. Le client email a stagné pendant une assez longue période, mais la version 45 prouve que le développement est bien actif, avec une intéressante liste de petites nouveautés un peu partout. 

Beaucoup concernent l’aspect « pratique » de l’utilisation quotidienne. Par exemple, une nouvelle colonne Correspondants a été ajoutée, réunissant l’expéditeur et le destinataire. De nouvelles options font leur apparition, notamment pour ajouter des exceptions sur le chargement des contenus distants, ou encore pour forcer (enfin) le logiciel à toujours utiliser le format HTML pour ne pas risquer une bascule en simple texte, par exemple en répondant à un email.

De nouveaux paragraphes par défaut avec Entrée

Ces améliorations se retrouvent aussi dans la fenêtre de composition des emails, avec une édition possible du champ expéditeur (« De »), la prise en charge de la ligne du sujet pour la correction orthographique, l’ajout d’un réglage pour la taille de la police utilisée ou encore la possibilité de copier une adresse ou un nom depuis l’en-tête message d’un email. À noter un changement aussi pour le comportement de la touchée Entrée durant la composition. Par défaut, elle ne provoquera plus un simple retour à la ligne, mais la création d’un nouveau paragraphe (Maj + Entrée pour faire une ligne simple).

Thunderbird 45 compte également plusieurs nouveautés fonctionnelles, comme un support décrit comme bien meilleur pour les salles de discussions et les commandes XMPP, l’utilisation d’OpenStreetMap pour les cartes (l’utilisateur pourra choisir dans une liste de services) ou encore le support d’OAuth pour les adresses Mail.ru.

Une importation non fonctionnelle depuis Outlook

Comme d’habitude la nouvelle version corrige également un certain nombre de bugs et de failles de sécurité. Elle reste donc recommandée dans tous les cas à ceux qui ont une version plus ancienne. Attention cependant pour ceux qui installeraient Thunderbird pour la première fois : l’importation depuis Outlook et Eudora n’est pas fonctionnelle.

Le téléchargement peut se faire depuis l’outil intégré de mise à jour ou en cliquant sur l’un des liens ci-dessous (version française) :


chargement
Chargement des commentaires...