Comment Facebook veut renforcer le partage et la sauvegarde de contenus tiers

Comment Facebook veut renforcer le partage et la sauvegarde de contenus tiers

Éditeurs, tenez-vous prêts

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

13/04/2016 4 minutes
2

Comment Facebook veut renforcer le partage et la sauvegarde de contenus tiers

Alors que Facebook commence à communiquer sur ses plans à 10 ans, le réseau social est aussi relativement pragmatique sur ses évolutions à court terme. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition avec un objectif : faire de Facebook le centre de votre consommation de contenus.

Selon certains, le partage de statuts personnels serait en train de fondre comme neige au soleil au sein de Facebook. Que cela soit avéré ou non, une chose est sûre : le service veut être au centre de votre consommation de contenus et de la façon dont vous partagez des informations de sites tiers avec vos « amis ».

Le réseau social a ainsi profité de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, F8 (nous y reviendrons), pour effectuer quelques annonces sur le sujet et évoquer les nouveautés à venir.

Un nouveau bouton pour renforcer la sauvegarde de contenus

La première concerne l'arrivée d'un nouveau bouton : « Sauvegarder sur Facebook ». Celui-ci est en lien avec la fonctionnalité mise en place il y a un peu moins de deux ans, qui vous permet de mettre de côté un article partagé sur Facebook afin de le lire plus tard (via cette page). Comme nous le regrettions à l'époque, il n'était pas possible pour un éditeur d'implémenter une telle fonctionnalité, limitant l'intérêt par rapport à des solutions comme Pocket ou Instapaper par exemple.

Et ce sont bien ces services qui sont visés. À l'heure ou Pocket commence à introduire (assez maladroitement) une notion de partage, prétexte à la publicité, Facebook compte bien répliquer en utilisant son énorme base d'utilisateurs. Mark Zuckerberg a ainsi annoncé que pas moins de 250 millions d'utilisateurs sauvegardaient chaque mois des contenus via Facebook, un chiffre qu'il espère bien voir croître avec ce nouveau bouton.

Bouton Sauvegarder sur Facebook

Dans la pratique, celui-ci prend la forme d'un module social configurable comme les autres boutons du service. Deux versions seront proposées : small et large. Mais il faudra prévoir une certaine place puisqu'il sera question de 173x20 pixels dans le meilleur des cas.

Les éditeurs doivent s'assurer de la présence de trois META open graph dans leurs pages pour que le bouton soit opérationnel : url, type et title. Ensuite, il leur suffira d'intégrer le SDK Facebook et un code assez simple pour le bouton, comme le montre l'exemple donné sur cette page.

Rien ne semble pour le moment proposé pour permettre une sauvegarde via un bouton simple, sans appel au SDK de Facebook, comme pour les fonctions Partager et Envoyer. Reste à voir si cela est rendu possible par la suite.

Plus de possibilités pour le partage et d'outils pour les éditeurs

Mais ce n'est pas tout. Le système de partage a été amélioré, notamment sur mobile où il est désormais possible d'utiliser une iframe pour afficher la fenêtre de partage en tête d'une page web. Cela passe par l'utilisation d'un nouveau paramètre mobile_iframe. Bien entendu, les éditeurs peuvent aussi préférer se reposer sur les fonctionnalités de partage des navigateurs et des OS mobiles.

Facebook F8 Avril 2016 Partage

Deux autres paramètres ont été rajoutés afin de permettre le partage d'un hashtag ou d'une citation particulière. Cette dernière pourra résulter de la sélection de l'utilisateur ou être prévue à l'avance par l'éditeur. Une fonctionnalité qui pourra s'avérer utile dans le cadre de la lecture d'eBooks ou d'articles par exemple. Un bouton dédié a aussi été mis en place.

La gestion du partage est aussi étendue à de nouveaux types d'appareils, qu'ils s'agissent d'objets connectés ou bien de smart TV. Pour cela il faudra passer par un appairage via un code affiché à l'écran qui sera à taper sur cette page.

Les éditeurs auront enfin droit à de nouveaux outils : des statistiques sur le partage et un outil de debug des métadonnées, un peu à la manière de ce que propose Google au sein de sa Search Console (ex-Webmaster Tools).

Facebook Outils Avril 2016 F8Facebook Outils Avril 2016 F8

2

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un nouveau bouton pour renforcer la sauvegarde de contenus

Plus de possibilités pour le partage et d'outils pour les éditeurs

Commentaires (2)


Déjà qu’on entend “je ne vais pas sur internet moi, je vais sur facebook et google”. L’hégémonie américaine sur le web (GAFA) a dépassé le stade de la préoccupation.



Trop centraliser chez facebook… comment expliquer les enjeux de souveraineté personnel de ses données personnelles et ses datas au quidam qui de bonne foi ne comprends pas. Ça aussi c’est un enjeu.


A quand une solution utilisable vers l’extérieur justement ? :(