Facebook Account Kit : une solution pour gérer votre identification, sans compte Facebook

Objectif : rester maître du jeu 7
En bref
image dediée
Développeurs
David Legrand

Facebook est de retour avec une solution de connexion unifiée qui se veut discrète sur vos données. Cette fois, il s'agit d'Account Kit, qui fonctionnera même si vous n'avez pas de compte Facebook, mais avec votre email ou votre numéro de smartphone.

L'une des forces historiques de Facebook a été de mettre rapidement en place un système de connexion unifié. Ainsi, alors que le fait de retenir des dizaines d'identifiants et de mots de passe paraît compliqué, et que miser sur une même combinaison pour de nombreux sites pose un problème de sécurité évident, on peut utiliser Facebook pour s'inscrire et se connecter rapidement à de nombreux sites.

Simplifier l'inscription et la connexion : un véritable enjeu

Une stratégie aussi mise en place par Google et Twitter par exemple, qui a l'avantage de permettre de se reposer sur un système de connexion robuste et sécurisé, d'autant que Facebook a mis en place de nombreux outils pour assurer votre sécurité : double authentification, gestion des sessions, alertes par email, etc. 

Pour les éditeurs, cela permet aussi de récolter plus facilement certaines informations sur les membres, mais ce point a été retravaillé avec le temps afin de proposer une façon de faire plus transparente, où l'utilisateur a le contrôle sur ce qu'il partage ou non et sur ce qu'il permet ou non. 

De l'Anonymous login à Account Kit

Il y a deux ans, cette volonté de limiter les choses allait plus loin avec la mise en place de la connexion anonyme. Le compte Facebook était utilisé, mais aucune information n'était partagée. Une solution qui ne semble pas avoir eu de succès puisqu'elle est aujourd'hui abandonnée.

L'équipe de Mark Zuckerberg revient néanmoins avec une nouvelle proposition qui va dans le même sens : Account Kit. Cette fois, le but est de proposer une procédure d'inscription et de connexion simplifiée, mais qui ne nécessite pas du tout de compte Facebook.

Vous pouvez ainsi utiliser les infrastructures du réseau social en utilisant un simple email ou un numéro de smartphone. Si celui-ci est reconnu par Facebook, la validation ne se fera pas par SMS mais via un message envoyé sur Messenger. Bien entendu, vous pouvez tout paramétrer à vos couleurs, et selon votre langue. 

Jouer l'ouverture pour rester au centre du jeu

Si l'enjeu peut paraître obscur, il est finalement assez évident. Facebook veut rester au cœur des applications et des dispositifs utilisés par les développeurs. Ne pas proposer une solution plus large et plus indépendante d'un compte Facebook, c'est prendre le risque de voir des solutions comme Digits (proposé par Twitter) prendre de l'ampleur.

Account Kit est donc une manière de garder la main tout en se donnant l'occasion de savoir quel email et quel numéro de mobile utilise telle ou telle application, des informations que Facebook pourra rapidement recouper avec sa base de données d'utilisateurs.


chargement
Chargement des commentaires...