Qwant revendique 17,7 millions de visites mensuelles

Gare à toi, Google ! 67
En bref
image dediée
Web
Guénaël Pépin

Le moteur de recherche français Qwant dit avoir doublé le nombre de visites enregistrées en six mois, pour atteindre près de 18 millions en février. Pendant ces six mois, le service a lancé son offre Junior destinée aux 6 à 13 ans. Si la progression est importante, ces chiffres restent à relativiser face à d'autres acteurs « éthiques » mondiaux.

Le trafic de Qwant progresse. C'est le message adressé par le moteur de recherche dans un communiqué publié hier, sur la base de chiffres de SimilarWeb. Pour février, l'entreprise revendique ainsi 17,7 millions de visites, contre 8 millions en octobre 2015. Très logiquement, les trois-quarts de ces visites proviennent de France, selon les données complètes du service d'analyse de site. Il serait le 133e site le plus visité en France, selon ces statistiques.

Pour rappel, Qwant a lancé en décembre sa déclinaison Junior, à destination des 6 à 13 ans, avec un tri précis des contenus disponibles. Comme pour les adultes, cette version se targue de ne pas tracer ses utilisateurs, le grand argument marketing du service.

Reste que malgré sa progression, Qwant reste bien entendu bien loin des ténors du genre, y compris sur le segment de la recherche « éthique ». Le leader mondial du domaine, DuckDuckGo, affichait lui 108 millions de visites en décembre dernier, également selon SimiliarWeb. Alors que le service français en était officiellement à 11 millions.

À l'occasion d'un entretien autour de l'Open Internet Project (OIP), Éric Léandri, l'un des cofondateurs du moteur de recherche, attaquait ouvertement Google sur l'impossibilité de définir le moteur français par défaut sur Android, le système ne proposant qu'un choix limité en la matière. L'enquête anti-trust de la Commission européenne sur Google, à laquelle contribue l'OIP, pourrait d'ailleurs déboucher sur un communiqué de griefs dans les prochains jours.

Qwant trafic


chargement
Chargement des commentaires...