Google améliore l'accessibilité d'Android

Google améliore l’accessibilité d’Android

Bientôt au niveau d'iOS ?

Avatar de l'auteur
Guénaël Pépin

Publié dans

Société numérique

12/04/2016 3 minutes
14

Google améliore l'accessibilité d'Android

Google vient d'annoncer la mise en ligne d'une application d'analyse de l'accessibilité pour les développeurs d'applications Android. Cela alors qu'Android N doit améliorer les outils système et que la bêta d'un système de commande vocale a commencé fin mars.

Google prépare une nouvelle fournée de nouveautés sur l'accessibilité d'Android. Dans un billet publié hier, le groupe a annoncé l'arrivée sur le Play Store de l'Accessibility Scanner, un « nouvel outil » pour développeurs qui les conseille dans la conception de leur application. Il est en fait disponible dans la boutique d'applications depuis fin mars.

Pour obtenir des suggestions, il suffit d'ouvrir l'application à analyser et d'appuyer sur un bouton spécifique. Le logiciel est par exemple capable de signaler des boutons trop petits ou encore de conseiller un meilleur contraste entre un fond et du texte. Des éléments visuels simples, qui ne bénéficient pas toujours d'un grand soin, l'esthétique primant parfois sur tout.

Accès simplifié dans Android N et bêta de Voice Access

Début mars, Google avait lancé la première Developer Preview d'Android N (via son nouveau programme bêta). Cette future édition doit fournir quelques améliorations pour l'accessibilité. Pour le moment, la principale est l'accès à des paramètres dédiés dès le premier démarrage du système, via un bouton « Paramètres visuels » sur le premier écran.

Ce menu donne directement accès au réglage de la taille du texte, aux gestes pour magnifier le contenu ou encore à l'activation de TalkBack, le lecteur d'écran intégré à Android. 

Fin mars, le groupe de Mountain View a également lancé la bêta de Voice Access, un système qui permet de contrôler un terminal à la voix. Il est spécifiquement conçu pour les personnes ayant des difficultés à manipuler un écran tactile. C'est la première annonce sur un blog Google sur ce lancement, après un discret tweet il y a deux semaines. Les inscriptions au programme sont malheureusement fermées pour le moment, la phase de test ayant attiré suffisamment de testeurs pour Google.

La dictée vocale sur Google Docs

Au passage, Google rappelle quelques améliorations arrivées dans d'autres produits ces dernières semaines. La première est l'activation de la dictée vocale dans Google Docs sous Chrome fin février, qui permet donc de clamer un texte, qui sera transcrit automatiquement. Une bonne idée qui montre pourtant vite ses limites en français, comme nous l'indiquions, même si elle reste intéressante pour la prise de notes.

Côté Chromebook, le système de synthèse vocale ChromeVox a aussi été amélioré. La version la plus récente, ChromeVox Next Beta, simplifie les raccourcis clavier, un nouveau panneau pour les légendes et une sortie en braille.

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Accès simplifié dans Android N et bêta de Voice Access

La dictée vocale sur Google Docs

Fermer

Commentaires (14)


De ce que j’ai pu en voir, il y a encore du chemin pour arriver au niveau d’iOS. Même si ce dernier n’est pas parfait (iOS 9 rattrape bien les boulettes du précédent) Google et Microsoft ont encore du boulot.


Des exemples en particulier ?


c’est marrant de parler d’Android N, mais de pas parler du multi-fenêtre (plutôt freeform window mode)….



pour ceux que ça intéresse :

&nbsphttp://developer.android.com/preview/features/multi-window.html


Mouai bof.. ios j’aurai tendance a dire que c’est une question de gout après l’avantage c’est d’avoir moins de configs possibles et d’écrans a gérer


Ce vieux sous-titre de troll ^^ 


Ah, ils vont rétablir le zoom dans le navigateur avec adaptation auto du texte à la fenêtre ? C’était bien pratique, ce truc. Je ne sais pas pourquoi ils l’ont virée.


Ils en ont parlé ici.


Malgres toute la mefiance que j’ai par rapport à l’ecosysteme de Ms, ca me semble assez gonfler de dire que iOS est plus ergnomique que WP…


Ici on parle d’accessibilité aux personnes déficientes/handicapées.

Pour avoir pu comparer Voice Over sous iOS et le narrateur sous WP (WM?) 10 (on ne parlera pas de WP8.1), je maintient. Autant au niveau de la synthèse vocale, que de la prise en main, on est vite malheureux sous WP10 (le descriptif de la position de la tuile et sa taille par le narrateur est utile mais très lourd à l’écoute, par exemple).



Maintenant, il est vrai que je suis habitué au couple Voice Over / Siri et que Microsoft à fait beaucoup de progrès entre WP8.1 et WP10. Mais il y a encore du boulot pour égaler iOS sur ce point.


c’est très mal expliqué, le multi fenêtre n’a rien a voir avec l’écran splitter, c’est carrément du multi-fenêtre comme ça :

 

 http://arstechnica.com/gadgets/2016/03/forget-split-screen-android-n-code-hints-at-a-freeform-windows-mode/ edit: un autre lien car c’est Remix OS

 &nbsphttp://arstechnica.com/gadgets/2016/03/this-is-android-ns-freeform-window-mode/


Mon premier serait la qualité de la synthèse vocale, surtout depuis que Voice Over peut utiliser les voix de Siri. Mais ça c’est vraiment une histoire de goûts (beaucoup de non voyants préfèrent une synthèse plus rapide).



 Ensuite, je n’ai regardé que des vidéos de Talk Back sous Android, pour arriver à me faire un avis. Du coup, il me semble moins précis (on a l’air d’avoir plus de mal a trouver certains boutons) et il y a l’air d’avoir plus d’éléments non vocalisés dans les applications.



Mais comme je le disait dans mon commentaire, “d’après ce que j’ai pu en voir”. J’ai testé Talk Back sur des téléphones d’amis à quelques reprises.. Ça n’a pas marché à tous les coups. Il faut aller dans les paramètres pour l’activer, ce qui est bien sûr impossible pour une personne mal/non voyante. Ça a peut-être évolué sous Android 6…


J’ai une tablet sous N et on ne peut pas encore faire ça à moins de faire la bidouille expliqué en fin de ton deuxième lien, c’est juste l’écran splitté en deux pour l’instant.


Oui et d’habitudes, je suis d’accord. C’est aussi vrai que Talk back doit se fader des périphériques bien pourris (pas que hein ? ce que je veux dire c’est que Android tourne sur de belles et beaucoup moins belles machines)   des surcouches à la noix… Voice Over est quand à lui dans son petit confort habituel…


IOS propose la possibilité de se connecter aux appareils auditif, mais de ce que j’ai vu c’est breveté, ça risque pas d’arriver de si tôt sur android !