Raspberry Pi : Du Cosmic Pi pour détecter les rayons cosmiques, au Game Boy Zero

C'est le moment de sortir le fer à souder ! 54
En bref
image dediée
Crédits : Wermy Imgur
Ordinateur Fixe
Par
le vendredi 08 avril 2016 à 11:00
Sébastien Gavois

Deux projets intéressants gravitant autour du Raspberry Pi ont récemment été mis en avant. D'abord un détecteur de rayons cosmiques (le Cosmic Pi) puis le Game Boy Zero, une console portable avec un Raspberry Pi Zero basée sur la fameuse machine de Nintendo.

Avec un Raspberry Pi, il est possible de monter divers projets pour des coûts relativement bas, surtout si l'on sait manier un peu le fer à souder et que l'on dispose d'une bonne imagination. Récemment, deux projets intéressants ont justement été mis en avant. Commençons de suite avec le Cosmic Pi, un détecteur personnel de rayons cosmiques qui n'est pas nouveau, mais qui revient sur le devant de la scène.

Cosmic Pi pour que chacun puisse mesurer les rayons cosmiques

Dans un billet de blog, la fondation Raspberry Pi explique que ce projet est mené par un groupe de chercheurs du CERN pendant leur temps libre. « Leur but est de créer le plus grand télescope collaboratif de rayons cosmiques du monde en plaçant leur dispositif entre les mains de personnes et d'organisations partout dans le monde. La collecte des données aidera les astrophysiciens afin d'en apprendre davantage sur ces rayons, dont plusieurs ont passé à travers votre corps pendant le temps qu'il vous a fallu pour lire ce paragraphe », explique Raspberry Pi.

Les schémas et le PCB utilisés par le prototype sont disponibles ici, tandis que le code est accessible via ce dépôt Github. Une campagne de financement sur Kickstarter devrait voir le jour dans le courant de l'année et les chercheurs expliquent qu'ils ont l'intention de publier en open hardware et software les plans et le logiciel de leur produit.

Ils espèrent que le coût final sera de moins de 500 dollars, ce qui est (et de loin) inférieur au prix d'un détecteur de rayons cosmiques traditionnel.

Un Game Boy, un Raspberry Pi Zero et voilà le... Game Boy Zero

Dans le même temps, nos confrères de The Verge relaient un projet qui gravite autour d'un Game Boy. Rien de très original puisque la console portable de Nintendo attire toujours de nombreux bidouilleurs, mais la réalisation du jour est plutôt réussie et exploite un Raspberry Pi Zero. Pour rappel, cette version a été lancée en novembre de l'année dernière, pour un prix annoncé de 5 dollars seulement.

L'intégration est propre puisque, de l'extérieur, cela ressemble à un Game Boy, avec tout de même quelques boutons supplémentaires. Les détails ont été soignés puisqu'un adaptateur microSD est caché dans une cartouche originale de chez Nintendo. Il suffit d'insérer cette dernière dans l'emplacement de la console, puis d'allumer la machine pour lancer un émulateur. 

En plus de la vidéo ci-dessous, de nombreuses images des différentes étapes de la conception ont été mises en ligne par Wermy sur Imgur :


chargement
Chargement des commentaires...