Forfaits Origami d'Orange : plus de data, P2P et Newsgroups ne sont plus interdits

\ o / 37
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Orange vient de mettre à jour sa gamme de forfaits Origami. Pas de changement en profondeur, mais plus de data pour le même prix, ce qui est toujours intéressant. Fait marquant, Orange n'interdit plus les usages de type Newsgroups et Peer to Peer sur son réseau mobile.

Alors que Sosh vient tout juste de lancer une vague de promotions sur ses forfaits avec 5 et 10 Go de data, une nouvelle période commerciale débute chez Orange. Avant de détailler les changements apportés aux forfaits mobiles, commençons par un point intéressant qui se cache, ou plutôt disparait : les usages Peer to Peer (P2P) et Newsgroups ne sont plus interdits.

En 2016, Orange arrête d'interdire les Newsgroups et le Peer to Peer

Alors que Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile proposent depuis longtemps un accès à internet sans restriction particulière autre que la quantité de data utilisée, ce n'était pas le cas d'Orange. Depuis des années, les fiches d'informations standardisées d'Orange indiquaient inlassablement « Usages Peer to Peer et Newsgroups interdits ».

Il y a un peu plus de deux ans, l'opérateur nous expliquait qu'il n'y avait « pas d’évolution prévue à court terme sur notre politique P2P et Newsgroup ». Il nous ajoutait que ce type de services sont très consommateurs et que « cette mesure permet de garantir une qualité de service optimale au plus grand nombre ».

Quoi qu'il en soit, ce n'est désormais plus le cas. Sur la page dédiée aux forfaits la mention a disparu depuis aujourd'hui, tout comme sur la fiche d'information standardisée (FIS) d'Origami Zen qui a été mise à jour. Les FIS de Play et Jet n'ont pas encore été mises à jour, mais l'interdiction du Peer to Peer et des Newsgroups n'est plus présente sur les pages de description des offres. Nous avons tout de même contacté l'opérateur afin d'avoir la confirmation que les nouvelles FIS n'en feront pas mention.

Origami Orange Zen Peer to PeerOrigami Orange Zen Peer to Peer
Les caractéristiques de l'Internet mobile sur la FIS du 11 février, puis sur celle du 7 avril

Plus de data pour les gammes Zen, Play et Jet, pour le même prix

Concernant les offres à proprement parler, Origami Zen propose désormais 2 Go de « Fair use », contre 1 Go auparavant. Pour le reste, pas de changement puisque les appels, SMS et MMS sont toujours illimités depuis la France et vers la France et les DOM. Le tarif est le même : 24,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois. 

Du côté d'Origami Play, le « Fair use » est désormais de 5 et 10 Go, contre 4 et 8 Go auparavant, et c'est la seule nouveauté. On retrouve donc toujours l'option multi-SIM, l'accès à 30 chaines de télévision ainsi que du roaming depuis l'Europe et les DOM : 3 heures et 3 Go de data par an, SMS et MMS illimités. De son côté, Play 10 Go propose en plus des appels illimités vers les fixes de 100 destinations ainsi que vers les mobiles aux USA et au Canada. Il faut toujours débourser 32,99 et 39,99 euros par mois minimum avec un engagement de 12 mois pour souscrire à l'un des forfaits Origami Play.

Enfin, du côté de Jet, le forfait 12 Go passe à 15 Go de data, mais les Jet 20 Go et Jet Premier 20 Go ne bougent pas d'un pouce. Excepté pour la quantité de données, Origami Jet 15 Go ne propose pas grand-chose de plus qu'Origami Play 10 Go : 70 chaines de télévision au lieu de 30, et 100 Go de stockage sur le Cloud maison au lieu de 10 Go.

Pour rappel, les Jet 20 Go permettent de profiter d'appels illimités et de 7 à14 Go de data en roaming depuis l'Europe, avec en plus des appels et 3 Go de data par an depuis le Canada et les USA pour Jet 20 Go Premier. Là encore, les prix sont identiques : à partir de 49,99 euros par mois pour Jet 15 Go et 69,99 euros par mois pour Jet 20 Go, toujours avec un engagement de 12 mois.

Origami OrangeOrigami Orange


chargement
Chargement des commentaires...