4G à 700 MHz : lancement demain pour Bouygues Telecom, les smartphones compatibles

Pousse-toi de là que je m'y mette ! 35
En bref
image dediée
Crédits : Manuel-F-O/iStock/Thinkstock
Téléphonie
Par
le mardi 05 avril 2016 à 10:14
Sébastien Gavois

Alors que la TNT vient tout juste de libérer une partie de la bande des 700 MHz pour laisser place aux opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Telecom annonce qu'il ouvrira commercialement dès demain son premier site à Paris. Plus d'une quinzaine de smartphones sont dès à présent compatibles.

Comme nous l'avons expliqué hier, deux opérateurs ont d'ores et déjà obtenu des autorisations de l'ANFR (Agence nationale des fréquences) pour déployer des antennes 4G sur la bande des 700 MHz qui vient d'être libérée par la TNT : Bouygues Telecom et Free Mobile. Le premier annonce que, dès demain, « il ouvrira commercialement dans le 13ème arrondissement de Paris, le premier site 700 Mhz ».

La 4G à 700 MHz dès demain chez Bouygues Telecom

Il s'agit pour le moment d'une annonce plus symbolique qu'autre chose puisque cela ne concerne qu'un seul site. Il faudra donc voir ce qu'il en sera sur la durée et, à ce titre, il sera intéressant d'analyser le prochain bilan de l'ANFR afin de voir si d'autres antennes dans les 700 MHz seront mises en service à un rythme soutenu.

De son côté, Bouygues Telecom se contente de préciser qu'il « poursuivra son déploiement au rythme de la libération des fréquences prévue par le CSA », un calendrier que nous avons détaillé dans cette actualité.

Pour rappel, cette bande (comme celle des 800 MHz) porte plus loin et pénètre mieux dans les bâtiments que celle des 1800 et 2600 MHz. De plus, avec un terminal compatible avec la 4G+ (LTE Advanced), cela permet de profiter de l'agrégation de bandes pour augmenter les débits (voir notre dossier pour tous les détails).

La liste des terminaux compatibles

Bien évidemment, pour en profiter il faut disposer d'un smartphone compatible avec les 700 MHz en France. Bouygues Telecom nous donne la liste suivant pour les terminaux proposés par ses soins : Galaxy S7, iPhone 6 (Plus) et 6S (Plus), One A9 et M9, Ascend Mate 7, P8, G3 et G4, Nexus 5X, Lumia 950, Nexus 6, Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium. Notez qu'il ne s'agit que de la liste de Bouygues Telecom et d'autres terminaux peuvent certainement en profiter, comme le nouvel iPhone SE.

Si vous disposez de l'un de ces terminaux et que vous êtes dans une zone couverte par une antenne 4G 700 MHz de Bouygues Telecom, alors vous pouvez en profiter directement, sans surcoût, comme pour les autres bandes de 800, 1800 et 2600 Mhz nous confirme l'opérateur. 

Pour rappel, Bouygues Telecom (comme SFR) dispose d'un bloc de 5 MHz dans les 700 MHz, tandis qu'Orange et Free Mobile ont chacun remporté 10 MHz aux enchères. Si l'on prend en compte l'ensemble du spectre 4G actuellement disponible (en anticipant l'ouverture de la bande de 1800 MHz), Free Mobile dispose de 45 MHz, Bouygues Telecom et SFR de 50 MHz et enfin Orange de 60 MHz.


chargement
Chargement des commentaires...