NASA : 2,95 millions de photos de la Terre vue depuis l'espace librement accessibles

Des clichés pris entre 2000 et 2016 9
En bref
image dediée
Crédits : ASTER NASA
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Le satellite Terra est en orbite autour depuis maintenant plus de 16 ans. Une période pendant laquelle il a photographié la Terre près de 3 millions de fois. La NASA et le Japon proposent désormais l'ensemble des clichés gratuitement, à tout le monde.

La NASA et le ministère japonais de l'Économie, du commerce et de l'industrie annoncent que tout le monde peut désormais accéder gratuitement à toutes les photos prises par le capteur japonais ASTER, qui se trouve à bord du satellite Terra lancé le 18 décembre 1999 par la NASA.

Celui-ci est donc en orbite autour de la Terre depuis maintenant 16 ans et il a enregistré pas moins de 2,95 millions de photos depuis le 3 mars 2000, date à laquelle il a pris sa première photo au-dessus du volcan Erta Ale en Éthiopie. Auparavant, des images étaient déjà librement accessibles, mais cela ne concernait que certains lieux ainsi que des données topographiques uniquement.

Les images s'étendent de l'Oklahoma au Pakistan en passant par la Californie précise la NASA.  Au total, 99 % de la surface du globe ont été pris en photos. Les images comportent des données dans le spectre visible, ainsi que dans l'infrarouge pour des relevés thermiques. Elles mesurent 60x60 kilomètres chacune.

L'agence spatiale américaine prévoit une explosion du nombre de demandes pour les photos et espère que cela pourra engendrer la publication de résultats intéressants. Dans tous les cas, les nouvelles photos d'ASTER seront ajoutées à la base de données au fur et à mesure qu'elles seront archivées, explique la NASA.

L'ensemble des données brutes est disponible ici, mais vous pouvez également naviguer sur le site ASTER du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA pour découvrir des galeries photo et les images les plus populaires. Vous pouvez également vous rendre sur le site LP DAAC de la NASA pour récupérer les données.


chargement
Chargement des commentaires...