1er avril : notre bilan des meilleurs poissons du Net

La pêche était bonne 115
En bref
image dediée
Crédits : Sablin/iStock
Web
Sébastien Gavois

Durant la journée d'hier, la pêche du 1er avril a été abondante. C'est en effet la profusion de poisson chez Google (parfois avec des couacs), tandis que la RATP en profite pour moderniser le nom de ses stations. Pour le reste, il est question de Pierre Gattaz, de Windows dans Linux, etc.

Hier, Apple fêtait ses quarante ans, mais l'actualité était bien chargée à cause d'autre chose : les poissons. Il fallait faire attention à plus ou moins tout ce que l'on peut lire sur Internet et ailleurs, 1er avril oblige. Certains arrivent clairement à sortir du lot pour nous proposer des histoires aussi farfelues que surprenantes, qu'on aimerait parfois croire certaines.

Comme chaque année, nous n'avons pas dérogé à la tradition en parsemant des poissons dans nos actualités d'hier (elles sont désormais toutes à jour pour l'indiquer lorsque c'est le cas). Voici sans plus tarder notre bilan des poissons pour la journée d'hier. Comme toujours, n'hésitez pas à partager vos trouvailles via les commentaires afin d'en faire partager le reste de la communauté.

Google révolutionne son Cardbord et lance SnoopaVision

Comme chaque année, Google est des plus prolifique cette année et le géant du Net attaque fort, très fort, sur la réalité virtuelle. Il propose en effet une nouvelle version de son Cardbord avec une qualité d'image inégalée, une immersion audio à 360° et un prix raz des pâquerettes. Tremblez HTC Vive et autres PlayStation VR et Oculus Rift, le Cardbord Plastic est là :

Encore plus fort, YouTube lance SnoopaVision qui, comme son nom l'indique, permet de regarder une vidéo en immersion à 360° avec Snoop Dogg. Un service en bêta pour le moment et disponible sur une sélection de vidéos, mais le géant du Net compte bien l'étendre dans les semaines et mois qui viennent.

Vous trouverez les vidéos de présentation de ces deux poissons dans la liste ci-dessous :

Mic Drop, emojis dans Google Photo et Smart Replay : la simplicité en marche

Google simplifie également l'email avec une nouvelle fonctionnalité, dont on se demande bien pourquoi elle n'existait pas avant : Mic Drop. Son but ? Vous permettre d'avoir le dernier mot en toute circonstance. En effet, après avoir utilisé cette option, même si vos contacts essayent de vous répondre, vous ne verrez pas leur message. Simple et efficace. Afin de bien faire passer le message, un GIF sera attaché en pièce jointe : on y voit un minon royal se retourner et quitter la scène avec classe.

Tout ne semble pour autant pas se passer comme prévu, car il semblerait que Google ait réellement remplacé le bouton Envoyer et archiver par Mic Drop, ce qui peut avoir de fâcheuses conséquences pour des correspondances professionnelles, comme l'expliquent en détail nos confrères de TechCrunch.

L'équipe de Google Play à une idée « lumineuse » pour la gestion des ebooks : proposer un terminal mobile par livre électronique. On prend un smartphone Android, on enlève toutes les applications, le GPS et tout le superflu pour arriver à l'essentiel. L'avantage c'est également que cela permet de remplir de nouveau sa bibliothèque, comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

Toujours sur les emails, Smart Reply (qui propose des réponses automatiques à certaines correspondances) s'améliore encore un peu et permet désormais de faire passer un message de manière plus visuelle, uniquement avec des émojis. En voici quelques-uns : 😍 😱 🛀 🎉🚀🐍🎉🐱🍕💯 💩.

Toujours dans la même veine, Google Photo permet désormais de faire une recherche avec des emojis et... ça marche parfaitement bien, vous pouvez le tester vous-même par ici. Voici un exemple avec un chat par exemple. Ce ne serait pas la première fois que Google lance une fonctionnalité en profitant du 1er avril pour jouer avec les nerfs de ses utilisateurs.

Enfin, Google à la tête dans les étoiles et, sur son blog dédié aux développeurs, la société explique qu'il est désormais possible de préciser quand une application est compatible avec une utilisation dans l'espace. Il faut en effet apporter des changements afin que les astronautes puissent l'utiliser en toutes circonstances et en apesanteur. Avec l'arrivée du tourisme spatial de masse, cela devrait rencontre un certain succès... d'ici quelques décennies. 

Livraison par parachute ou par canon et UberBack pour le transport à dos d'homme

Dans le but de toujours aller plus vite pour la livraison de produits, Google lance Express, une nouvelle manière de transporter des produits en utilisant des... parachutes. On vous laisse découvrir cela dans la vidéo ci-dessous.

La livraison intéresse également Digit-Photo qui propose pour sa part un canon à colis. Du côté de L'express on prête à Uber le lancement d'UberBack : « Le concept est simple: le chauffeur prend en charge le client sur son dos. Une façon de désengorger les villes, de libérer la voie publique, et surtout de respecter l'environnement ». 

Là encore, voici une liste de lecture avec Google Photo emojis, Google Space pour Android et Google Express :

Après Linux dans Windows, Windows dans Linux. 

Alors que Microsoft profitait de sa conférence Build pour annoncer l'arrivée du Shell Bash dans Windows, en partenariat avec Ubuntu, la collaboration entre les deux entreprises va finalement bien plus loin selon Korben. En effet, il nous explique que l'une des prochaines versions d'Ubuntu intégrera une couche Windows

Du côté d'Abondance, on explique que Google est en train de revoir son moteur de recherche avec... l'abandon de 74 % des résultats naturels sur les requêtes. À la place, vous aurez directement la réponse à la question que vous vous posez, sans passer par un site tiers. En bas de page, un lien « Plus d'information sur le Web » permettra néanmoins de les retrouver. Au passage, les liens commerciaux sont augmentés : cinq en haut et cinq en bas.

La RATP renomme des stations : Monceau devient Ma pelle 

La RATP profite de cette journée pour annoncer une réorganisation importante sur ses lignes. Plusieurs stations changent en effet de nom, que ce soit dans un souci d'équité, de modernisation ou de droit d'auteur. 

Voici quelques exemples :

  • Ligne 11 Pyrénées -> Alpes
  • Ligne 2 Alexandre Dumas -> Les Trois Mousquetaires
  • Ligne 2 Monceau -> Ma pelle
  • Ligne 11 Télégraphe -> #Tweet
  • RER A Joinville-le-Pont -> Joinville-le-Pont Pon ! Pon !
  • Ligne 2 Anvers -> Anvers écrit à l’envers
  • Ligne 3 Opéra -> Apéro

 Poisson RATP

Half-Life 3 arrive en VR et WoW devient un F2P

TweakTown annonce l'arrivée d'Half-Life 3, une chimère qui revient tous les ans à cette période, en y ajoutant une petite nouveauté cette année : le jeu de Valve est entièrement compatible avec le casque de réalité virtuelle HTC Vive.

Trois de nos confrères (Millenium, Mamytwink et Judgehype) ont récemment pu se rendre dans les locaux de Blizzard pour un press tour pour une annonce importante : World of Warcraft sera disponible en Free to Play. Deux versions seront disponibles : légendaire pour 18 euros par mois avec des avantages supplémentaires, tandis que l'édition standard est limitée (lancers de dés entre 1 et 80, deux barres de sorts en moins, etc.).

Toujours chez Blizzard, l'éditeur dévoile Hearthstone : le MMO. On vous laisse découvrir le principe dans la vidéo explosive ci-dessous :

La gendarmerie nationale présente Gigi, le nouveau membre de la brigade féline

À la gendarmerie nationale, on utilise depuis longtemps des chiens pour détecter des substances illicites. Ils sont généralement patauds et ne peuvent pas passer partout. Une solution a été trouvée avec Gigi, le premier chat renifleur de stups de la brigade féline :

Manuel Valls est accronnecté, Pierre Gattaz débarque dans Danse avec les Stars

De son côté, L'Obs/Rue89 a pu obtenir plus de trois ans de données « santé » du téléphone de Manuel Valls, et ce, grâce à un pirate qui se fait appeler Deep-Neuste. Le verdict serait sans appel : « Depuis au moins un an, il passe plus de temps sur son portable que dans ses dossiers et écoute plus sa montre que ses conseillers. Il est totalement “accronnecté” ».

Sur l'Usine Nouvelle, on apprend que Pierre Gattaz, le président du Medef se prépare pour participer à la prochaine saison de Danse avec les Stars. Il s'entrainerait durement pour se mettre au niveau selon un de ses collaborateurs : « Entre une réunion au Medef et le siège de son entreprise (Radiall, ndlr) à Aubervilliers, il n'est pas rare qu'il fasse l'impasse sur la pause déjeuner pour aller peaufiner ses chorégraphies ».

Libon dévoile son téléphone... digital, oui avec les doigts !

Le mot digital est souvent utilisé à tort et à travers pour parler de numérique, mais pas cette fois. Il s'agit bien d'un téléphone avec les doigts. Deux bagues, une qui fait office de haut-parleur sur le pouce et une autre qui sert de micro sur l'auriculaire et le tour est joué.

Voici le Finger Phone de Libon :

Finger Phone Libon

Un pantalon Samsung, une collection signée Mark Zuckerberg chez H&M

Samsung profite du 1er avril pour mettre en avant un objet connecté, ou plutôt un vêtement : un pantalon connecté. Si cela n'est pas spécialement nouveau, les fonctionnalités associées le sont par contre. 

Si vous restez assis trop longtemps, il vous proposera de bouger un peu. En cas de refus prolongé, des petites décharges électriques seront envoyées au niveau des poches arrière pour vos motiver. Pour les plus gourmands, le pantalon pourra verrouiller automatiquement le frigo (également connecté) si vous vous en approchez. 

Toujours dans les vêtements, H&M lance une ligne de vêtements signée Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. On y retrouve donc un jean bleu, une série de t-shirt gris et... c'est toit.

The One, une carte mère modulaire compatible AMD et Intel

Du côté des fabricants de cartes mères, MSI dévoile The One, un modèle entièrement modulaire. Il est ainsi question d'un module principal qui permet d'accueillir le processeur, Intel ou AMD et de modules secondaires qui viennent se greffer dessus : ports PCIe, audio, connecteur, mémoire, contrôleurs, etc. Le tout est certifié IP68, ce qui signifie que la carte est étanche. Disponible en précommande aujourd'hui seulement évidemment.

Poisson MSI

Un Raspberry Pi maison chez Apple, Sony dévoile son Proton Pack

Puisque l'on est dans le domaine des ordinateurs, nos confrères de Hackday expliquent qu'Apple a décidé de se lancer dans le petit monde des micro-ordinateurs avec Apple Device. La machine exploite une puce A8 et fonctionne sous un système d'exploitation hybride entre iOS et OSX. Le but ? Simplement venir contrer le Raspberry Pi.

Chez Sony, on a décidé de surfer sur la vague SOS Fantômes (dont la nouvelle version approche) en proposant un Proton Pack, développé en partenariat avec le docteur Egon Spengler bien évidemment. Il intégre un synchrotron et une réserve d'hélium liquide :

L'Afnic part s'installer, l'April lance un groupe de pom-pom gnous

L'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) qui est en charge de gérer les noms de domaines en .fr a décidé de « déménager pour le cœur de l’écosystème du numérique ». Elle quitte donc Saint-Quentin en Yvelines pour Soma, dans la banlieue de San Francisco.

Son président, Mathieu Weill n'y va pas par quatre chemins : « Depuis le temps qu’on nous traite de filiale de l’ICANN, autant qu’on en profite pour aller surfer sur les vagues du Pacifique ». Un peu provocateur envers les journalistes de la capitale, il ajoute que « Cette fois-ci, les parisiens auront une vraie raison de dire que c’est loin quand on organise un événement au siège de l’Afnic ».

Enfin, « Lors de nos futures négociations avec l’ICANN et les autorités américaines, je ne parlerai que français », ajoute Mathieu Weill, avant de conclure par la phrase suivante : « de toute façon, ils ne comprennent déjà pas ce que je dis ». Tous les détails de l'opération se trouvent ici, à lire !

De son côté, l'April, une organisation qui souhaite promouvoir et défendre le logiciel libre, « lance un groupe de pom-pom gnous pour encourager le secteur public à utiliser les logiciels libres ». Bien évidemment, elle cherche pour cela des cheerleaders. 

L'association sera attentive à la diversité et recrute donc des pom-pom girls/boys/gnous/autres. Aucune connaissance n'est requise et le « seul critère physique consiste en un certificat médical stipulant la capacité d'agiter des pompons ». Pour s'inscrire, c'est par ici.

Des toasters chez Razer et Synology, une boisson énergisante chez NVIDIA

Synology lance un nouveau produit dans sa gamme x16 : le ToasterStation TS116, qui est disponible en noir ou en blanc, une possibilité assez rare chez Synology pour être soulignée. Afin d'en tirer partie dans de bonnes conditions, cette annonce en cache une autre : une application mobile DS cereal. Hasard ou pas du calendrier, Razer en profite également pour lancer sonBreadWinner, qui dispose de son site dédié.

Poisson avril SynologyPoisson avril Razer

De son côté, NVIDIA se lance dans les boissons énergétiques avec la GeForce GTX Energy. Afin de bien faire les choses, le caméléon à mener plusieurs études sur la réactivité des joueurs avec cette boisson face à des concurrents. Sans surprise, NVIDIA remporte la première place.

Le Gorafi veut racheter Canal+, KissKiss divorce de BankBank

Le Gorafi profite de cette journée pour lancer sa campagne de financement participatif pour « enfin racheter Canal + ». Suivant le montant atteint, il pourrait également être question de lancer un satellite personnel afin de s'assurer d'une diffusion.

Si Le Gorafi s'associe avec Ulule pour cette opération, rien ne va plus chez KissKissBankBank : « Après 6 ans de bons et loyaux services, KissKiss et BankBank se séparent... » peut-on lire sur la page Facebook officielle de la plateforme de financement participatif.

Des touches en or chez Intel, la « single fries » chez Burger King

Intel joue la carte du luxe avec... des touches en or 25 carats pour son clavier. Les joueurs semblent particulièrement visés pour cette première approche avec un coffret comprenant quatre touches : W A S D. 

Autre notion du luxe chez Burger King cette fois-ci avec les firtes à l'unité. La conception tout comme la présentation sont soignées afin de rendre ce produit unique.

T-Mobile et Cryorig se lancent dans la réalité virtuelle... à leur manière

Chez T-Mobile on a décidé de tacler la concurrence avec le programme Binge On qui permet, sous condition, de regarder des vidéos en illimité sans qu'elles soient décomptées de la data.

Afin d'en profiter en toute circonstance, l'emblématique PDG de l'opérateur John Legere donne de sa personne pour présenter Bringe On Up. Il s'agit d'un casque sur lequel on fixe son smartphone afin de toujours l'avoir devant soi, en toute circonstance.

Toujours dans la réalité virtuelle, on peut également citer le cas de Cryorig avec son... Air Fan VR. Oui, il s'agit bien d'un ventirad pour les casques de réalité virtuelle. Comme en attestent les photos sur la page du produit, cela donne un look « incroyable ».

ASUS recharge une Tesla avec son ZenFone Max, Honor se paye Apple pour le 1er avril

ASUS met en avant son ZenFone Max pour l'occasion en dévoilant un nouvel adaptateur qui permet de brancher le smartphone sur l'alimentation électrique d'une voiture Tesla afin de la recharger. En raison d'une rupture de stock, les précommandes tombent à l'eau pour le moment.

En guise de poisson, Honor à décidé de lancer un nouveau smartphone Honor SE, qui n'est évidemment pas sans rappeler l'iPhone SE... en plus petit. Le fabricant explique qu'il est « le plus puissant au monde, un format idéal pour afficher votre contenu Full HD et vos jeux 3D, en minuscule ».

ASUS avril poissonHonor avril poisson

OpenTable : lécher son smartphone pour découvrir les mets d'un restaurant

OpenTable permet depuis longtemps de réserver des tables dans des restaurants. La société passe la seconde et souhaite désormais proposer une expérience encore plus enrichie à ses utilisateurs avec la technologie OpenTable Taste.

Le principe est simple : l'application vous propose simplement de lécher l'écran de votre smartphone afin d'avoir un aperçu du gout des plats du restaurant. On se demande bien pourquoi cela n'a pas été fait avant. La bonne nouvelle, c'est que cela ne devrait pas faire grossir : 0 calorie garantie (si l'écran est propre évidemment).

Numéros surtaxés pour les Pompiers dans le 86

Les pompiers du département 86 (Vienne) ony décidés de mettre « fin à la polémique sur les interventions facturées » à leur manière. Leur Conseil d'administration a en effet mis au vote un barème pour un appel au 18. Voici quelques exemples : 0,35 euro par minutes si déclenchement d'une intervention, 0,70 euro sinon. Lors d'un transfert d'appel vers un autre service, il faut ajouter 20 centimes. Et si vous appelez simplement pour parler avec un pompier, il vous en coûtera 1,50 euro par appel, puis 80 centimes la minute.

Polices Halfvetica, Sans Sans et Unicharter à prix libre chez Humble Bundle

Humble Bundle profite de cette journée pour lancer un nouvel Humble Indie : le Font Bundle. Comme son nom l'indique, on peut ainsi acheter des polices pour un montant libre, ou presque. Trois polices sont disponibles par défaut : Halvetica, Sans Sans et Unicharter. Si vous payez plus que la moyenne (2,80 dollars actuellement), alors Bike Courie, Ager Impact et Times Old Roman sont aussi à vous.

Humble Bundle poisson 1er avril

Un DLC qui a du cheval chez pour The Witcher 3

CD Projekt profite de cette journée pour dévoiler un DLC pour son titre phare The Witcher 3. Simplement baptisé Roach, il permet d'incarner non plus le cavalier, mais le cheval. L'équipe en charge du projet explique les différentes étapes nécessaires à sa réalisation :

Des PC bio chez LDLC, la livraison par hélicoptères chez Darty

Les revendeurs ne sont pas en reste, à l'image de LDLC qui propose des PC 100 % bio. Plantez une graine BioBios, laissez la pousser, ajoutez un peu de watercooling d'engrais overclocking et munissez-vous d'un spray anti-bug pour aider votre graine à devenir PC de vos rêves et le tour est joué. Pas de jardin chez vous ? Aucun souci, LDLC loue des parcelles.

Du côté de Darty, c'est le transport qui est à l'honneur avec de nouveaux services. La livraison par hélicoptère en 30 minutes, le voyage en camionnette Darty avec chauffeur, l'installation et la mise en service Premium pour un four.

Poisson LDLC

Le dossier déclassifié de Wolverine, un nouveau logo pour Virgin

Au Canada, la bibliothèque et archive nationale propose désormais le dossier de Wolverine : « Bibliothèque et Archives Canada a fait l'acquisition du dossier militaire et des journaux déclassifiés du super-soldat canadien James « Logan » Howlett ». Tous les détails se trouvent sur la page Facebook de la bibliothèque.

Virgin Logo profite du 1er avril pour dévoiler son nouveau logo... pour le moins surprenant. Mais le plus marrant dans cette histoire reste tout de même les différents croquis réalisés par Sir Richard Branson. On vous laisse découvrir tout cela sur le blog de la société.

Logo Virgin avrilLogo Virgin avril

Maxime Chattam intègre Plus belle la vie

Toujours dans l'idée d'un changement de cap important, l'écruvain Maxime Chattam annonce sur sa page Facebook qu'il arrête les thrillers. « Mais je vais intégrer le groupe d'auteurs et scénaristes de "Plus belle la vie" pour France 3, donc ma vie de créateur ne s'arrête pas là » précise-t-il. Voilà qui devrait (ou non) rassurer ses fans.

Le Monde mène une expérience sur les lecteurs qui commentent avant de lire

Comme nous l'avions fait en 2015 sur le clickbait, nos confrères du Monde profitent du 1er avril pour mener une petite expérience : « « Les Français ne lisent plus ? La faute aux réseaux sociaux ». C’était le titre de notre poisson d’avril, publié vendredi matin. En réalité, l’article n’apportait aucune étude ou information sur ce sujet, mais proposait plutôt cette petite expérience aux lecteurs ».

Nos confrères ont ensuite étudié les réactions des internautes sur les réseaux sociaux. On vous laisse découvrir le bilan de leur analyse par ici.


chargement
Chargement des commentaires...