#LeBrief : les précommandes des Intel X-Series se préparent, Steam disponible en Flatpak

Le Surface Laptop se prend une fessée 22
Accès libre
image dediée
Processeurs
Par
le lundi 19 juin 2017 à 12:00
Sébastien Gavois

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


X-Series en approche (mais pas trop) – C'est ce soir que sera levé le nouveau NDA sur les processeurs haut de gamme d'Intel. Et la marque semble avoir décidé de s'inspirer des pratiques d'AMD pour ses lancements.

Ainsi, tout comme Ryzen, on a droit à une annonce découpée en de multiples morceaux sans trop de raison, des précommandes qui ouvriront avec assez peu de produits disponibles les premiers jours, et seulement certains modèles. Côté tests et autres analyses, ils devraient se faire rares, Intel ayant seulement briefé quelques journalistes invités à Santa Clara, en prévenant le plus souvent que les puces n'arriveront pas avant la semaine prochaine.

La problématique est la même pour les deux constructeurs : devoir lancer un produit dans l'urgence pose toujours des soucis de timing, d'organisation et pousse à prendre des décisions qui sont loin d'être les meilleures. Le but est sans doute d'occuper le terrain avant l'annonce d'EPYC demain, même si rien n'est prêt et que la gamme X-Series verra son arrivée sur le marché étalée au moins jusqu'à octobre prochain.


Au Canada, la fin des smartphones simlockés – Le CRTC (Canadian Radio-television and Telecommunications Commission) annonce que dès le 1er décembre, tous les téléphones vendus devront être utilisables sur n’importe quel réseau. Les désimlockages seront également gratuits à partir de cette date.


0/10 pour le Surface LaptopAu mois de mai, Microsoft dévoilait son nouvel ordinateur portable bien onéreux. Il est passé sous les coups de tournevis d’iFixIt pour voir ce qu’il renferme et s’il est possible de le réparer facilement. Le verdict est sans appel : avec 0 sur 10, la réponse est non. S’il ne fallait citer qu’un des nombreux reproches de nos confrères : « vous ne pouvez pas l’ouvrir sans lui infliger beaucoup de dégâts ».


Une nouvelle API TensforFlow pour la détection d’objets – Simplement baptisé Objet Detection API, elle permet d’identifier des occurrences multiples au sein d’une même image. Le code prend la forme d’un framework open source construit sur TensorFlow. Il est notamment utilisé par Google dans Street View et pour ses caméras Nest.


Discussions entre Elon Musk et le maire de Los Angeles – Via son canal de communiqué préféré, Twitter, le patron de Tesla et SpaceX annonce qu’il a eu une conversation « prometteuse » avec Eric Garcetti au sujet de son idée de tunnels urbains pour désengorger le trafic. Par contre, aucune annonce concrète n’a eu lieu.


Malte débarque dans Street View – Google annonce que 2 500 km de l’île de la Méditerranée sont désormais disponibles dans son service de cartographie. En parallèle, une sélection des « trésors » de l’archipel sont disponibles dans Google Arts & Culture.


Deux nouveaux NAS avec 5 ou 8 baies chez Synology – Commençons avec le DS1517 qui remplace le DS1515 avec un SoC un peu plus rapide (AL-314 à 1,7 GHz au lieu de 1,4 GHz, toujours avec 2 Go de DDR3). La connectique comprend quatre ports réseau Gigabit, deux USB 3.0 et deux eSATA.

Le DS1817 exploite le même SoC, mais propose 8 emplacements « hot swap » au lieu de 5, avec 4 Go de mémoire vive (extensible jusqu’à 8 Go). La connectique reste la même, mais deux des quatre ports réseau sont à 10 Gb/s. Pour le moment, pas d’information sur le prix et la disponibilité, mais cela ne devrait pas tarder.


Nintendo a écoulé 250 000 Switch en France – Dans une interview accordée à Gamekult, Phillipe Lavoué, le directeur général de Nintendo France annonce que 250 000 exemplaires de la Switch ont trouvé preneur en l’espace de deux mois en France.

Le responsable indique que Zelda Breath of The Wild s’est vendu en même temps que pratiquement toutes ces consoles et que la branche française fait tout son possible pour approvisionner les boutiques dans l’Hexagone.


Microsoft ne vend plus aucun Windows Phone sur sa boutique américaine – Fin de course pour les modèles équipés de Windows 10 Mobile aux États-Unis dans le Store officiel. Une disparition prévisible tant l’éditeur met de côté sa plateforme, qui n’aura d’ailleurs pas droit à la Fall Creators Update. En France, le seul modèle encore vendu sur le site est l’Elite X3 de HP.


Le navigateur Vivaldi 1.10 rénove sa page de démarrage – Elle permet désormais d’ajouter autant de Speed Dial que souhaité, les vignettes pouvant être personnalisées par ses propres images, voire des GIF, tout comme le nombre de colonnes (jusqu’à 12) et le fond. La nouvelle version permet également d'ancrer les outils développeurs en bas ou à droite, de classer les téléchargements selon divers critères ou encore d’exclure des favoris de la barre d’adresses. Vivaldi 1.10 peut être téléchargé depuis son site officiel.


Steam disponible en Flatpak pour Linux – Valve saute le pas et propose son client sous la forme d’un Flatpak pour les distributions Linux qui acceptent ce type de paquet. Rappelons qu’ils contiennent tout ce dont l’application a besoin pour fonctionner, lui permettant d'être exécutée sur n’importe quelle distribution, dans une sandbox. Le site OMGUbuntu publie les quelques lignes nécessaires à l’installation.


Inkscape et Krita débarquent dans le Windows Store – Deux fleurons de l’open source sont désormais dans la boutique de Windows 10. Il ne s’agit pas de versions UWP mais des logiciels Win32 « convertis » pour le Store. Inkscape reste gratuit, mais Krita réclame 9,49 euros. L’équipe s’en explique sur son blog, indiquant qu’elle a actuellement besoin de ressources. Cependant, puisque Microsoft garde 20 à 30 % des gains, les dons restent la voie préférée. Dans les deux cas, les logiciels ne sont disponibles qu’en anglais.


60 millions d’euros pour les chercheurs étrangers – Le gouvernement compte accueillir une cinquantaine de chercheurs sur cinq ans. La moitié du budget, soit 30 millions d’euros, seront tirés du budget de la recherche publique. L’opération s’inscrit dans le mouvement « Make Our Planet Great Again » lancé par Emmanuel Macron, qui cherche à attirer des spécialistes de l’étude du climat et de la transition énergétique.


chargement
Chargement des commentaires...