Twitter ajoute une description de 420 caractères aux images

On se rapproche des 10 000 caractères doucement 22
En bref
image dediée
Crédits : iStock/ymgerman
Reseaux Sociaux
Sébastien Gavois

Twitter ajoute une nouvelle corde à son arc : la possibilité d'ajouter une description à une image. Une fonctionnalité pensée pour les déficients visuels qui peuvent ainsi en profiter, mais qui permet également d'ajouter toujours plus de texte, sans toucher à la sacro-sainte limite des 140 caractères.

Alors que Twitter fête son dixième anniversaire (en enchainant les pertes trimestre après trimestre), Jack Dorsey se veut rassurant sur la limite de 140 caractères dans un tweet. La société a néanmoins trouvé un moyen de placer toujours plus de texte dans un tweet : on peut désormais ajouter une description à une image. 

Un message de 140 caractères et une description de... 420 caractères

Dans son billet de blog, le réseau social explique qu'il « est important que les images partagées sur la plate-forme soient accessibles à tous, y compris aux déficients visuels ». Ainsi, lorsque vous ajoutez une image dans un tweet, un bouton permet désormais d'insérer une description. Celle-ci peut faire jusqu'à 420 caractères, soit l'équivalent de trois tweets.

Cette fonctionnalité ne semble pas activée par défaut et il faut se rendre dans les paramètres de l'application, puis dans le menu Accessibilité afin d'activer Compose image description. Ensuite, chaque image insérée dans un tweet aura son propre bouton description, permettant ainsi d'ajouter jusqu'à 4x 420 caractères (quatre images par tweet), soit 1 680 caractères, en plus des 117 restants pour écrire son tweet.

D'une certaine manière, on peut y voir une analogie avec le tweet de Jack Dorsey du début de l'année où il expliquant qu'une image pouvait contenir du texte afin de s'exprimer plus longuement sur un sujet. Il n'est par contre pas précisé si la description d'une image sera prise en compte lors d'une recherche, un point intéressant à surveiller. 

Déploiement en cours sur Android et iOS

Twitter ajoute qu'il a mis à jour son REST API ainsi que ses Twitter Cards afin que tout le monde (éditeurs et applications tierces) puisse profiter de ce changement. Les applications mobiles pour Android et iOS sont en train d'être mises à jour, mais rien n'est précisé pour le reste. 

Twitter description image


chargement
Chargement des commentaires...