Mageia 6 : une première alpha disponible, le portage ARM pour « bientôt »

Vous ne saviez pas comment occuper votre journée ? 29
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

Mageia 6.0 pointe le bout de son nez. Les premières images ISO de la version « dev1 » sont en effet disponibles au téléchargement. En plus du passage à Plasma 5 par défaut, de nombreux composants ont été mis à jour. 

Plus de neuf mois après la version finale de Mageia 5, l'équipe en charge du projet vient d'annoncer la mise en ligne de la première version « dev1 » (ou alpha) de la prochaine mouture Mageia 6.0. Elle ajoute qu'elle arrive « après des retards causés par la mise à niveau des principales parties du système, ainsi que le passage à Plasma 5 [NDLR : 5.6.0 pour être précis] pour l'environnement du bureau ».

Bien évidemment, de nombreux composants ont été mis à jour pour l'occasion. Le noyau Linux fait ainsi un bond en passant du 3.19.8 au 4.4.5. Glibc est désormais en version 2.22, LibreOffice en 5.1.1.3, Firefox en version 45 et Chromium en 49. On retrouve évidemment GNOME 3.20, Mate 1.13.0 et Cinnamom 2.8.6. Du changement est également à prévoir au niveau graphique puisqu'un designer a été embauché afin de « rafraîchir l'apparence des outils Mageia ». Dans tous les cas, les notes de versions ne sont pas encore à jour.

L'équipe indique que seules les images ISO 32 et 64 bits pour une installation classique sont disponibles pour le moment. En effet, les fichiers pour une installation réseau ainsi que les Live CD/DVD ne sont pas encore de la partie. Comme toujours avec des versions alpha il est recommandé d'être prudent quant à son utilisation ; cette version 6.0 de Mageia peut être instable et planter. Si vous décidez tout de même de sauter le pas, l'équipe indique que les retours peuvent être faits à cette adresse.

Enfin, Mageia annonce que le portage de son système sur une architecture ARM touche à sa fin et qu'une annonce devrait « bientôt » être disponible, sans plus de détails pour le moment. 


chargement
Chargement des commentaires...