Apple Music pour Android a désormais son propre widget

Apple Music pour Android a désormais son propre widget

À Rome, fais comme les Romains

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Société numérique

25/03/2016 3 minutes
8

Apple Music pour Android a désormais son propre widget

Apple a publié une nouvelle version de son application Music pour Android. La principale nouveauté est l’ajout d’un widget pour les contrôles de lecture, une fonction particulièrement réclamée par les utilisateurs.

Lorsqu’Apple a lancé son service Music, seul iOS a été servi dans les plateformes mobiles dans un premier temps. OS X et Windows étant servis par iTunes, une mise à jour de ce dernier suffisait. La firme avait cependant promis qu’une version Android arriverait, ce qui fut le cas quelques mois plus tard. Puisque la version iOS a évolué récemment avec l’arrivée de la mise à jour 9.3, c’est désormais au tour de la mouture Android d’être améliorée.

Un widget déportant les contrôles de lecture

Le principal ajout est un widget pour les contrôles de lecture. Bien qu’Apple Music pour Android reprenne très largement l’ergonomie de l’application iOS, l’éditeur introduit quand même quelques spécificités pour mieux tenir compte de la plateforme. Le widget est évidemment très simple puisqu’il n’affiche que la touche Lecture/Pause, ainsi que les boutons Précédent et Suivant. Cependant, l’intérêt est de pouvoir les utiliser sans avoir à ouvrir l’application elle-même.

Certains sites, comme The Next Web, indiquent à ce sujet que l’arrivée de ce widget provoque l’attente d’une fonction équivalente sur iOS, où ces modules n’existent pas en l’état. On rappellera quand même que si un iPhone ou un iPad lit un contenu, il suffit d’allumer l’écran pour que les contrôles de lecture apparaissent. Depuis une autre application, on les trouvera également dans le Centre de contrôle, qu’on appelle par un glissement depuis le bas de l’écran.

Des manipulations plus simples pour les titres et albums

L’application comprend d’autres améliorations. Par exemple, l’utilisateur pourra ajouter des chansons du catalogue Apple Music dans ses listes de lecture, sans devoir les ajouter d’abord dans la bibliothèque. Les cartes iTunes peuvent par ailleurs être dorénavant utilisées pour renouveler l’abonnement au service (9,99 euros par mois). On notera aussi quelques modifications pour simplifier la vie : Beats 1 affiche la chanson en cours dès que l’on clique sur l’onglet Radio, on peut appuyer sur le nom de la chanson en cours de lecture pour obtenir directement le contenu de l’album et la vue de ce dernier affiche maintenant les chansons les plus populaires.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un widget déportant les contrôles de lecture

Des manipulations plus simples pour les titres et albums

Fermer

Commentaires (8)


En ont-ils profité pour ajouter la reprise des morceaux là où on les a arrêté ? Un peu reloutant de reprendre la musique au début dès qu’on fait un chouille de multi-tasking.


Mais quels sont les requirements pour avoir le droit de l’installer ? Impossible sur les Yoga Tab 2 de mes enfants…



Je ne suis pas habitué à Android et pour le coup je trouve ça compliqué (c’est peut être Apple le fautif ? C’est pas clair…)


Je mettrais la faute sur Google, qui indique très mal le système minimal requis pour une app. Je ne sais même pas si on peut le voir directement sur l’appareil, cette information ne semble présente que sur la version web:&nbsphttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.apple.android.music&hl…



On parle ici d’Android 4.3 au minimum, mais j’ignore si votre appareil en est doté, il s’agirait de vérifier.


Merci. Les tablettes sont en 5.1.



J’en ai eu marre, j’ai trouvé l’apk que j’ai téléchargé et installé. Ça marche au poil avec l’abonnement famille :)




, où ces modules n’existent pas en l’état. On rappellera quand même que si un iPhone ou un iPad lit un contenu, il suffit d’allumer l’écran pour que les contrôles de lecture apparaissent.





Ce qui est disponible chez tout le monde en fait… Pour les contrôles dans le centre de notifications ça vient même de chez Android…


Ca vient du faire qu’Apple n’a pas autorisé ton modèle de tablette. Il suffit d’avoir un device un peu particulier pour qu’il passe parfois aux oubliettes.



Toujours est-il qu’entre Apple Music et Google Play Music, y a pas photo et je ne reviendrai pas à la solution d’Apple. 


Visiblement, Apple n’a tout simplement pas autorisé les tablettes… Uniquement les smartphones.



 Quant au choix du service, si j’ai un iPhone c’est parce qu’Apple traite l’accessibilité à ces derniers de manière convaincante depuis bien longtemps maintenant. Donc voilà, qui dit grosse bibliothèque sous iTunes, belle intégration sur iPhone avec Siri + Voice Over dit Apple Music. Je suis captif…



974 ? Réunion ?