KDE : Plasma 5.6 améliore nettement son interface et sa gestion des tâches

Surveillez vos dépôts 125
image dediée
OS
Par
le mardi 22 mars 2016 à 17:44
Vincent Hermann

Plasma, qui représente l’interface graphique de KDE, vient de passer en version 5.6. On y trouve des nouveautés bienvenues, notamment l’apparition de barres de progression dans le gestionnaire de fichiers, ainsi qu’une modernisation du thème par défaut.

Le nouveau Plasma 5.6 se signalera d’abord aux utilisateurs qui feront la mise à jour par des changements visuels. Le thème de base, Breeze, a été modernisé et accompagne plus naturellement les couleurs des applications. L’équipe indique également que des versions foncée et claire ont refait leur apparition, pour restaurer l’ancien fonctionnement. Les bulles d’informations sont en outre décrites comme plus discrètes.

Gestion de tâches : de nombreuses améliorations

Le gestionnaire des tâches reçoit de son côté un grand nombre de nouveautés diverses. La plus importante est sans conteste l’apparition de barres de progression pour l’ensemble des opérations qui pourraient en avoir besoin. Par exemple, un téléchargement dans le navigateur ou une copie de fichiers.

Passer le curseur de la souris sur un lecteur multimédia affiche par ailleurs une miniature de l’application, avec notamment la pochette de l’album et des contrôles de lecture. Plasma 5.6 introduit également une fonctionnalité directement reprise des derniers Windows, et reprenant d’ailleurs le même nom : les Jump Lists. Un clic droit sur une application dans la barre des tâches permet ainsi d’atteindre les fonctionnalités principales ou les derniers documents utilisés.

Une modernisation de l'interface

Plasma 5.6 contient nombre d’améliorations visuelles qui permettent de lui donner une apparence globalement beaucoup plus en phase avec les standards graphiques actuels. Par exemple KRunner se débarrasse des lignes de séparations entre les icônes, tout en ajoutant la gestion du glisser/déposer. Les icones sur le bureau perdent leur étiquette pleine pour ne plus garder qu’une ombre portée. Les ajouts de vues dossiers profiteront aussi du glisser/déposer, ainsi que du bouton Précédent sur les souris et de la possibilité de choisir entre un affichage en liste ou en icones.

Enfin, le support du serveur d’affichage Wayland progresse de façon importante. L’équipe de développement indique qu’il n’est toujours pas recommandé de l’utiliser par défaut, mais présente des améliorations notables : gestion de la décoration des fenêtres pour un ensemble nettement plus unifié, gestion des entrées utilisateurs désormais alignée sur celle de X11 ou encore prise en charge des différentes dispositions du clavier.

Les utilisateurs de KDE devront attendre que les dépôts de leur distribution soient mis à jour pour récupérer la dernière version. Ceux qui souhaitent consulter la liste complète des nouveautés de cette nouvelle mouture pourront le faire depuis cette page du site officiel.


chargement
Chargement des commentaires...