Internet des objets : Altice (SFR) se lance avec Sigfox et PTC ThingWorx

Pas besoin d'antennes, c'est déjà prêt 1
En bref
image dediée
Crédits : Weedezign/iStock
Obj. Connectés
Sébastien Gavois

Plutôt que de construire son propre réseau bas débit pour les objets connectés, Altice (SFR) a décidé de s'associer avec deux sociétés déjà bien implantées en France : Sigfox et PTC ThingWorx. Une solution qui permet au groupe d'être rapidement présent dans le monde de l'IoT.

La guerre des réseaux pour les objets connectés vient de prendre une nouvelle tournure. Alors que Bouygues Telecom et Orange déploient leur propre réseau basé sur la technologie LoRa, Altice (et donc SFR) annonce avoir signé « un partenariat stratégique » avec Sigfox. « Ainsi, les clients SFR bénéficieront de la connectivité Sigfox et pourront également l’utiliser en complément d’autres connectivités existantes, comme la 4G ou le Wi-Fi » explique le groupe de Patrick Drahi.

SFR mise sur le réseau de Sigfox, qui couvre déjà 92 % de la population française

Au-delà de l'effet d'annonce, les détails sont très peu nombreux pour le moment. On sait simplement qu'il est question d'« associer dès aujourd’hui des solutions de connectivité complémentaires afin de démocratiser l’Internet des Objets dans tous les secteurs de l’économie et d’accroître l’offre de solutions connectées pour les entreprises et les particuliers ». Dans tous les cas, cette annonce s'inscrit dans la ligne de conduite dictée par Patrick Drahi : « Altice construit un groupe international basé sur la convergence des réseaux très haut débit fixe et mobile avec les médias, les contenus et les plateformes de services ».

Contrairement à Bouygues Telecom et Orange qui doivent déployer leur propre réseau basé LoRa (Orange revendique 17 agglomérations au premier trimestre et souhaite proposer une couverture nationale d'ici la fin de l'année), SFR s'appuie sur celui de Sigfox qui est déjà présent dans quatorze pays à travers le monde, avec plus de 7 millions d'objets connectés. La marque au carré rouge dispose ainsi d'un réseau déjà fonctionnel avec 92 % de taux de couverture pour la population française, et ce, sans avoir besoin d'installer la moindre antenne supplémentaire.

Carte couverture Sigfox mars 2016
Carte de couverture du réseau de Sigfox

Altice contribuera à développer l'écosystème autour de Sigfox

Le groupe de Patrick Drahi explique qu'il existe actuellement plus d’une centaine d’objets connectés compatibles avec le réseau Sigfox et qu'Altice « contribuera à l’enrichissement de ce portefeuille avec l’appui de ses clients industriels et celui des startups soutenues par Sigfox ».

Pour rappel, ce n'est pas le premier partenariat d'envergure signé par Sigfox en France. Il y a six mois, OVH lançait un service dédié aux objets connectés, tandis que La Poste profitait du CES pour présenter son bouton connecté Domino. Dans les deux cas, cela passe (au moins pour le moment) par le réseau de Sigfox.

L'Internet des objets de SFR exploitera la plateforme de ThingWorx de PTC

Disposer d'un réseau bas débit pour les objets connectés, c'est une chose, pouvoir exploiter les données en est une autre. Altice a donc signé un second accord, avec PTC ThingWorx cette fois-ci. Cette dernière est présentée comme un « fournisseur mondial de plateformes et de solutions dédiées à l’Internet des Objets (IoT) ». Le but de l'opération ?  « Offrir aux entreprises une large gamme d’applications IoT pour couvrir l’ensemble des besoins du marché ».

Que ce soit pour le réseau (Sigfox) ou la plateforme (ThingWorx, rachetée par PTC en 2013) qui sera en charge de gérer les objets connectés, Altice a donc décidé de faire appel à des partenaires plutôt que de développer ses propres solutions. Michel Comes, directeur des opérations chez Altice et PDG de SFR, explique sans détour que cela permet au groupe « d’entrer sur le marché de l’IoT plus rapidement ».

Dans tous les cas, nous n'avons pas plus de détails et il faudra donc attendre les premières annonces concrètes afin de se faire une idée de ce qui sera réellement proposé aux clients, et à quel prix.


chargement
Chargement des commentaires...