Darty préfère finalement l'offre de Conforama à celle de la Fnac

Que le plus riche gagne 53
En bref
image dediée
Finances
Par
le vendredi 18 mars 2016 à 18:16
Sébastien Gavois

Après avoir annoncé son intention de recommander l'offre de rachat de la Fnac, Darty change son fusil d'épaule et préfère celle de Conforama, jugée plus intéressante. Une manière de faire monter les enchères ?

Au mois de septembre de l'année dernière, la Fnac faisait part de son intention de croquer Darty pour 533 millions de livres (soit environ 745 millions d'euros à l'époque). Après des négociations par communiqué de presse interposés, un accord avait été trouvé fin novembre. Le conseil d'administration de Darty expliquait alors qu'il avait l'« intention de recommander cette offre à l’unanimité », mais rien de plus n'avait été acté.

Un certain flottement s'est ensuite installé jusqu'à début mars où... un nouveau participant entrait dans la danse : Conforama (qui appartient au groupe Steinhoff). Selon plusieurs sources, l'enseigne était également intéressée, avec une offre plus alléchante pour les actionnaires de Darty : uniquement du cash, alors que la Fnac ne propose que 95 millions d'euros en numéraire, et le reste en échange d'actions.

Via un communiqué de presse publié aujourd'hui, Conforama et Darty expliquent que leurs conseils d'administration respectifs « sont heureux d'annoncer qu'ils sont parvenus à un accord sur les termes de l'offre en numéraire proposée par Conforama ».  Le montant total de la transaction est de 673 millions de livres (125 pence par action), soit environ 865 millions d'euros, ce qui correspond exactement aux informations qui avaient fuité début mars.

Darty ajoute que, « en l'absence d'une offre plus élevée » de la part de la Fnac, ses administrateurs recommanderont l'offre de Conforama. Pour le moment, la Fnac n'a pas réagi à cette annonce.


chargement
Chargement des commentaires...