Présidentielle américaine : Google centralise les informations sur les candidats

Google président ! 7
En bref
image dediée
Crédits : Pgiam/iStock
Services
Guénaël Pépin

La version américaine de Google affiche désormais le détail du financement des campagnes des candidats à la présidentielle, ainsi que les tendances de recherche. Cela après avoir ajouté les positions de ces prétendants sur les sujets-clés de la campagne.

Toutes les réponses, tout de suite. Dans sa version américaine, Google détaille maintenant la manière dont sont financées les campagnes des candidats à l'élection présidentielle en cours. Le moteur de recherche propose deux vues : une condensée affichée dans la fiche personnelle à côté des résultats et une version plus étendue en pleine page. Cette seconde vue permet de voir dans le détail quels secteurs financent en majorité chaque candidat.

Des données sur les finances de campagne

De même, plusieurs interprétations sont attachées aux données. Pour Hillary Clinton par exemple, Google affirme qu'elle est la candidate qui a levé le plus de fonds pour sa campagne, avec 17 % de dons de 200 dollars ou moins. Cette visualisation est élaborée avec le Center for Responsive Politics, « l'une des sources de données les plus respectées de l'industrie » selon le groupe.

Alors qu'elle est habituellement l'apanage des médias politiques, cette fonction permet donc à Google de fournir la majorité des informations voulues sur chaque candidat, sans que celui-ci n'ait à quitter son moteur. Pour le justifier, l'entreprise prétend afficher des données objectives sur les candidats, sous-entendu sans les éventuels biais d'un média.

En plus du financement, Google présente maintenant les tendances de recherche, avec un classement entre prétendants à la Maison Blanche. Pour le moment, le service compare uniquement entre eux les candidats d'une même primaire, démocrate ou républicaine.

Les positions des candidats sur les sujets-clés

Début février, Google avait déjà ajouté la position de chaque candidat sur une multitude de sujets-clés, des impôts à l'énergie, en passant par la législation sur les armes. Sur chacun des seize sujets, le moteur de recherche présente une citation du personnage en lice pour la présidentielle ainsi qu'une sélection d'articles avec des morceaux choisis. De même, le moteur a intégré les résultats des primaires État par État via les recherches en anglais et en espagnol sur le sujet.

Enfin, l'assistant personnel Google Now propose les nouvelles de la campagne directement via ses cartes, en rappelant au passage les votes à venir.


chargement
Chargement des commentaires...