Ordre d'affichage du flux : Instagram nous fait une Twitter

Ordre d’affichage du flux : Instagram nous fait une Twitter

Mais c'est pour make the world a better place

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

16/03/2016 3 minutes
4

Ordre d'affichage du flux : Instagram nous fait une Twitter

Vous aimiez vous balader dans les dizaines de photos de l'ensemble de vos contacts sur Instagram ? C'est fini. Désormais, vous verrez ce que le service aura décidé de vous montrer en priorité. Mais c'est pour votre bien, puisque le but est de mettre en avant ce qui est le plus important pour vous. 

Récemment, le choix de Twitter de revoir l'affichage par défaut de son flux principal avait fait débat. Au final, le réseau social avait annoncé une simple nouvelle fonctionnalité permettant de généraliser la mise en avant de certains tweets passés qui pourraient intéresser l'utilisateur.

Plus de contenu, plus de tri

Un premier pas vers un affichage plus algorithmique que chronologique, qui est la marque de son concurrent principal : Facebook. Ce dernier vient d'ailleurs d'inspirer un autre acteur du secteur des réseaux sociaux, Instagram. Et cette fois, il n'est pas question de prendre de gants puisque le flux ne sera désormais plus chronologique, comme l'indique l'annonce tombée dans la nuit.

Pour rappel, Instagram appartient à Facebook. Il est donc logique que les deux sociétés partagent une vision commune sur de telles questions, même si l'on pourrait s'attendre à une adaptation spécifique à chaque outil.

Mais le succès grandissant du service rend sans doute aussi nécessaire un tri dans le flux des utilisateurs, ce qui permet de pousser un peu plus certains contenus plus que d'autres. Une stratégie largement utilisée par Facebook, encore récemment avec les vidéos en direct

L'algorithme vous veut du bien

Quoi qu'il en soit, l'équipe d'Instagram justifie son choix par le fait que « les utilisateurs manquent en moyenne 70 % des contenus de leurs flux ». Il faut donc leur rendre service et c'est donc pour leur bien que l'algorithme rentre en scène, afin de mettre en avant « les moments dont nous pensons qu'ils vous importent le monde ».

Reste à voir ce qui ressortira désormais le plus, de la dernière photo de vacances de l'un de vos amis, à celui d'une marque partenaire ou d'une starlette qui fera la promotion d'un produit contre rémunération. Comme souvent dans ce genre de cas, il faut sans doute s'attendre à un peu de contestation, mais ce sont au final les choix de l'algorithme qui seront à juger.

Algorithme qui assurera comme toujours une toute puissance dans ce que vous verrez ou non, sans aucune transparence. Pour le moment, aucune méthode pour retrouver un affichage chronologique n'est annoncé, mais ce changement va s'opérer sur plusieurs mois, espérons donc qu'Instagram pensera à mettre en place un tel dispositif d'ici là.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Plus de contenu, plus de tri

L'algorithme vous veut du bien

Commentaires (4)


C’est pour votre bien, dormez !


“qu’ils vous importent le monde” Hmmm



Pourquoi j’ai du mal à comprendre la phrase ?

Mais effectivement, c’est un peu aberrant ce système, c’est la porte ouverte aux contenus sponsorisés “camouflés” j’entends.

 


Quelle misère ces systèmes algorithmiques, c’est le meilleur moyen d’avoir plusieurs fois quelque chose qui ne nous intéresse pas et de louper des choses…


Je déteste ce genre de procéder qui filtre pour nous…  Déjà que sur Facebook c’est une plaie.