PlayStation VR de Sony : lancement en octobre à 399,99 euros

Move vendu séparément 93
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Par
le mardi 15 mars 2016 à 22:24
Kevin Hottot

Comme prévu, Sony a donné de nouvelles informations au sujet de son casque de réalité virtuelle : le PlayStation VR. Son tarif ainsi que sa date de disponibilité ont été confirmés, et il y a de quoi être surpris.

C'est désormais officiel, Sony vient de faire une entrée brutale sur le marché des casques de réalité virtuelle. Le constructeur nippon semble en effet avoir décidé d'attaquer ses concurrents là où cela fait mal : sur le prix. Si pendant longtemps, Oculus VR a fait miroiter un prix d'appel attractif pour son Rift (de l'ordre de 300 à 400 dollars) avant de lancer son casque à 599 dollars, c'est finalement le géant japonais qui dégaine le premier sur ce segment tarifaire. 

400 euros, et plus si affinités

Sony vient en effet de confirmer lors de la GDC que le PlayStation VR sera lancé en octobre 2016 au tarif conseillé de 399,99 euros, soit comme promis, le prix approximatif d'une nouvelle console comme la PS4. Pour ce tarif, les joueurs repartiront avec le casque, le module additionnel, des écouteurs et tout le câblage nécessaire.

PlayStation VRPlayStation VR

Par contre, les manettes Move ne sont pas fournies et devront être achetées séparément, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué. Il est également nécessaire de disposer d'un PlayStation Camera qui lui non plus n'est pas intégré dans le pack de départ.

Un choix qui s'explique certainement par une volonté d'afficher un prix d'appel plus agressif que la concurrence. Sony précise néanmoins que la manette DualShock 4 reste compatible avec le casque et que dans le pack de départ, un jeu sera fourni : The PlayRoom VR, qui permettra de se familiariser un peu avec la technologie.

Pas de surprise côté technique

Sur le plan technique, Sony évoque un écran OLED de 5,7 pouces, capable d'afficher une définition de 1920 x 1080 pixels (soit 960 x 1080 pixels par œil), avec un taux de rafraichissement de 90 ou 120 Hz. Reste à voir la qualité d'image il sera possible d'atteindre, la puissance de calcul nécessaire pouvant vite devenir très importante avec de tels chiffres.

La latence annoncée est de 18 ms tandis que le champ de vision atteindra 100 degrés. Le casque pèse 610 grammes et neuf diodes de couleur sont disposées tout autour du casque afin de détecter les mouvements de tête des joueurs grâce à la PlayStation Camera.

PlayStation VR

Son unité additionnelle baptisée « Processor Unit » mesure quant à elle 143 x 36 x 143 mm et devrait donc pouvoir trouver facilement sa place près de la console. Officiellement, son rôle consiste simplement à gérer la spatialisation du son et de dupliquer l'affichage entre le téléviseur et le casque. Les premières rumeurs qui évoquaient la présence d'un GPU additionnel pour renforcer les performances de la console semblent donc erronées.

Sony assure que plus de 230 studios, indépendants ou de plus grande taille œuvrent en ce moment sur 160 titres taillés pour le casque, dont 50 sortiront d'ici fin 2016. Il est notamment question d'Electronic Arts qui implémentera un mode VR dans Star Wars Battlefront, mais uniquement sur la version PS4. Tant pis pour ceux qui ont déjà acheté un Rift ou un Vive.


chargement
Chargement des commentaires...