Microsoft annonce sa plateforme Windows Holographic et Calendrier/Mail pour HoloLens

On peut lancer le Bash Ubuntu dessus ? 16
En bref
image dediée
Développeurs COMPUTEX
Par
le vendredi 03 juin 2016 à 09:30
David Legrand

Profitant de son passage au Computex de Taipei, Microsoft a incité les constructeurs à miser sur des appareils autour de la « mixed reality » à l'avenir. La société a ainsi dévoilé sa plateforme Windows Holographic et mis en ligne Calendrier/Mail pour HoloLens.

À l'occasion de son Microsoft Forum qui se tenait mercredi à Taipei, la société de Redmond est revenue sur Windows 10, sa prochaine « Anniversary update » et ses fonctionnalités phares. Mais elle a surtout profité d'être dans le pays des plus grands constructeurs du secteur pour évoquer les nouveaux formats de machines qui peuvent fonctionner avec son OS.

Des 2-en-1 aux solutions dédiées à l'internet des objets, en passant par les tout-en-un ou les solutions pour joueurs, Microsoft se félicite de voir son système progresser et espère que de nouvelles possibilités vont s'ouvrir dans les années à venir. Et l'une des pistes évoquées est celle de la « mixed reality ».  

Quand le virtuel vient nous assister pour concrétiser le réel

Alex Kipman, créateur d'Hololens, est ainsi venu sur scène pour évoquer ce qu'il pense être le futur des interfaces, notamment dans le cadre du travail collaboratif. Une sorte de mélange entre le monde physique et une couche visuelle numérique, un peu à la manière de ce que l'on voit depuis des années dans les films de science-fiction.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas ici question d'opposer une telle solution à la réalité virtuelle mais bien de proposer des solutions qui peuvent être complémentaires, ce qui a été montré dans l'une des démonstrations où l'un des intervenants utilisait un casque HTC Vive, alors que le second portait un casque Hololens.

Microsoft veut ainsi placer son projet dans une perspective qui n'est pas uniquement dédiée au jeu vidéo, comme ont trop souvent tendance à le faire certains avec la réalité virtuelle. La réalité augmenté connaît déjà de nombreux débouchés dans le secteur professionnel, et la société semble largement miser sur une telle perspective. L'E3 sera sans doute un meilleur endroit pour évoquer les interactions possibles entre Hololens et la Xbox One.

Windows Holographic : une plateforme pour unifier les solutions

Ainsi, selon les prévisions de Microsoft, 80 millions d'appareils seront vendus chaque année autour de la réalité virtuelle d'ici 2020. La société regrette néanmoins que les solutions actuelles fonctionnent sur des écosystèmes qui ont du mal à se croiser, un peu comme pour la plupart des objets connectés proposés au grand public. Ainsi, elle a décidé de prendre les devants et de créer une plateforme : Windows Holographic.

L'objectif est de proposer une couche logicielle unifiée qui peut être exploitée par des appareils de toute taille – un peu comme la société tente de le faire avec son Windows dédié à l'IoT – afin d'inciter les constructeurs à l'utiliser de manière générique et ainsi créer un ensemble de solutions compatibles entre elles.

De quoi permettre ensuite aux développeurs de venir proposer des solutions et des applications qui peuvent exploiter cet écosystème sans trop avoir à se soucier de savoir avec quels appareils elles seront finalement utilisées.

Windows Holographic Computex 2016 MicrosoftWindows Holographic Computex 2016 Microsoft
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)

Windows Holographic est déjà intégré à Windows 10 et est à la base du fonctionnement d'Hololens, avec un shell holographique, des API spécifiques et des services autour de Xbox Live. Microsoft espère maintenant réussir à convaincre ses partenaires de l'utiliser, AMD, Qualcomm, HTC, Acer, ASUS, CyberPowerPC, Dell, Falcon Northwest, HP, iBuyPower, Lenovo ou MSI étant cités comme des partenaires autour de la VR sous Windows 10.

Calendrier et Mail débarquent sur Hololens

Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Microsoft a décidé de procéder à une première annonce : le lancement de Calendrier et Mail pour Windows HoloLens, désormais disponibles sur le Windows Store dédié à cet appareil. Pour rappel, à la BUILD, une préversion d'Office avait déjà été annoncée pour HoloLens.

Une manière de rappeler que les applications universelles auront des débouchés aussi sur ce genre de périphériques et que leur structure est déjà pensée pour une telle perspective.

Reste que pour le moment, Windows Holographic reste une plateforme un peu floue. Ses contours ne sont pas encore bien détaillés et aucun site dédié ou programme accessible aux développeurs ne semble en ligne. Microsoft promet néanmoins d'en dire un peu plus à la WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) qui se tiendra à la fin de l'année à Shenzen et Taipei.


chargement
Chargement des commentaires...