Le moteur de Serious Sam passe à l'open source

Quake 3 > All 40
En bref
image dediée
Développeurs
Kevin Hottot

Croteam vient de publier les sources de son Serious Engine, le moteur de jeu développé pour le premier volet de la saga Serious Sam. De quoi permettre à bon nombre de développeurs de disposer à peu de frais d'un moteur robuste pour leurs expérimentations.

Il n'est pas rare que les studios de développement libèrent une partie de leurs technologies afin d'en faire profiter le plus grand nombre. On se souviendra ainsi qu'en 2005 John Carmack « himself » avait annoncé lors de la QuakeCon la publication des sources de l'id Tech 3, le moteur de Quake III Arena, sous licence GNU GPL v2.

Depuis plusieurs moteurs ont ainsi été « libérés ». L'id Tech 4 de Doom 3 a vu ses sources publiées sous licence GPL v2 en novembre 2011, OGRE, le moteur utilisé pour Torchlight II est lui aussi publié sous licence MIT, tout comme Torque depuis septembre 2012, connu pour son utilisation dans Tribes 2.

Croteam, le studio croate à l'origine de Serious Sam vient d'ajouter un nouveau membre à la liste des moteurs dont les sources ont été ouvertes : le Serious Engine. Ne nous emballons pas, il n'est ici question que de la version 1.10 du moteur, celle utilisée pour le tout premier volet de Serious Sam sorti en 2001. Ne vous attendez donc pas à pouvoir profiter de toutes les possibilités de la version 4, employée pour The Talos Principle.

Les sources du Serious Engine 1.10 sont disponibles sur GitHub et sont publiées sous licence GPL v2, à l'exception de deux éléments : zlib et le SDK de LightWave qui requièrent une attention particulière avant d'être réutilisés. CroTeam précise avoir retouché son moteur afin d'en assurer le fonctionnement sous Windows 7, 8 et 8.1 dans leurs variantes x64.


chargement
Chargement des commentaires...