Galaxy S7 (Edge) de Samsung : des tests et des démontages

Exynos 8 Octa ou Snapdragon 820 suivant les arrivages 26
En bref
image dediée
Crédits : iFixit
Téléphonie
Sébastien Gavois

À tour de rôle, les Galaxy S7 et S7 Edge se sont fait démonter par iFixit, tandis que Samsung propose sa propre mise à nu de ses smartphones. Disponibles depuis peu à la vente, plusieurs de nos confrères ont publié leur test la semaine dernière. C'est donc l'occasion de faire le point sur les nouveaux smartphones de Samsung.

Les nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung sont disponibles en France depuis vendredi dernier, à partir de respectivement 699 et 799 euros pour les versions avec 32 Go de stockage. Afin de savoir ce qu'ils renferment exactement, iFixit les a entièrement démontés.

iFixit et Samsung démontent les Galaxy S7 (Edge), l'un est plus enthousiaste que l'autre

Notez que les versions qui sont passées entre les mains de nos confrères exploitent un Snapdragon 820 de chez Qualcomm, mais que deux SoC différents sont disponibles suivant les pays. En France, le fabricant propose ainsi ses smartphones avec un Exynos 8 Octa 8890 maison. Si les performances semblent relativement proches pour la partie CPU, la situation serait bien différente avec le GPU intégré, puisque la puce de Qualcomm aurait l'avantage. Pour le reste, pas de changement sur les caractéristiques techniques.

Que ce soit pour le Galaxy S7 ou le S7 Edge, la note finale (qui indique la facilité avec laquelle on peut les réparer) d'iFixit n'est pas très élevée avec seulement 3 sur 10. Dans les deux cas, la conclusion est exactement la même. Du côté des bonnes nouvelles, « de nombreux composants sont modulaires et peuvent être remplacés indépendamment » expliquent nos confrères. Ils ajoutent néanmoins que l'écran doit être retiré et « probablement cassé » pour remplacer le port USB. De son côté, la batterie peut être changée, mais l'opération ne sera pas facile à cause de la présence d'adhésif et de colle. Dans tous les cas, ouvrir les smartphones ne sera pas chose aisée à cause de la présence de verre sur l'avant et l'arrière. 

iFixit n'est pas le seul à démonter les derniers smartphones de Samsung : le constructeur fait de même avec des détails sur les composants utilisés et l'agencement interne. Les conclusions ne sont évidemment pas les mêmes que celles d'iFixit... Ce genre de présentation semble d'ailleurs avoir le vent en poupe chez les fabricants puisque Samsung rejoint Sony, un habitué du genre qui propose depuis plusieurs années des démontages de certains de ses produits

Les Galaxy S7 et S7 Edge s'en sortent très bien dans les tests

La semaine dernière, plusieurs de nos confrères ont également publié leur test du Galaxy S7 (Edge). Pour rappel, il reprend les mêmes bases que le Galaxy S6 (Edge) avec plusieurs améliorations côté logiciel et matériel, notamment sur des points qui faisaient défaut. On retrouve ainsi un lecteur de carte microSD et une certification IP68, ce qui signifie que le smartphone est étanche aux poussières et à l'eau (dans une certaine limite évidemment).

Du côté des performances, il n'y a visiblement rien à redire et le Galaxy S7 dépasse son petit frère ainsi que ses principaux concurrents. Du côté du capteur photo, les résultats semblent bons, mais sans impressionner outre mesure, que ce soit sur la rapidité de déclenchement ou le rendu final de l'image. 

Le smartphone ne souffre apparemment pas de problème de surchauffe, mais la température peut parfois grimper comme le notent nos confrères de Clubic : « dans des tâches particulièrement gourmandes comme l'usage du Gear VR, le S7 semble effectivement moins chauffer que son prédécesseur, même si on est loin d'un smartphone tiède ».

Pour finir, voici des tests en Français (sur des Galaxy S7 équipés d'une puce Exynos 8 Octa 8890), ainsi qu'en anglais sur des smartphones exploitants un Snapdragon 820 de chez Qualcomm :

En français :

En anglais : 

  • Android Authority (9 sur 10 pour le Galaxy S7 et 9,2 sur 10 pour le Galaxy S7 Edge)
  • CNet (pas de moyenne pour les Galaxy S7 et S7 Edge)
  • The Guardian (pas de note pour le Galaxy S7 Edge)
  • The Verge (8,8 pour le Galaxy S7 et 9,1 sur 10 pour le Galaxy S7 Edge)

chargement
Chargement des commentaires...