Vague de départs chez Clubic, qui se prépare à changer de cap

Spoiler : Morandini n'y est pour rien 206
En bref
image dediée
Web
Par
le vendredi 18 novembre 2016 à 14:00
David Legrand

Depuis quelques jours, plusieurs journalistes de Clubic ont annoncé leur départ de la rédaction. Un choix étonnant dans une période en général assez chargée pour les sites dédiés au numérique. Nous avons cherché à en savoir plus.

Que se passe-t-il chez Clubic ? Le 31 octobre dernier, Alexandre Laurent, responsable de la rédaction, officialisait son départ après 10 ans de service. Selon nos confrères de Presse News, il n'était pas prévu de le remplacer.

Depuis, force est de constater que le site publie moins de contenu dans sa section consacrée aux actualités. Ces derniers jours, nous avons d'ailleurs remarqué que les rares rédacteurs mentionnés étaient issus non pas de la rédaction de Clubic mais de celle d'Économie matin, qui officie déjà sur Turbo.fr (un autre site du groupe M6).

Cinq départs officialisés

Il faut dire que le départ d'Alexandre Laurent n'était que le premier d'une série. Plusieurs autres journalistes ont depuis annoncé qu'ils quittaient l'équipe sur Twitter ou Facebook.

C'est notamment le cas d'Audrey Oeillet, Romain Heuillard et Aurélien Audy. Il y a quelques jours, une publication sur les forums du site était l'occasion pour un autre membre de la rédaction d'indiquer que la vague de départ concernait au moins deux autres personnes : Guillaume Belfiore et Thomas Pontiroli . Ce dernier travaille désormais pour Stratégies.

Nous n'avons pour le moment pas eu de confirmation concernant des départs supplémentaires.

Un site dédié à l'actualité informatique depuis plus de 15 ans

Pour rappel, Clubic est l'un des pionniers de l'information dans le domaine des nouvelles technologies en France. Né de la fusion de feu Puissance PC et Démarrez.com le 1er mai 2000, le site vient de fêter ses 16 ans.

Sa société éditrice, Cyréalis, était rachetée 8 ans plus tard par M6 Web qui a depuis développé son activité. Outre la rédaction, le site est depuis longtemps doté d'une section téléchargement et d'un comparateur de prix (dont INpact Mediagroup est l'un des partenaires). 

Il y a deux ans, Clubic lançait une nouvelle « verticale », Clubic Mag, un an après Clubic Pro et peu après la refonte de Jeuxvideo.fr. Ce dernier était fermé l'année suivante, une partie de son équipe ayant été intégrée à celle de Clubic, dont la rédaction comportait une quinzaine de personnes jusqu'à cet été.

Selon ses dernières statistiques publiées, le site compte 4,8 millions de visiteurs uniques par mois et se félicitait d'être passé devant 01Net cet été, comme l'indiquait Romain Heuillard dans son annonce. Dès lors, comment interpréter le départ d'un tiers de l'équipe ?

Quelle stratégie pour Clubic dès 2017 ?

Contacté la semaine dernière, le service presse de M6 Web nous a indiqué ce matin que le site est actuellement en « phase de transition ». En effet, Clubic travaille à la mise en place d'une nouvelle ligne éditoriale, notamment avec un renforcement des guides d'achats, sans doute pour aller chercher sur les terres de concurrents comme Les Numériques.

Le poste d'Alexandre Laurent sera bien remplacé, un recrutement étant ouvert pour un « Responsable des contenus ». Une communication sera effectuée d'ici la fin de l'année ou début 2017 afin de dévoiler le nouveau projet. Il sera alors temps de découvrir le détail de la nouvelle stratégie et l'équipe qui aura à la mettre en œuvre.


chargement
Chargement des commentaires...