La TV d'Orange va s'arrêter sur les satellites Eutelsat et Hotbird

Il ne peut en rester qu'un 39
En bref
image dediée
Crédits : BlackJack3D/iStock
FAI
Sébastien Gavois

De trois satellites, la TV d'Orange ne sera plus accessible que sur Astra d'ici 2017. L'opérateur envoie des courriers à ses clients concernés afin de les prévenir. Ce changement de stratégie soulève néanmoins plusieurs questions, auxquelles l'opérateur n'apporte pas de réponse claire.

En plus de la fibre et du xDSL, Orange permet à certains de ses clients de profiter de la télévision par le satellite, une solution pratique pour ceux qui n'ont pas un débit suffisant par exemple. Trois satellites sont disponibles : Astra, Eutelsat 5WA (ou E5WA) et Hotbird. Mais l'usage des deux derniers sera progressivement arrêté entre mai et décembre 2016. Plusieurs clients ont d'ores et déjà reçu des emails de la part de l'opérateur.

Via un message sur son forum, ce dernier confirme la situation et explique que, « dans un souci d’améliorer ses services, Orange a entrepris un travail pour optimiser ses infrastructures ». On peut également supposer qu'il s'agit pour le groupe d'un moyen de limiter les frais en se concentrant sur un seul satellite. 

Bien évidemment, cette opération nécessite de réorienter son antenne sur le satellite Astra si ce n'est pas déjà fait, et la procédure est détaillée par ici. Si vous souhaitez faire appel à un antenniste, sachez qu'une offre de remboursement de 60 euros est proposée par Orange jusqu'au 4 janvier 2017. Attention, pour en profiter il faut attendre d'avoir reçu le courrier de l'opérateur annonçant « l'arrêt de la diffusion de la TV d'Orange via le satellite » E5WA ou Hotbird.

Dans tous les cas, certains clients ont fait part de leur mécontentement car Astra ne propose pas forcément les mêmes chaines qu'E5WA et Hotbird. Se pose également la question de savoir si la TV d'Orange par satellite continuera ou non d'exister sur le long terme. Dans les deux cas, le service presse de l'opérateur n'a pas encore souhaité nous répondre pour le moment et il faudra donc se contenter d'un message d'un Community Manager : « La conviction d’Orange est que nos services puissent être partagés par tous. À ce titre, la diffusion de la TV par satellite reste totalement complémentaire de la diffusion par ADSL ou Fibre ».


chargement
Chargement des commentaires...