Western Digital : des disques durs Red, Red Pro et Purple de 8 To

Rien en Black et Blue pour le moment 56
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

Les disques durs Red, Red Pro et Purple de Western Digital passent à l'Hélium et seront prochainement disponibles en version de 8 To. Le fabricant en profite également pour proposer des disques durs externes et NAS qui intègrent de telles références.

Mi-janvier, Seagate annonçait que sa gamme de disques durs NAS HDD de 3,5 pouces accueillait un nouveau modèle de 8 To. C'est désormais au tour de Western Digital de lui emboiter le pas sur ses séries Red et Red Pro qui sont également pensées pour les NAS, jusqu'à 8 et 16 baies respectivement.

Comme Seagate et HGST (qui est une filiale de WD), le fabricant remplace l'air à l'intérieur de ses nouveaux disques durs par de l'Hélium, ce qui a plusieurs avantages selon le fabricant : « réduire la résistance interne pour de meilleures performances, optimiser la consommation en énergie et proposer des disques de plus grande capacité ».

Des versions de 8 To pour les HDD Red, Red Pro et Purple

Le nouveau Red 8 To porte la référence WD80EFZX et propose quelques changements par rapport à ses petits frères. Tout d'abord, la quantité de mémoire cache est doublée et passe à 128 Mo, contre 256 Mo sur le NAS HDD 8 To de Seagate. La vitesse de rotation est de 5400 tpm, mais les débits en lecture et en écriture ne sont pas précisés. De son côté, le Red Pro de 8 To n'est pas encore référencé sur le site du fabricant, et nous n'avons donc pas plus de détails.

Dans la même veine, la série de disques durs Purple (pensée pour la vidéosurveillance) grimpe également jusqu'à 8 To, toujours avec de l'Hélium. Comme le Red 8 To, il est question de 128 Mo de mémoire cache (64 Mo pour les versions de 500 Go à 6 To) et d'une vitesse de rotation de 5400 tpm. 

Western DigitalWestern Digital

Certains disques durs externes et NAS passent aussi au 8 To

Le fabricant en profite également pour revoir certaines gammes de HDD externes et de NAS afin de proposer des versions de 8 ou 16 To (avec un ou deux disques durs suivant les cas). C'est le cas des My Cloud, My Cloud Mirror, My Cloud EX2 Ultra, My Book, My Book for Mac, My Book Duo ainsi que des My Book Pro.

Pour le moment, les My Book 8 To et la version « for Mac » sont disponibles en France pour un prix public de 459 euros, contre 369 euros pour le My Cloud de 8 To. Le disque dur Red de 8 To est pour sa part annoncé à 429 euros, contre 449 euros pour le Purple, toujours en version de 8 To. Dans les deux cas, la disponibilité est prévue pour le 5 avril en France. Rien n'est précisé pour le Red Pro pour le moment.

Pour rappel, un disque dur Red de 6 To se trouve aux alentours de 260 euros, contre 290 euros environ pour la version Purple. Passer de 6 à 8 To représente donc une hausse très importante du tarif pour « seulement » 2 To d'espace en plus.


chargement
Chargement des commentaires...