Microsoft pousse le Raspberry Pi 3 sur son Store et adapte Windows 10 IoT

Un kit pour les NOOBS 105
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

La dernière préversion de Windows 10 IoT (Internet of Things) prend en charge le Raspberry Pi 3. Microsoft en profite pour annoncer un partenariat avec le distributeur element14 pour proposer des kits basés sur le micro-ordinateur.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Microsoft réagisse à la sortie du Raspberry Pi 3, tout juste mis en vente. Rappelons qu’il s’agit d’une évolution notable de la version 2, avec le passage à un SoC 64 bits Broadcom BCM2837 (Cortex A53, ARMv8) avec quatre cœurs à 1,2 GHz, contre un SoC Cortex-A7 avec quatre cœurs à 900 MHz précédemment. Le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 4.1 font eux aussi leur apparition.

 Windows 10 IoT prend en charge le Raspberry Pi 3

L’éditeur travaillait manifestement sur le support du nouveau venu durant sa phase de préparation. Il annonce ainsi dans un billet de blog publié hier soir que la dernière préversion de Windows 10 IoT Core prend en charge le Raspberry Pi 3. Il faut obligatoirement récupérer la « February 2016 Insider Preview » depuis cette page du site officiel pour en profiter. Il faudra par ailleurs être inscrit au programme Insider, ce qui n’a rien de compliqué (il suffit d’avoir un compte Microsoft).

Microsoft fournit dans son billet une vidéo de démonstration d’un Raspberry Pi 3 piloté par Windows 10 IoT. Une tablette permet d’afficher une interface de contrôle dans laquelle on peut notamment observer la vitesse de rotation d’une roue. Freiner cette dernière provoque une chute de l’aiguille sur le cadran de gauche, tandis que celui de droite montre comment le Raspberry Pi 3 peut compenser la force de freinage en augmentant la puissance du moteur et donc la vitesse de rotation de la roue.

Le micro-ordinateur débarque dans le Microsoft Store

La firme en profite pour faire débarquer le nouveau micro-ordinateur dans sa boutique officielle. Le tarif classique du Raspberry Pi 3 est de 35 dollars, mais Microsoft en vend une version à 49,99 dollars comprenant le produit lui-même, accompagné d’une carte MicroSD de 16 Go. Cette dernière intègre le module NOOBS (New Out of Box Software) de Rasbperry, qui permet d’installer facilement Windows 10 IoT et d’autres systèmes d’exploitation prévus pour le Raspberry Pi 3, notamment Raspbian.

Enfin, Microsoft annonce un partenariat avec le distributeur element14 pour préparer des offres basées sur Windows 10 pour son Customization Service.


chargement
Chargement des commentaires...