WhatsApp abandonne le support de vieux systèmes et de BlackBerry 10

Le printemps n'est pourtant pas là 39
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

WhatsApp a décidé de faire le ménage dans le support de certaines anciennes plateformes. L’éditeur élimine ainsi de vieilles versions d’Android par exemple, comme la 2.2, mais en profite pour se débarrasser de BlackBerry 10 au passage.

WhatsApp a beau être la solution de messagerie instantanée la plus utilisée (avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs), elle n’a manifestement pas vocation à être supportée sur un trop grand nombre de vieux systèmes mobiles. L’éditeur a ainsi annoncé qu’il se lançait dans un ménage pour se recentrer sur des plateformes plus utilisées.

Windows Phone 7.8, Android 2.2 et... BlackBerry 10

C’est ainsi que disparaît le support de Windows Phone 7.5 et 7.8, les deux dernières moutures du système avant l’arrivée de Windows Phone 8. Du côté d’Android, les versions 2.1 et 2.2 disparaissent de l’équation, laissant Android 2.3 (Gingerbread) comme version minimale requise, à l’instar de nombreuses autres applications finalement. Plus étonnant, WhatsApp coupe les ponts avec les systèmes Symbian S60 et Nokia S40, que l’on trouve pourtant sur un très grand nombre de « feature phones » dans les marchés émergeants.

Mais la vraie surprise vient de l’abandon de toutes les versions du système BlackBerry, y compris la 10. Le coup sera probablement dur pour le constructeur canadien puisque BlackBerry 10 ne peut pas être considéré comme un vieux système : il s’agit bien de l’actuelle version proposée par l’entreprise. L’explication est cependant à chercher sans doute du côté de l’évolution de cette dernière vers Android.

La sortie du Priv et la confirmation par BlackBerry d’une transition progressive vers la plateforme de Google ont signé, comme nous l’avons indiqué il y a quelques semaines, un gros coup d’arrêt pour BlackBerry 10. L’entreprise ne peut indiquer une telle bascule sans donner immédiatement un sentiment d’abandon pour son propre système. WhatsApp le considère sans doute ainsi, même si l’annonce tombe un peu brutalement.

Les utilisateurs ont jusqu'à fin 2016 pour s'y préparer

Cela étant, le support de tous ces systèmes ne disparaîtra pas demain. Dans son billet de blog, WhatsApp indique que les utilisateurs d’appareils ont jusqu’à fin 2016 pour passer à un système plus récent. On imagine que des dates plus précises arriveront plus tard, mais comme très souvent dans ce genre de cas, un arrêt du support devrait signifier le retrait de l’application des boutiques concernées. On peut d’ailleurs se demander si la décision de WhatsApp pour BlackBerry 10 ne risque pas de faire tache d’huile.


chargement
Chargement des commentaires...