Windows 10 : de nouvelles préversions Fast Ring pour ordinateurs et smartphones

Alors que revoilà la sous-préfète 45
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a publié hier de nouvelles préversions pour Windows 10, pour les ordinateurs comme pour les mobiles. Pour les premiers, il s’agit surtout de corriger un nombre important de problèmes, tout en en apportant d’autres. Sur les smartphones, la nouvelle build corrige entre autres le souci lié au Lumia 550.

Gabe Aul, responsable du programme Insider, avait prévenu : avec le passage à la branche de développement Redstone, le rythme de parution des préversions dans le Fast Ring serait plus élevé, au risque de rencontrer plus fréquemment des problèmes. La promesse est doublement tenue : les testeurs reçoivent pratiquement une nouvelle version du système chaque semaine, et les problèmes sont bien présents.

Des améliorations pour les notifications

Sur PC, place à la build 14271. Elle corrige bon nombre de problèmes : le cadre des fenêtres pouvait devenir noir, la barre des tâches pouvait parfois réapparaître par erreur quand elle était masquée par défaut, les notifications censées être cachées qui se signalaient pendant une présentation, certaines interactions avec les notifications ne fonctionnaient pas, le mot de passe « image » ne pouvait pas être utilisé lors de la bascule rapide entre utilisateurs ou encore des applications Win32 qui n’apparaissaient pas dans le menu Démarrer.

Cette build améliore également certains points, notamment les notifications. Dans la barre latérale, le menu contextuel peut être appelé depuis n’importe où dans la barre annonçant le titre de l’application. Se débarrasser de toutes les notifications d’une application est également plus simple. La nouvelle préversion devrait par ailleurs restaurer certains boutons qui manquaient parfois dans les notifications.

Cela étant, la build 14271 possède son propre lot de soucis. Le PC peut geler ou afficher un écran bleu lors d’une sortie d’hibernation. Microsoft recommande donc de ne pas se servir de cette fonctionnalité si le cas survient (au cas où les utilisateurs n’y auraient pas pensé d’eux-mêmes). Le souci lié à un pilote installé par les produits Kaspersky et empêchant ces derniers de fonctionner, est toujours présent depuis la précédente build. L’éditeur indique être en contact avec Kaspersky pour résoudre ce souci dans une prochaine préversion, mais il n’y a pas de solution pour l’instant. Sous Edge, les graphiques utilisant la bibliothèque D3.js ne s’affichent pas correctement.

Comme toujours, la nouvelle préversion se récupère directement par Windows Update pour ceux qui ont déjà paramétré leur système en Fast Ring (et qui sont inscrits au programme Windows Insider). Le système de mise à jour monopolise toujours la connexion le temps que le téléchargement soit terminé, un problème dont Microsoft ne semble pas se préoccuper.

Windows 10 Mobile : la build 14267 revient corrigée

Pour les smartphones, la première build de la branche Redstone, la 14267, a été synonyme de problèmes parfois sérieux. Outre une messagerie visuelle qui ne fonctionnait pas, les Lumia 550 se retrouvaient souvent dans l’incapacité d’être rechargés ou détectés par les ordinateurs. Nous avions d’ailleurs indiqué la marche à suivre pour se débarrasser du souci en revenant à la dernière version stable du système.

Cette build est à nouveau proposée, mais dans une version remaniée et estampillée 14267.1004. Elle corrige le problème lié aux Lumia 550 et restaure la messagerie visuelle. Microsoft en profite pour mettre en avant une extension de cette dernière aux smartphones double SIM, une fonctionnalité qui existait en fait dans la première version de la build, mais passée inaperçue à cause du bug.

L’éditeur remet également en place une fonction appréciée, supprimée puis réclamée par des utilisateurs mécontents : l’historique des contacts. Pour chacun d’eux, on pourra donc retrouver la liste des interactions pour la journée en cours, la veille, la semaine précédente et ainsi de suite. Deux petits soucis cependant : l’absence d’historique des messages Skype et l’ouverture d’un email particulier qui ne mène pas vraiment à ce dernier.

Quelques problèmes spécifiques sont en outre à signaler. Par exemple, l’application Windows Feedback n’apparait plus sur l’écran d’accueil, ce qui n’a rien de dramatique : il suffit de l’épingler à nouveau. Microsoft enquête également sur un bug qui empêche parfois d’utiliser la connexion aux écrans sans fil. Enfin, la fonction trackpad ne fonctionne pas toujours en mode Continuum sur le Lumia 950 XL (et uniquement ce modèle).

Là encore, la build est disponible dans Windows Update. 


chargement
Chargement des commentaires...