Genius : Oral-B annonce une nouvelle brosse à dents connectée avec détection de position

Votre smartphone joue le rôle d'espion 40
En bref
image dediée
Obj. Connectés MWC
Sébastien Gavois

Oral-B dévoile au MWC sa nouvelle brosse à dents connectée Génius qui intègre des captures de position afin de vous permettre de vérifier la qualité de votre brossage. Elle est accompagnée d'une application renforcée pour l'occasion et d'un système de détection faciale.

Au Mobile World Congress de Barcelone, les fabricants de smartphones sont à l'honneur et dévoilent à tour de bras de nouveaux modèles. Les objets connectés ne sont pas en reste et Oral-B en profite pour présenter sa nouvelle brosse à dents connectée (via Bluetooth) : la Genius.

Une brosse à dent connectée, un smartphone et un support ventouse

Elle ne se contente pas de mesurer le temps pendant lequel vous vous brossez les dents, elle vérifie également que vous passez bien partout dans votre bouche. Cette dernière est découpée en six zones et il faut passer un temps minimum dans chacune d'elles pour un brossage efficace. 

Les habitudes étant ce qu'elles sont, certains ont inévitablement tendance à passer plus de temps d'un côté de la bouche plutôt que l'autre, sans forcément le vouloir. C'est ce que cherche à corriger Oral-B misant sur l'information de l'utilisateur. Afin d'analyser la position de la brosse à dents, la société combine deux techniques : des capteurs de mouvements intégrés dans la Genius ainsi que de la reconnaissance faciale à l'aide la caméra de votre smartphone.

Pour cela, le fabricant livre sa brosse à dents avec un support ventouse pour prévu pour se fixer sur le miroir qui se trouve normalement au-dessus de votre lavabo. Une fois l'application lancée, il suffit de se brosser les dents. Une mise en place que certains pourraient trouver fastidieuse, surtout qu'il ne faudra pas trop bouger et accepter d'être constamment filmé pendant cette étape de la journée.

On imagine par contre que cela peut être un moyen intéressant pour un professionnel d'analyser le brossage de son patient et ainsi voir avec lui quelques corrections à apporter. 

Oral-BOral-B

Une application pour n'oublier aucune zone de votre bouche

Grâce aux données de la caméra et aux capteurs de la brosse à dents, « les utilisateurs peuvent consulter en temps réel l’analyse du brossage pour chaque zone de leurs dents, ainsi que des indications sur la pression exercée et la durée du brossage ». Toutes ces informations sont ainsi affichées sur l'écran du téléphone.

Pour le moment, seule une application iOS est disponible, mais la version Android sera proposée lors du lancement de la Genius. Concernant une éventuelle mouture pour les Windows Phone, la réponse du fabricant est sans appel : pas tant que la part de marché du système d'exploitation mobile de Microsoft ne grimpera pas davantage.

Ce dernier nous précise d'ailleurs qu'il a l'intention d'ouvrir son produit aux développeurs tiers afin de proposer de nouvelles fonctionnalités comme de la réalité augmentée. Un des exemples mis en avant par le fabricant est de remplacer la brosse à dents par... un sabre laser. On imagine bien que d'autres idées arriveront rapidement, mais que toutes ne seront pas forcément de bon goût.

Rien pour les enfants... pour le moment

Oral-B nous indique par contre que rien n'est prévu pour permettre aux enfants (qui n'ont généralement pas de smartphone) de profiter de cette nouveauté, mais que cela pourrait arriver plus tard avec une évolution du produit. Ils peuvent néanmoins s'en servir comme d'une brosse à dents électrique classique et régler la vitesse de rotation afin qu'elle ne soit pas trop élevée, sansa accès à l'application.

Les plus jeunes sont tout de même une cible du constructeur qui nous a présenté une application en cours de développement. Elle prend la forme d'une image cachée qui se dévoile doucement au fil du brossage. Une fois qu'elle est entièrement affichée, l'enfant a terminé et peut donc arrêter.

La brosse à dents connectée Genius sera livrée avec un étui de voyage qui permet de recharger la brosse à dents et son smartphone (une prise USB est disponible). Le fabricant nous indique qu'elle sera un peu plus chère que sa Bluetooth Pro 7000 SmartSeries Black qui se trouve aux alentours de 150 euros. L'Oral-B Genius devrait arriver dans le courant du mois d'avril. 

Oral-B GeniusOral-B Genius


chargement
Chargement des commentaires...