Financement des sites : Google va relancer Contributor en 2017

Et cette fois, ce sera intéressant ? 4
En bref
image dediée
Web
David Legrand

Annoncé en 2014, le dispositif de dons de Google devrait être remis au goût du jour l'année prochaine. La société devrait en effet proposer une nouvelle mouture de Contributor, sans que l'on sache exactement ce qui nous attend.

Il y a deux ans, Google faisait grand bruit avec l'un de ses services : Contributor. L'idée était de proposer aux internautes de procéder à des « dons » à divers sites afin de les aider à se développer (sans forcément limiter la publicité). Cela se passait avec un montant de quelques dollars à répartir en fonction des sites visités. Google récupérant au passage des données sur vos habitudes de navigation.

Ce dispositif avait été lancé à une époque où la question des bloqueurs de publicité commençait à faire grand bruit et où de nombreuses alternatives ont commencé à voir le jour. Malheureusement, le géant de Moutain View n'a jamais donné de réelle suite ou d'envergure à son projet, rapidement tombé dans l'oubli.

Mais cela pourrait changer l'année prochaine. En effet, le site de Contributor indique désormais qu'une nouvelle version est attendue pour 2017. Est-ce pour Google une manière de contrer l'initiative Flattr Plus d'Eyeo ou des services d'abonnement unifiés à moins de 10 euros qui commencent à voir le jour çà et là ? Réponse d'ici quelques mois, sans doute.

En attendant, les utilisateurs viennent de recevoir un email (révélé par Android Police) leur indiquant que la forme actuelle de Contributor ne sera plus active à compter de la mi-janvier. Leur compte sera alors inaccessible et les prélèvements seront arrêtés. Si rien n'est encore détaillé pour la suite, ceux qui sont intéressés peuvent le signifier en remplissant ce formulaire.


chargement
Chargement des commentaires...