Samsung Connect Auto : un dongle OBD II doublé d'un « hot spot » 4G/Wi-Fi

Des infos en temps réel sur la voiture et votre conduite 35
En bref
image dediée
Crédits : hocus-focus/iStock
Nouvelle Techno MWC
Sébastien Gavois

Avec le Connect Auto, Samsung propose un produit intéressant. Il s'agit en effet d'un petit dongle qui se connecte sur le port OBD II de votre voiture afin de vous donner en temps réel des informations sur votre conduite et votre voiture, tout en faisant office de « hot spot » 4G/Wi-Fi.

Samsung n'en finit plus d'annoncer des produits au MWC. Après le lancement de Pay dans de nouveaux pays, des annonces sur la 5G, l'internet des objets et la présentation des Galaxy S7 (Edge) et de sa caméra Gear 360, le fabricant s'intéresse désormais aux voitures et présente son dongle Samsung Connect Auto.

Celui-ci se connecte directement sur un port OBD II (On Board Diagnostics) qui se trouve généralement sous le volant des voitures récentes. Une fois en place, il fait office de « hot spot » Wi-Fi afin de partager aux voyageurs sa connexion 4G. Une solution que l'on avait déjà vu il y a quelques mois du côté de chez AT&T.

Le fabricant explique que le dongle peut également récupérer les informations retournées par la voiture afin de « proposer des alertes en temps réel pour aider les utilisateurs à améliorer leur comportement au volant, ce qui comprend le fait de réduire la consommation d'essence ». En cas d'accident, le Connect Auto peut également prévenir une liste de contacts prédéfinis.

Une fonctionnalité Find My Car est également de la partie afin de géolocaliser votre voiture en utilisant à la fois le GPS et la connexion 4G. Samsung explique que son Connect Auto est sécurisé via sa solution KNOX et qu'il fonctionne sous son système d'exploitation Tizen. Les développeurs intéressés peuvent donc utiliser le SDK de ce dernier afin de développer des applications tierces.

Quoi qu'il en soit, ce dongle sera disponible durant le second trimestre de cette année aux États-Unis, pour un prix qui n'a pas été précisé. AT&T sera le premier opérateur partenaire de Samsung outre-Atlantique. Rien n'est précisé pour l'Europe, mais le Connect Auto pourrait arriver prochainement, car Orange Business Services est l'un des partenaires de Samsung sur ce produit et attend « impatiemment » qu'il débarque sur le vieux continent.

Samsung Connect AutoSamsung Connect Auto


chargement
Chargement des commentaires...